Essayé et testé

Dans la plupart des cas, une franchise est une entreprise «éprouvée» qui a été développée au fil du temps et qui a fait ses preuves sur le plan commercial.

Méthodes structurées

Un bon franchiseur doit avoir développé un «plan de réussite» quil partage avec le nouveau franchisé.

Éducation

Un franchiseur réputé devrait être en mesure de fournir un programme de formation complet et facile à apprendre qui englobe tous les aspects de l'exploitation de l'entreprise.

A LIRE >>> 10 Etapes pour devenir exploitant de franchise

Présence de la marque

Une entreprise franchisée prospère et bien connue aura la notoriété de lenseigne qui aidera le nouveau partenaire franchisé à «accélérer» son succès.

Système de support

Un bon franchiseur emploiera une équipe de professionnels qui sont là pour aider et soutenir le franchisé à réussir.

Partager les meilleures méthodes de travail et savoir-faire

Dans une entreprise de franchise établie, un nouveau franchisé peut obtenir beaucoup d'aide et de conseils de la part de franchisés expérimentés qui ont déjà traversé les défis du processus de démarrage.

Un rendement plus rapide de votre investissement

Une entreprise franchisée bien connue et renommée devrait (en théorie) offrir un retour sur investissement plus rapide qu'une nouvelle start-up inconnue. La majorité des consommateurs sont plus susceptibles de visiter un McDonalds nouvellement ouvert qu'un restaurant de hamburgers inconnu qui existe depuis des années.

Innovation

Les bons franchiseurs investissent beaucoup de temps, d'argent et de ressources dans leurs produits ou services pour garder une longueur d'avance sur la concurrence dont bénéficiera le franchisé. Une start-up n'aura (dans la plupart des cas) pas la capacité ou le capital d'investir dans la R&D de la même manière.

Commercialisation

Un franchiseur dispose d'un budget marketing nettement plus important qu'une entreprise indépendante, dont un nouveau franchisé peut profiter pour se faire connaître localement.

Stratégie de sortie

Les chances de trouver un acheteur pour une franchise bien connue sont bien plus grandes qu'avec une entreprise inconnue. Le franchiseur peut généralement aider le franchisé à trouver des repreneurs s'il décide de remettre son entreprise. Le prix demandé d'une société de franchise bien connue et établie doit également être plus élevé.
Nouvelles
Augmenter Ventes (1)
Augmenter vos ventes et dynamiser votre commerce : l’étude d’optimisation comme outil clé En savoir plus
Meerwaardebelasting
À compter du 1er janvier 2026 : nouvelle taxe de 10 % sur les plus-values sur actifs financiers En savoir plus
STILAN : Expert de la semaine En savoir plus
Les magasins Sequoia passent à l’enseigne Färm En savoir plus
Vingt-huit ans après son arrivée en France, ixina vient d'ouvrir son 200ième magasin En savoir plus
Le Comptoir de Mathilde reprend une partie des activités de son concurrent La Cure Gourmande En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?