Elle est fondée sur une approche « data-centric, digital first » et sera mise en œuvre autour de quatre axes clés:

  • laccélération de lactivité e-commerce,
  • la montée en puissance des activités Data & Retail Media,
  • la digitalisation des services financiers,
  • et la transformation, par le digital, des opérations traditionnelles de distribution

Objectifs

Carrefour a pour ambition de tripler sa GMV (Gross Merchandise Value) e-commerce à horizon 2026, pour atteindre 10 Md€.

Le Groupe prévoit également que le digital contribue pour 600 M€ additionnels au résultat opérationnel courant (ROC) en 2026 par rapport à 2021.

Dans ce but, Carrefour va augmenter denviron 50% ses investissements dans le digital, avec un plan dédié de 3 Md€ entre 2022 et 2026. Par conséquent, le Groupe rehausse son objectif dinvestissements annuels à environ 1,7 Md€, dans le haut de la fourchette de 1,5 Md€ à 1,7 Md€ communiquée en début dannée 2021.

Enfin, en ligne avec sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Groupe annonce viser la neutralité carbone de ses activités e-commerce à horizon 2030, soit 10 ans avant lobjectif global fixé par le Groupe pour 2040.

Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré : « Au terme dun premier plan de transformation réussi, nous voulons aujourdhui transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une Digital Retail Company, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur. Cette mutation profonde, que nous entendons mener dici 2026, donnera sa pleine mesure à lomnicanalité, qui est aujourdhui lADN de Carrefour et un atout unique dans lindustrie. Nos avancées digitales nous permettront de développer de nouvelles sources de revenus et de profits, mais aussi daméliorer la performance opérationnelle de toutes nos activités. Elles sappuieront sur des partenaires internationaux de premier ordre, une enveloppe dinvestissements supplémentaires et la formation au digital de lensemble des collaborateurs du Groupe. Jai la conviction que ce nouveau cap "digital first" sera un puissant vecteur de leadership dans un marché en rapide mutation ».

Le succès de la transformation menée depuis 2018 place Carrefour en position de force

Après quatre années et plus de 2 Md€ engagés dans la technologie et le digital, Carrefour sest construit de nombreux atouts lui conférant des avantages concurrentiels décisifs:

  • Des actifs digitaux constituant une force de frappe déjà considérable : 33 millions de téléchargements de lApp Carrefour, 800 millions de visites annuelles sur ses plateformes digitales, 80 millions de clients dans ses bases de données, et un historique de 8 milliards de transactions dans son data lake, le plus important dEurope
  • Une plateforme logistique unique, avec plus de 3 700 points de vente au service du e-commerce, et 45 entrepôts et centres de préparation de commandes exclusivement dédiés au e-commerce
  • Des systèmes informatiques modernisés, unifiés et plus agiles, déjà migrés à hauteur de 30% dans le Cloud
  • Un réseau de partenaires de premier plan (Google, Meta (Facebook), Uber, Criteo, LiveRamp, etc.)
En lespace de quatre ans, Carrefour a ainsi triplé son activité de e-commerce alimentaire, surperformant en moyenne de 15 points par an la croissance de ses marchés. Le Groupe sest notamment imposé comme le leader de la livraison à domicile en Europe continentale. Carrefour anticipe pour 2021 une GMV e-commerce de lordre de 3,3 Md€. Ce développement rapide sest accompagné dune optimisation rigoureuse des coûts, aboutissant à une amélioration, depuis 2019, de 11 points de la marge opérationnelle des activités de e-commerce, qui tendent vers léquilibre.

Avec le digital au cœur de sa stratégie, Carrefour transforme son modèle et entre en position de force dans lère du Digital Retail, avec lambition den devenir un leader mondial. Ce nouveau modèle, propulsé par linnovation et la data, constitue un accélérateur puissant de croissance, de parts de marchés et de performance financière pour le Groupe.

La stratégie digitale du Groupe sappuiera sur une approche « data-centric, digital first » et sarticulera autour de quatre axes prioritaires.

1) Laccélération de lactivité e-commerce

Fort de ces atouts, et renforcé par la puissante accélération du e-commerce lors de la crise sanitaire, le Groupe compte tripler sa GMV e-commerce à 10 Md€ en 2026 par rapport à 2021.

