VDBK - Januari 2022

Assouplissements : le shopping bientôt librement autorisé

Le comité de concertation a confirmé que le shopping était à nouveau autorisé aussi longtemps et à autant qu’on le souhaitait. Les masques ne sont plus obligatoires aux Pays-Bas, mais ils le sont toujours en France.

Seuls les masques restent

Comme annoncé précédemment, les restrictions sanitaires dans le retail ont été supprimées. Plus aucune limite de durée ni de nombre de personnes n’est d’application dans les commerces. Toutefois, les masques restent obligatoires à l’intérieur. C’est ce qu’a décidé le Comité de concertation aujourd’hui.

Les nouveaux assouplissements concernaient surtout l’horeca : à partir du 27 juin, les établissements pourront rester ouverts jusqu’à 1 heure du matin. Toujours à partir de cette date, huit personnes seront autorisées à s’asseoir à la même table, contre quatre actuellement. À l’origine, ce ne devait être le cas qu’à partir du 1er juillet. Mais les assouplissements ont – peut-être pas par hasard – été avancés au jour où les Diables rouges joueront leur huitième de finale de l’Euro.

Les magasins de nuit sont également autorisés à rester ouverts jusqu’à 1 heure du matin. Toutes les restrictions quant au nombre d’invités aux mariages ont également été levées, mais il est toujours interdit de danser. Les événements indoor pourront accueillir 2 000 spectateurs. Cette décision aussi pourrait stimuler le commerce.

Nos voisins ont également assoupli les mesures sanitaires. À partir du 26 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire aux Pays-Bas, y compris, vraisemblablement, dans les magasins. Le gouvernement donnera une réponse définitive vendredi soir. D’autres règles y restent cependant plus strictes : les établissements horeca doivent fermer à minuit et ne peuvent accueillir qu’un maximum de 100 personnes. En France, la réglementation sur les masques a déjà été assouplie jeudi, même s’ils restent obligatoires dans les magasins et sur les marchés, entre autres. Le couvre-feu sera levé dimanche.


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite