Procédures difficiles

Cent supermarchés belges en cinq ans, tel était l'objectif que s'était fixé Jumbo il y a plus de deux ans. Entre-temps, le compteur n'a atteint que dix-huit, et il n'est pas certain que la chaîne parvienne à ouvrir quinze magasins cette année. Cela est dû aux procédures d'autorisation difficiles en Belgique, déclare Frits van Eerd dans De Tijd. « Nous trouvons facilement les lieux. Nous en avons fixé quarante à cinquante. » Mais les permis sont souvent contestés par les résidents locaux, les concurrents et les municipalités. C'est pourquoi la campagne de conquête en Belgique a pris beaucoup de retard.

Jumbo n'a pas fait d'offre sur les 86 magasins Carrefour du Groupe Mestdagh, qui ont été repris entre-temps par Intermarché. Van Eerd a bien visité les magasins, mais pour l'instant il veut se limiter à la Flandre. « Vous devez continuer à courir, mais pas à pas. Ce n'est que lorsque nos magasins flamands connaîtront le succès qu'il sera logique pour nous de nous étendre au reste de la Belgique. »

Embaucher plus de Belges

Le dirigeant admet que Jumbo a pour l'instant du mal à s'approprier le marché belge et le consommateur local : « Si nous ouvrons un magasin aux Pays-Bas, nous pouvons tout prévoir : le chiffre d'affaires, les coûts, la croissance. C'est complètement différent en Belgique. Nous ne sommes pas encore capables de lire le comportement des Belges (...) Nous sommes donc dans une phase expérimentale. » Jumbo s'adapte en embauchant davantage de Belges au siège de Brasschaat.

Quoi qu'il en soit, l'objectif de cent magasins demeure, souligne M. van Eerd : « Si vous voulez construire une chaîne, vous ne le faites pas avec 18 magasins. Dans ce cas, 100 est vraiment un nombre minimum. » Le détaillant a besoin de cette échelle pour acheter localement et mieux s'adapter au marché belge, mais aussi pour lancer des activités de commerce électronique : « Une fois que nous aurons une centaine de magasins, il serait logique de nous lancer dans le commerce électronique. »
Nouvelles
Stilan Cookies
Comment pouvez-vous garantir que votre site Web est conforme à la dernière législation en matière de confidentialité et protège la vie privée de vos visiteurs ? En savoir plus
logo vdl.png
Le respect du délai de remise des déclarations TVA : de plus en plus important ! En savoir plus
Un tout nouveau Carrefour Market ouvre ses portes dans le shopping center de Woluwé En savoir plus
Westland Shopping pourrait changer de propriétaire En savoir plus
Isabelle choisit Pano Sign’Service pour se lancer dans la signalétique En savoir plus
Carrefour Belgique reçoit le label diversité pour sa politique inclusive sur le lieu de travail En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.