Pour y parvenir, Carrefour accélérera le développement de toutes les formes de-commerce alimentaire. Au-delà du Drive, modèle dominant en France et sur lequel Carrefour gagne régulièrement des parts de marché, le Groupe compte simposer comme le leader dans les formats à plus forte croissance :

  • la livraison express (moins de 3 heures), et le quick commerce (moins de 15 minutes), afin de renforcer son leadership sur la livraison à domicile dans ses marchés clés. Sur le quick commerce, le Groupe a récemment annoncé le lancement de Carrefour Sprint en France, en partenariat avec Uber Eats et Cajoo
  • des services innovants tels que celui de personal shopper, qui connait un grand succès dans plusieurs pays du Groupe (via Bringo) et vient dêtre lancé en France sous le nom dOK Market !
  • le B2B, grâce au fort potentiel dAtacadão au Brésil
Le triplement de la GVM e-commerce à 10 Md€ sera également tiré par un développement ciblé du Groupe dans le non-alimentaire, notamment au travers de ses marketplaces, du social commerce et du live-shopping. Loffre de produits se développera sur des segments porteurs tels que la seconde main, les produits de grandes marques en dropshipment, et les produits non-alimentaires des marques propres du Groupe qui offrent un excellent rapport qualité/prix.

Grâce à cette forte croissance et à la poursuite de la transformation de son modèle opérationnel de-commerce, Carrefour prévoit que le e-commerce génère 200 M€ de résultat opérationnel courant additionnel en 2026 par rapport à 2021.

Le développement du e-commerce contribuera à la performance globale du Groupe, au travers de laugmentation du nombre de clients « omnicanaux ». Ces clients consomment davantage chez Carrefour (+27% de chiffre daffaires après 2 ans[1]) et ont un taux de rétention[2] plus élevé (97%) que les clients des seuls magasins. Les clients « omnicanaux » devraient représenter 30% des clients du Groupe en 2026 contre 11% aujourdhui, grâce à la conversion de clients existants à lomnicanal ainsi quau recrutement de nouveaux clients.

2) La montée en puissance des activités Data & Retail Media

Carrefour se fixe lobjectif dêtre le leader européen du Data & Retail Media, un marché en pleine expansion, et qui devrait peser 30 Md€ dans le monde en 2024.

La plateforme Carrefour Links permet aux partenaires industriels de Carrefour de réaliser leurs campagnes marketing sur lensemble des espaces du Groupe (sites internet, applications, magasins) et den mesurer limpact réel de bout en bout, depuis la visibilité jusquaux ventes réalisées.

Carrefour Links est aujourdhui la meilleure offre Data & Retail Media dEurope, grâce à ses données propriétaires, uniques en volume et en qualité, représentant 8 milliards de transactions et 80 millions de clients dans le monde. Ces données, qualifiées et granulaires, sont regroupées dans un data lake unique alimenté en temps réel par les transactions en magasins, en digital et par les informations provenant des services financiers[4]. Carrefour Links se démarque également par les alliances conclues avec des leaders technologiques mondiaux (Criteo, Google et LiveRamp), permettant dextraire un maximum de valeur des données disponibles.

Le Groupe anticipe une croissance très rapide de cette activité et prévoit que Carrefour Links génère 200 M€ de ROC additionnel en 2026 par rapport à 2021.

3) La digitalisation des services financiers

Le groupe a construit une présence forte dans les services financiers et dassurance notamment au travers de ses cinq banques en propre (France, Brésil, Espagne, Belgique et Argentine) et daccords commerciaux.

Ces activités représentent aujourdhui :                         

  • Plus de 10 millions de cartes de crédit
  • Plus de 6 Md€ dencours de crédits à la consommation et revolving
  • 3,5 millions de contrats dassurance vendus annuellement
Ces activités ont déjà été en partie digitalisées, avec notamment 30% de porteurs de cartes recrutés au travers des canaux digitaux et 38% de la production de crédit provenant du digital.

