Cavavin - Avril

"La réussite de mon magasin pendant cette crise incombe aussi aux équipes du franchiseur", Manuela Laroche, franchisée Heytens

Manuela Laroche est franchisée Heytens depuis août 2017. Cette comptable de formation revient aujourd’hui sur son choix de créer une entreprise en franchise avec le spécialiste de la conception sur mesure de stores et de rideaux, sur la façon dont elle est parvenue à traverser la crise actuelle et sur ses projets pour les années à venir.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise, en optant pour la franchise ?

Tout simplement parce qu’une des caractéristiques fondamentales de la franchise est de rassurer. Ce mode de création m’a permis de balayer un tout petit peu les craintes que je pouvais avoir, c’est-à-dire l’isolement, le fait de se lancer seule... La franchise permet d’être indépendant tout en étant accompagné, c’est un soutien, et c’est ce qui fait toute la différence !

Pourquoi avoir choisi le réseau Heytens pour ouvrir votre magasin ?

Une des principales raisons est de pouvoir bénéficier de la notoriété de marque d’Heytens, enseigne présente depuis plus de 45 ans, et qui a fait ses preuves tant dans son secteur d’activité que dans le développement et l’accompagnement en franchise. Mais ce n’est pas tout, le plus important en choisissant une enseigne est de s’y sentir bien, d’être dans un environnement qui nous correspond et de s’y projeter. C’était le cas avec Heytens ! J’aime les textiles, les matières, les beaux produits, et surtout j’aime conseiller et accompagner mes clients dans la construction de leur projet.

Et enfin j’ajouterais que proposer du sur‑mesure et des services nous différencie de toutes les solutions standards proposées par les grandes chaînes et l’E‑commerce. C’est ce positionnement de niche, sans réelle concurrence qui m’a définitivement séduite.

Comment se porte votre point-de-vente aujourd’hui ? Quels sont les avantages de la franchise selon-vous ?

Faire le choix de la franchise, c’est faire le choix de l’indépendance, sans être seul pour autant !

Appartenir à un réseau, permet d’être réactif et de mettre rapidement en place les bonnes pratiques des uns et des autres. C’est rassurant de se dire que si d’autres magasins y arrivent, il n’y aucune raison de ne pas y arriver. Bien évidemment on applique tout en y mettant de sa personnalité car c’est important de se sentir bien dans le magasin où l’on évolue.

Et puis, la franchise permet de bénéficier des différentes ressources du franchiseur : du développement et l’évolution des gammes de produits, en passant par la formation continue, sans négliger le soutien en communication.

Comme pour tout le monde, 2020 est une année plutôt compliquée, mais le magasin s’en sort plutôt bien.

Cette réussite n’incombe pas uniquement au magasin, elle est aussi due aux équipes du franchiseur, au développement de nos produits, la mise en place de bonnes pratiques, notamment en faisant progresser mes ventes de solutions modernes (la famille des stores), et le développement des services à domicile (conseils, prises de mesures, livraison et pose). Les bonnes relations que nous entretenons avec nos différents partenaires qui nous suivent, et des clients toujours satisfaits !

Pensez-vous que vous auriez réussi à mener à bien votre activité si vous l’aviez créée et exploitée seule plutôt qu’en franchise ?

Je pense que jamais je ne me serais lancée dans un projet pareil. C’est vraiment compliqué de maitriser tout lorsque l’on est seul ! Aujourd’hui mon magasin se porte bien, il progresse, et il continue à développer sa clientèle.

Quels sont les avantages de votre métier ?

Le métier d’Heytens, c’est avant tout un métier de services : nous conseillons nos clients dans la construction de leur projet unique et sur-mesure. Pour leur plus grande satisfaction, nous nous déplaçons chez eux, à leur domicile, ce qui créé du lien et les rassure, et pour nous c’est un vrai plaisir.

La construction du projet et plus fluide, les explications sont plus concrètes, et puis en prenant les mesures des fenêtres, ça nous positionne comme spécilaliste et évite toute mauvaise surprise.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Avant tout, c’est de continuer à développer le magasin.


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