Cest sur ces bases qua commencé une collaboration prometteuse et qui dure déjà depuis plus de 10 ans entre Thomas et lenseigne belge Delitraiteur. Il partage avec nous son parcours.

"Je faisais déjà partie de léquipe quand lopportunité de reprendre le magasin Deli de la Hulpe sest présentée à moi.  Le responsable de lépoque avait décidé de passer le flambeau. Reprendre cette franchise constituait pour moi, un véritable aboutissement. Je ne pouvais pas laisser passer une telle chance de réaliser mon rêve."

Je partais avec un sérieux avantage, nous confie encore Thomas : "La connaissance de la gestion du magasin, les tâches inhérentes au fonctionnement de celui-ci, lorganisation et la logistique quotidienne… peu de choses métaient inconnues."

"En être le responsable aujourdhui donne beaucoup plus de sens à mon travail et à mon équilibre de vie. Lorsque je règle les factures, que je passe les commandes, que jorganise le paiement des salaires de mon personnel, tout cela se fait sous ma responsabilité ! Je me soucie de points qui peuvent sembler être des détails, mais qui ont vraiment toute leur importance.  Je me suis approprié le magasin dans sa totalité. Cest important à mes yeux, en étant franchisé !

Les négociations avec Delitraiteur ont duré quelques mois, leurs spécialistes mont conseillé et mont laissé le temps de trouver les solutions financières afin de mettre ce projet en place dans les meilleures conditions.

Je me suis associé avec une autre personne pour constituer ma société. Cétait une prise de risques. Mais je savais que lopportunité était bien réelle et que le jeu en valait la chandelle.

A LIRE >>> Delitraiteur, franchiseur parfait pour les premiers pas dans le monde entrepreneurial selon Mario Orinx.

Les 2 premières années nont pas été faciles. Il a fallu être persévérant, mais je le reconnais, jai toujours été soutenu par lenseigne et entouré de personnes compétentes au sein du réseau qui mont aidé afin de me soutenir dans les moments de doute. »

Le Directeur du réseau était, je pense, convaincu que jétais la personne idéale pour pouvoir relever ce challenge. Et mon expérience en tant que salarié chez Deli ma fort aidé, bien évidement.

Je ne me suis jamais senti en mauvaise posture par rapport au franchiseur, grâce à une envie partagée que tout se passe bien pour les 2 parties.  La relation de confiance est très importante à ce niveau-là.

Le franchisé nest pas un simple fonds dinvestissement pour lancer un point de vente, il doit être une personne qui se bat, avec toute son équipe, pour sa réussite et celle de lenseigne.

Cest cette approche humaine et participative que me plait aussi chez Delitraiteur

Depuis quelque temps, la démarche de Delitraiteur sest renforcée de manière à promouvoir et à favoriser le partenariat avec des petits producteurs, des artisans de chez nous, en circuits courts.

Pouvoir proposer des articles de qualité premium et qui proviennent de petites structures passionnées.

Nous avons à cœur de valoriser le beau et le bon.

Pour les fêtes, dans mon magasin, nous proposerons par exemple, du foie gras dexception. Les quantités sont bien évidemment limitées, mais cest notre souhait.

Le producteur a aussi la volonté de limiter sa production afin de ne pas perdre en qualité.

Aujourdhui, cest ce type de démarche qui est à valoriser.

Cela permet à notre enseigne de garantir la fraîcheur et la qualité de ses gammes de produits, et à se différencier puisque pas moins de 2000 produits ne se retrouvent nul part ailleurs que chez Delitraiteur.

La franchise en 5 mots, selon moi ?

Bien sentourer : être franchisé, cest un travail déquipe et il est gratifiant dassurer la viabilité des emplois de son équipe.

Grandir : personnellement mais aussi au niveau de léquilibre entre vie privée et professionnelle.

Être présent :  le franchisé se doit dêtre le plus souvent possible dans son point de vente. Cela lui permettra de comprendre la réalité du quotidien, dimprimer son style, de garantir une gestion optimale jours après jours.

Savoir diriger une équipe. Conseiller, comprendre, motiver, partager son expérience… notre crédo en tant que franchisé responsable.

Être curieux et vouloir apprendre : Un jour nest pas lautre et on évolue en permanence. Se reposer sur ses lauriers serait une grosse erreur.

Aujourdhui, Thomas gère une équipe de 4 personnes, employées à temps plein. Des étudiants viennent régulièrement compléter celle-ci.

Le Delitraiteur de La Hulpe est à découvrir car il est aussi atypique en termes de localisation et de configuration, à la gare de La Hulpe, lieu bien connu des habitants de la région !
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Guillaume Varobieff, directeur général de l'enseigne Répar'stores En savoir plus
Artion : Expert de la semaine En savoir plus
La multi franchise a le vent en poupe pour Subway en Belgique En savoir plus
TRYBA élue Menuiseries de l’année 2024 En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.