60 caméras et 2 000 capteurs

Carrefour a désormais sa propre alternative à Amazon Go à Paris. Carrefour Flash 10/10 est un magasin high-tech sans caisses, où des caméras et des capteurs enregistrent les produits que les consommateurs mettent dans leur sac de courses. Pour payer, il suffit aux clients présents dans la zone de paiement de confirmer et payer leurs achats. Ils n'ont plus besoin de fouiller dans leur sac ou de mettre la main à la poche.

Les rayons du magasin sont équipés de 60 caméras HD et de près de 2 000 capteurs intégrés. Le système suit ainsi les clients de manière anonyme, comme un avatar virtuel qui leur est attribué dès qu'ils entrent dans le magasin. Les produits qu'ils choisissent sont également détectés automatiquement, puis ajoutés à leur panier virtuel.

Une fois leurs courses terminées, ils font valider leur panier à un kiosque et paient sans contact. En scannant un code QR, ils reçoivent immédiatement un reçu électronique. Les clients qui souhaitent payer en espèces peuvent également utiliser une caisse automatique.

A LIRE >>> Carrefour va collaborer avec Meta (Facebook)

Après des années de tests

Le magasin Flash 10/10 est un magasin test qui proposera un assortiment limité de 900 produits chaque jour. Le nom incarne la promesse du concept : les clients nauront besoin que de « 10 secondes pour acheter et 10 secondes pour payer ». Le magasin high-tech nest pas dénué de personnel : quatre employés assurent lentretien et gardent un œil sur tout ce qui sy passe. Ils assureront également la préparation des commandes en ligne, car le magasin sera aussi un point « click&collect » pour les piétons. 

Ce nest pas le premier magasin sans caisse de Carrefour. Cet honneur revient à un établissement à Dubaï exploité par le franchisé Majid Al Futtaim. Pour laspect technologique, Carrefour collabore avec AiFi, le spécialiste des magasins sans caisse qui est également partenaire dAlbert Heijn et de Wundermart. Linauguration du magasin parisien fait suite à un test de plus dun an au siège de Carrefour à Massy.
Nouvelles
Augmenter Ventes (1)
Augmenter vos ventes et dynamiser votre commerce : l’étude d’optimisation comme outil clé En savoir plus
Meerwaardebelasting
À compter du 1er janvier 2026 : nouvelle taxe de 10 % sur les plus-values sur actifs financiers En savoir plus
Les magasins Sequoia passent à l’enseigne Färm En savoir plus
Vingt-huit ans après son arrivée en France, ixina vient d'ouvrir son 200ième magasin En savoir plus
Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande En savoir plus
Leonidas remporte le prix : «Développement International Franchise» aux Awards 2025 de L'Express Franchise & Commerce associé En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?