Dans les années 70, Phildar a compté jusque 2200 franchisés en France et Pingouin, le plus ancien franchiseur de France, jusque 1850 franchisés. Leurs contrats des années 70 ont inspiré la plupart des franchiseurs français des années 70 et 80 et servent de base principale à cette étude comparative avec les contrats de franchise actuels.
ETUDE SUR L'EVOLUTION DU CONTRAT DE FRANCHISE EN 50 ANS
- Comment étaient rédigés les contrats de franchise dans les années 1970 ?
- Quels sont les changements depuis ?
Comment le contrat de franchise a-t'il changé en 50 ans ? Dans quel sens ? Avec quelles améliorations mais aussi quelles contraintes ?
C'est ce que le Franchise Business Club et Frankey ont demandé d'étudier à deux avocates spécialisées en franchise, Me Cecile Peskine du cabinet Linkea et Me Elodie Bertrand-Esquel du cabinet Beside.
Enzo Giandomenico et Jean Samper commenteront leurs observations d'un point de vue opérationnel et stratégique puisqu'ils étaient parmi les cadres des franchiseurs à l'époque et conseillent aujourd'hui les réseaux de franchise.
Vous pouvez aussi obtenir le rapport par mail à contact@franchisebusinessclub.com.
Nouvelles
Augmentation des chèques-repas et du forfait ONSS frais de route pour le repas à partir du 1 janvier 2026
En savoir plus
Peppol : qu’en est-il de l’opposabilité des conditions de facturation ?
En savoir plus
Le gouvernement veut instaurer une indemnisation des commerçants victimes de vol à l'étalage
En savoir plus
Double lancement : Carrefour ouvre deux nouveaux magasins BuyBye
En savoir plus
Belchicken ouvre un nouveau restaurant à Gent Overpoort, en collaboration avec BelCafe
En savoir plus
Ai-Studio : Expert de la semaine
En savoir plus