Comment lactivité du groupe a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?

Sur les plans industriel et commercial, notre activité a été à larrêt complet au printemps et a forcément vu ses résultats amoindris. Le deuxième confinement a été moins contraignant puisque nos usines ont continué à produire et les magasins à vendre à distance. Le plan de relance nous a permis de rattraper une bonne partie du retard et de terminer lannée au même niveau de chiffre daffaires quen 2019. Nous en sommes très heureux.

En outre, sur le plan de lexpansion, nous avons réalisé une année record en nombre douvertures de magasins avec près de 50 ouvertures dans 5 pays : France (plus de 40), Suisse, Belgique, Espagne et Angleterre !

Nous sommes très heureux de ces résultats qui ont été possibles grâce à la confiance que les nouveaux candidats entrepreneurs et nos concessionnaires existants nous ont accordée et continuent à nous accorder en 2021.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise ? 

Cette année 2020, remarquable sur le plan de lexpansion, a été possible notamment du fait de plusieurs points :

  • Notre secteur dactivité, laménagement sur-mesure de lhabitat, reste un secteur très porteur, dautant plus avec le besoin de se sentir encore mieux dans son intérieur,
  • Notre positionnement de leader sur ce secteur. Schmidt et Cuisinella sont les deux marques préférées des consommateurs.
  • Notre capacité à anticiper et planifier les projets.
  • Nos équipes ont aussi toutes montré une grande agilité dans les ajustements nécessaires à apporter à leur travail quotidien afin dassurer leur sécurité, celle des porteurs de projets et des consommateurs. 
Par exemple, pour continuer à former nos concepteurs-vendeurs, nous avons développé des formations « École de vente Booster », plus courtes, en région et à distance. De nouveaux modules de-learning et des classes virtuelles ont été réalisés.

Ces nouveaux outils et nouvelles pratiques seront-ils amenés à être pérennisés ?

Dans le cadre de louverture de nouveaux magasins, nous pensons pérenniser certains de ces changements car nous nous apercevons quils ont leurs avantages : les concepteurs-vendeurs connaissent mieux leur propre magasin et créent plus tôt une belle cohésion déquipe, de plus, cela permet de réduire les coûts au démarrage.

Sur le plan commercial, nos consommateurs ont bu bénéficier de notre avance sur toutes les solutions digitales pour continuer lavancement de leurs projets daménagement en visioconférence et à distance. Ces nouvelles habitudes de communication et de conception modifieront probablement durablement les habitudes des consommateurs.

Cette avance technologique nous permettra d'offrir dans la durée toutes les solutions attendues de la clientèle pour gagner en réactivité et efficacité. Ceci, pour toujours plus de proximité et d'adaptabilité aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.

Lanecdote de la semaine : nous venons douvrir les portes du premier magasin ouvert « à distance ». En effet, le candidat nous a approché il y a un peu moins dun an, fin janvier 2020 et a réalisé une grande partie des étapes de sa création dentreprise de manière dématérialisée, dont les visites de découverte et de signature, habituellement organisées au siège social en Alsace, vécues en 100% digital !

Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

Après une année historique et plus de 40 ouvertures en France nous espérons ouvrir 30 nouveaux magasins en 2021 dont la moitié avec de nouveaux entrepreneurs, venus dautres réseaux ou secteurs dactivité.
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