Le Groupe capitalisera sur sa banque au Brésil, qui constitue un centre dexpertise et dinnovation en matière de digitalisation des activités de services financiers, pour développer dans lensemble des pays du Groupe de nouveaux produits et services de financement et dassurance à destination de ses clients B2C et B2B (Buy Now Pay Later, micro-crédit, assurances affinitaires, etc.). Ils seront pleinement intégrés dans le parcours dachat des activités de distribution physique et digitale afin den développer la visibilité et la commercialisation et ainsi encourager le multi-équipement.

La digitalisation des activités de services financiers et lutilisation des données clients permettront également doptimiser les opérations de services financiers (campagnes marketing digitales, octroi qualifié, scoring affiné) et de mieux maitriser le coût du risque.

La stratégie digitale des services financiers devrait générer un ROC additionnel de 200 M€ en 2026 par rapport à 2021.

En complément, les données issues des activités de services financiers et dassurances viendront enrichir le data lake Carrefour.

4) La transformation profonde des opérations traditionnelles de distribution par le digital

Depuis 2018, Carrefour mène une stratégie de migration de ses systèmes informatiques vers le Cloud : 30% des applications du Groupe ont déjà été migrées et le Groupe se fixe lobjectif dêtre 100% Cloud en 2026. Le Cloud permet à Carrefour daugmenter lagilité de ses systèmes et le « time-to-market » dans le développement de nouveaux services et applications. La valeur extraite des données opérationnelles est démultipliée, grâce au recours à des solutions dintelligence artificielle.

La montée en puissance de Carrefour dans le digital va accélérer la transformation de lensemble des opérations du Groupe. En adoptant une culture « data-centric, digital first », Carrefour fera évoluer en profondeur ses processus opérationnels traditionnels, notamment : le pricing, la construction dassortiment, les prévisions dactivité, les flux logistiques et dapprovisionnement, ou encore les processus administratifs. Cette digitalisation contribuera à lamélioration de lexpérience clients (plus personnalisée) et de lefficacité opérationnelle, aux sièges comme en magasins. Elle aura des effets positifs sur le NPS, le chiffre daffaires et le résultat opérationnel du Groupe, au-delà des 600 M€ identifiés précédemment.

Des moyens conséquents au service de la stratégie digitale

Pour soutenir sa stratégie digitale, le Groupe se dote de moyens humains et financiers à la hauteur de ses ambitions.

Dici 2024, lensemble des collaborateurs du Groupe bénéficiera de formations dédiées au digital (soit environ 100 000 personnes par an), au sein de son Université Digital Retail, en partenariat avec Google.

Par ailleurs, afin de fluidifier les échanges et encourager linnovation, Carrefour va mettre à disposition de lensemble de ses collaborateurs la plateforme de communication Workplace from Meta (Facebook).

Ces moyens internes seront complétés par un écosystème dinnovation ouverte incluant la collaboration avec des startups. Carrefour va notamment mettre en place :

  • un fonds de capital-risque dédié (Venture Capital Fund), permettant, par le biais de prises de participations minoritaires, dêtre au plus près des innovations et des technologies émergentes. Ce fonds sera géré par un spécialiste reconnu du Venture Capital, en ligne avec les orientations stratégiques de Carrefour
  • un studio dinnovations afin daccélérer lémergence et le développement de start-ups sur des thématiques connexes avec les métiers du Groupe
Carrefour va accentuer sensiblement ses investissements dans le digital, avec un plan dédié de 3 Md€ entre 2022 et 2026, soit une hausse de +50% par rapport aux montants investis dans le digital ces dernières années (600 M€ par an contre 400 M€ par an en moyenne depuis 2018). Par conséquent, le Groupe rehausse son objectif dinvestissements annuels à environ 1,7 Md€, dans le haut de la fourchette de 1,5 Md€ à 1,7 Md€ communiquée en début dannée 2021.

Vers la neutralité carbone du e-commerce à horizon 2030

La stratégie digitale sintègre dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale du Groupe. Carrefour annonce viser la neutralité carbone de ses activités e-commerce à horizon 2030, soit 10 ans avant lobjectif global fixé pour le Groupe pour 2040. Ceci implique que limpact de lacte dachat complet, du clic à la livraison, sera neutre en termes démissions de CO2.
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