Frederic Van Landeghem dirige le Carrefour Market dErpe-Mere depuis 12 ans. Les deux premières années, il en était le gérant indépendant mais à 25 ans, il a eu lopportunité de devenir franchisé. Jamais il na regretté ce choix, dautant plus que le courant est immédiatement bien passé avec le directeur régional de Carrefour. “Nous avons commencé par avoir un long entretien, franc et ouvert, pour que je puisse démarrer dans les meilleures conditions. Après examen de la proposition, mon comptable a donné son feu vert. Je me sentais en sécurité. Carrefour est une entreprise qui jouit dune bonne réputation. Elle nous soutient et nous donne toutes les cartes pour réussir. Cest un partenaire attrayant.”

Le démarrage

Frederic sest jeté à leau : il a acheté le fonds de commerce et est devenu propriétaire du magasin. Il a signé un contrat avec Carrefour pour pouvoir vendre sous la marque Carrefour. Il ne tarit pas déloges sur lexcellente collaboration avec lenseigne. “Au démarrage, vous êtes accompagné tout au long dun parcours complet qui comprend un stage en magasin, des cours de gestion et des formations par métier. Ainsi, vous disposez du bagage nécessaire pour réussir. Nous sommes également libérés de nombreuses tâches, comme les campagnes publicitaires ou les dépliants que Carrefour imprime pour nous. La route est largement balisée par Carrefour qui fait des choix stratégiques et nous guide sur la bonne voie.”

Des formations

Carrefour se préoccupe également du personnel des franchisés, organisant des formations sur différents thèmes, par exemple laccueil de la clientèle. “Nos collaborateurs apprennent à établir un contact visuel avec les clients et à les saluer”, explique Frederic. “Lattention portée au client est extrêmement importante, cest pourquoi ces formations sont plus que bienvenues.” Frederic dirige une équipe de 12 personnes et sefforce de créer une bonne ambiance. “Cest une grande satisfaction de voir la motivation de mes collaborateurs, de voir que je les entraine à créer, dans mon sillage, un beau magasin, un objet de valeur. Lambiance entre collègues est déterminante pour lambiance dans le magasin. Une bonne énergie est primordiale. Nous formons une grande famille. Mes collaborateurs sont là les uns pour les autres. Deux ou trois fois par an, nous organisons une sortie pour maintenir la cohésion du groupe.”
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Rénovation

Frederic sefforce de se différencier dans tous les domaines, misant notamment beaucoup sur les plats préparés. Vu les bons résultats du magasin, il a décidé de le rénover entièrement lan dernier. “Tout a été rafraîchi”, explique-t-il. “Nous avons installé un nouveau sol, un nouveau plafond et de nouveaux rayons. Nous avons remplacé les frigos énergivores par des appareils à haut rendement énergétique. Le magasin est beau et moderne. Le nouveau concept fonctionne bien.”

Avantages et inconvénients

Frederic voit de nombreux avantages à sa profession. “Si les choses se passent bien et que lon travaille dur, le retour sur investissement est bien là. Je dispose également dune certaine liberté et dune certaine flexibilité. Mais il faut savoir que, sans passion, on ne peut pas exercer ce métier”. Il y a bien sûr des inconvénients. “La responsabilité repose entièrement sur moi. Vous avez les bénéfices mais aussi les risques. Vous êtes occupé par votre entreprise 24 heures sur 24. Vous êtes toujours disponible. Si lalarme du magasin se déclenche la nuit, il se peut que vous deviez vous rendre sur place. Ce sont les moments les moins agréables. Ce nest pas un travail de 9 à 5, mais on finit par trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.”

Le comité de concertation

En tant que franchisé, Frederic siège au comité de concertation de Carrefour, qui se réunit tous les trimestres. Ce comité est composé de membres de la direction de Carrefour et de quelques partenaires-franchisés. Par le biais de cette concertation, Carrefour sengage auprès de ses franchisés. “Nous y discutons principalement la stratégie et Carrefour nous demande nos recommandations. Cest là que nous pouvons collaborer de manière constructive sur des thèmes et des projets spécifiques. Ces dix dernières années, nous avons évolué vers une relation toujours plus ouverte.” Carrefour dispose dune organisation de mise en réseau destinée aux jeunes franchisés et aux enfants de franchisés qui souhaitent se lancer dans le business. “Il sagit dun programme de formation spécifique en deux ans”, explique Frederic. “Au fil des sessions, les participants apprennent à se connaître, découvrent les défis et les opportunités. Cest ainsi que Carrefour souhaite les amener à lentreprenariat.”

Soutien lors du Covid19

Comme peut en témoigner Frederic, le retailer a soutenu ses franchisés pendant la crise sanitaire. “Carrefour nous a fourni un manuel pour que nous sachions comment gérer la crise et communiquer avec nos clients. Nous avons par exemple reçu des affiches et des autocollants. Lentreprise a même mis en place une ligne dassistance médicale pour les employés malades.” Carrefour a également soutenu ses franchisés pendant la crise énergétique. “Mes coûts énergétiques ont grimpé à 60.000 euros par an. Ce nétait pas une période facile, car notre modèle repose sur des volumes importants et des marges réduites. Carrefour nous a immédiatement aidés en encourageant les investissements dans le domaine de lénergie. Les franchisés qui souhaitaient investir dans des mesures déconomie dénergie ont bénéficié dune incitation intéressante. Grâce à cette aide, nous avons pu installer des portes sur tous nos frigos, des minuteries et des panneaux solaires sur le toit. Nous avons senti quen cette période difficile Carrefour sengageait pleinement à nos côtés.”

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Une bonne communication

Frederic est satisfait de la communication avec Carrefour. “Elle a bien évolué ces dix dernières années. Nous sommes des partenaires, nous pouvons parler de nos problèmes, nous recevons beaucoup de soutien et de compréhension. Un vent nouveau a soufflé sur Carrefour. La direction a été renouvelée lan dernier avec des personnes motivées qui veulent se concentrer sur les franchisés. Notre objectif commun est doffrir au client une bonne qualité à un bon prix.” Frederic participe également à des réunions régionales où sont discutées les actions à venir. “Ces réunions se déroulent parfois dans un lieu particulier, par exemple lusine où sont fabriquées nos pâtisseries. Cest loccasion de rencontrer des collègues et déchanger des idées. Cela facilite la collaboration et me permet, en tant que franchisé, de me concentrer pleinement sur le magasin, lexploitation, les clients et le personnel.”
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