Loin dêtre un phénomène de mode uniquement lié au coronavirus, le-commerce alimentaire est en passe de devenir une réelle habitude pour les consommateurs belges. Pour répondre à cette croissance exponentielle, Carrefour Belgique annonçait en septembre dernier un partenariat exclusif avec lacteur international Food-X Technologies Inc. afin de bénéficier de son software de pointe. Lenseigne annonce aujourdhui un nouveau tournant dans lévolution de son e-commerce : un centre de distribution flambant neuf, dédié aux commandes en ligne. Sétalant sur 8.350 m², ce nouvel entrepôt semi-automatisé pourra, dici le deuxième semestre, traiter plus de 5.000 commandes par jour.

Les chiffres sont sans appel : le-commerce a pris un envol fulgurant depuis la crise du COVID-19 et les différents confinements. Pour lannée 2020, les commandes ont plus que doublé, voire triplé, par rapport à 2019. Même si le passage physique en magasin nest pas près de disparaître, Carrefour Belgique est convaincu que les achats en ligne ne vont cesser de croître. Une fois que le consommateur a goûté au confort des livraisons à domicile et du système click & collect, il souhaite, en effet, bien souvent répéter l'expérience. Précurseur dans le domaine, Carrefour Belgique ne cesse dinvestir donc dans son système de-commerce, une volonté qui remonte dailleurs bien avant la crise du COVID-19.

Après avoir obtenu un accès exclusif au software de Food-X Technologies Inc. pour améliorer la productivité et la rentabilité de son système opérationnel et lexpérience client, lenseigne accélère aujourdhui le développement de son e-commerce avec louverture dun nouveau centre de distribution dédié aux commandes en ligne.

« Avec ce nouveau centre de distribution, Carrefour Belgique veut franchir une nouvelle étape dans son offre d'achats en ligne. L'objectif principal est de servir plus de clients, mieux et plus rapidement. Nous pouvons atteindre cet objectif en nous organisant de manière plus efficace, notamment grâce à des technologies modernes et déjà largement éprouvées », explique Jan Pollier, Digital & e-commerce Director.

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Un entrepôt semi-automatisé

En octobre 2020, lentrepôt de Willebroek, situé Victor Dumonlaan, était entièrement vide. A peine sept mois plus tard, Carrefour Belgique est fier dannoncer que son nouveau centre de distribution e-commerce est désormais opérationnel.

Pour relever ce défi technologique de taille, Carrefour Belgique a profondément travaillé avec son partenaire, Food-X Technologies Inc. De nombreuses équipes se sont investies pour faire démarrer ce projet, dont quatorze collaborateurs canadiens sont ainsi venus en Belgique pour partager leur expérience en la matière. Résultat : un centre de distribution de 8.350m², dans lequel sont traitées quelque 16.000 références (aussi bien des produits secs, frais que congelés). Ce centre de distribution se distingue non seulement par sa taille mais aussi par son caractère innovant : les bacs utilisés pour préparer les commandes circulent automatiquement sur un tapis roulant (à la manière des valises dans un aéroport) et sont remplis par les collaborateurs à différents endroits, avant de finir leur parcours à la zone de chargement. Après réception de la commande par le client, ces bacs durables et réutilisables sont retournés à lentrepôt, où ils sont lavés à chaque passage. 

Les premiers magasins Carrefour desservis par le nouveau centre de distribution sont les Hypermarchés de Burcht, Schoten et Borsbeek. A terme, lentrepôt livrera tous les magasins proposant le click & collect et assurera la livraison à domicile, couvrant ainsi l'ensemble du territoire belge.

Plusieurs nouveaux emplois sont créés grâce à ce nouveau centre de distribution: pour octobre 2021, quelque 90 et vers 2023, environ 300 nouveaux emplois.
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