Expérience mobile

Le nouveau partenariat sétendra de la communication interne à lexpérience des employés en passant par la relation client, la publicité numérique, la numérisation des prospectus et le commerce social. Carrefour fera principalement appel à la société mère Facebook pour créer un environnement plus convivial pour ceux qui surfent et achètent sur smartphones. Le groupe de supermarchés va également travailler avec WhatsApp et Messenger. Les directeurs de magasins locaux pourront faire de la publicité locale en ligne via les différents canaux de Facebook, comme Instagram.

Le catalogue de Carrefour sera mis en ligne : lobjectif est de lancer un e-catalogue « shoppable » sur WhatsApp, car 70% des Français préfèrent les prospectus numériques à la version papier – du moins, selon une enquête commandée par Meta. Même Carrefour Links, la plateforme médiatique et publicitaire du distributeur français, sera liée Méta. Avec laide du spécialiste des réseaux sociaux, le retailer veut apprendre à améliorer le ciblage et la mesure des campagnes.

Les 320 000 employés de Carrefour passeront ensuite à Workplace pour les communications professionnelles. Le Workplace sera introduit progressivement dans toute lentreprise, y compris en Belgique. « Lobjectif est de permettre aux employés de créer des communautés et dutiliser les fonctionnalités familières des réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel pour mieux communiquer entre eux », peut-on lire dans le communiqué de presse. Et ce, « quels que soient leurs positions dans le groupe, leurs entités ou leurs pays dimplantation ». Des formations en réalité virtuelle sont également envisagées.

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Également avec Google

Cette collaboration intervient à un moment où Facebook fait lobjet de vives critiques en raison des inquiétudes suscitées par limpact social considérable de lentreprise. En tant que canal média, Facebook serait à lorigine de la polarisation politique croissante, de la désinformation et dappels à la haine, affirment ses détracteurs. Cest peut-être la raison pour laquelle son fondateur Marl Zuckerberg se concentre désormais sur les partenariats interentreprises et dautres canaux, séloignant ainsi du rôle de réseau social pur.

Dautre part, Carrefour aime collaborer avec de grands partenaires technologiques pour accélérer sa numérisation. Le groupe a conclu dès 2018 un partenariat stratégique avec Google, notamment à travers un hub numérique commun à Paris, pour plancher sur des innovations liées à de lintelligence artificielle et au machine learning. Plus récemment, lentreprise a également annoncé quelle allait migrer ses données dans le data cloud de Google.

Autant de mesures qui, espère Carrefour, laideront à concrétiser ses ambitions numériques. Le géant français des hypermarchés veut en effet tripler son chiffre daffaires en ligne et devenir ainsi le leader mondial du commerce électronique. Lentreprise va dailleurs investir trois milliards deuros dans des projets de numérisation, comme celui avec Meta.
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