Carrefour - Vidéo Avril

Devenir entrepreneur : un choix de vie

Vous avez déjà très certainement rencontré de nombreuses personnes qui vous ont dit avec une certaine nostalgie « si j’avais osé, si mon entourage m’avait laissé faire, si je n’avais pas eu de telles responsabilités, si j’avais plus cru en moi, si, si, si, j’aurais lancé ma propre boîte » !

Posez-vous cette simple question : pourriez-vous être amené à dire la même chose dans quelques années au moment où vous n’aurez plus que le regret de ne pas l’avoir fait ?

Si la réponse est oui, alors il est urgent de que vous preniez en main les rênes de votre avenir. Paradoxalement sans doute encore plus aujourd’hui car cette crise, comme toutes celles qui l’ont précédée, va bousculer de nombreux métiers et créer des opportunités pour des modèles innovants.

C’est quoi devenir entrepreneur ?

En premier lieu, c’est réaliser votre rêve : initier un projet, le faire sortir de terre, y faire adhérer vos partenaires, vos fournisseurs, et vos futurs clients, tout simplement faire en sorte que les choses se passent parce que vous y croyez dur comme fer et êtes prêts à renverser les montagnes pour y arriver.

Ensuite, c’est décider de votre avenir. Ne plus dépendre de décisions prises par d’autres qui peuvent du jour au lendemain vous envoyer au paradis ou en enfer. Prendre les décisions en pleine responsabilité, ne plus subir, ne plus demander la permission, être vraiment le pilote de l’avion.

Tertio, c’est vouloir générer du patrimoine, ne plus être « locataire » de votre vie professionnelle (et si cela s’arrête demain, il ne reste plus rien) mais au contraire propriétaire d’une entreprise qui génère de la valeur, des emplois et que demain vous pourrez transmettre.

Et cerise sur le gâteau, créer son entreprise est une formidable source de fierté, celle d’avoir osé, celle de vouloir réussir plus fort que les autres, celle d’avoir surmonté les difficultés, d’avoir imaginé mille soutions au lieu d’avoir cherché des excuses et celle d’emmener les autres dans la réalisation de votre rêve.

Oui me direz-vous mais il y a d’énormes risques ! C’est clair : entreprendre, c’est prendre des risques et les choses ne sont jamais acquises à l’avance. Mais si la perspective de devenir votre propre patron vous titille vraiment, est-ce que ne pas se poser les bonnes questions et demeurer dans votre situation actuelle d’employé ne comporte aucun risque ?

Evidemment que non. Ne connaissez-vous personne qui croyait être peinard dans son job et s’est retrouvé du jour au lendemain sans emploi ? Ne constatez-vous pas que la couverture sociale du statut d’employé se réduit petit à petit et que la tendance à rapprocher les statuts d’employé et d’indépendant est inexorable ?

En fait, il ne s’agit pas de rejeter le risque, il s’agit bien plus de se poser la question du bon risque que vous êtes prêt à prendre et que vous pouvez vous permettre.

Vous avez un projet ? Vous aimeriez cette fois vraiment analyser sa faisabilité ? Parlons-en ! RAISON Home vous propose une solution pour lancer votre entreprise dans la vente de cuisines équipées et d’aménagements d’intérieur à domicile en minimisant les investissements financiers nécessaires grâce à l’absence de showroom et donc les risques.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite