Valérie est ingénieur commercial de HEC Liège et a suivi une formation complémentaire de coach certifiée. La carrière de Valérie a un fil rouge très clair : le commerce. Elle a toujours exercé des fonctions commerciales ou de Business Development et a pu affiner petit à petit son expertise au sein dentreprises comme Carrefour en tant que Directrice de magasin, DHL Express, IQVIA Belux et Adecco Group où elle était responsable de la prospection et du développement des grands comptes. Depuis plus de vingt ans, elle évolue ainsi dans le secteur des services, ce qui représente une expérience exceptionnelle dont elle va pouvoir faire usage tous les jours chez Raison Home dont le concept est basé sur la proximité avec le client et sa complète satisfaction.

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Créer son entreprise, à linstar de son mari qui a franchi le pas il y a quelques années, devenait le pas suivant évident. Restait à en trouver lopportunité et à la saisir.

Comment en es-tu arrivée à contacter RAISON Home?

Avant de prendre contact avec quelque enseigne que ce soit, il y a dabord eu un cheminement personnel. Je suis bien embarquée dans la quarantaine, jai énormément appris des grandes entreprises où je suis passée et que jai eues comme clients, jai un peu fait le tour de la gestion de grands comptes et du statut demployé. Conclusions : je suis une commerçante et je voudrais retrouver le contact direct avec le consommateur, ressentir à nouveau lémotion de la vente. Jai tous les jours depuis quelques années lexemple dun mari indépendant et heureux de lêtre : pourquoi pas moi ? Ai-je pour autant lenvie de le faire seule. Ma réponse a été clairement : non. Doù lidée de chercher dans le monde de la franchise sans avoir au départ la moindre idée du secteur dans lequel je me lancerais.

Et donc, pourquoi RAISON Home?

Dabord, je me suis renseignée un peu tout azimut. Mais un projet personnel de réaménagement de notre intérieur et de notre cuisine m'a fait découvrir de nombreux acteurs et enseignes évoluant dans ce domaine. Comme j'adore aménager et décorer ma maison, ce secteur m'a rapidement séduite et j'ai donc naturellement orienté mes réflexions en ce sens.  Toutefois, jai été frappée de voir à quel point toutes les enseignes proposent une approche très traditionnelle en showroom alors que javais à lesprit les changements que la crise sanitaire actuelle engendre dans les attentes des consommateurs. Et puis, je suis tombée sur Raison Home qui est la seule enseigne que jai trouvée à proposer une expérience complètement différente qui me semble très adaptée aux attentes dune tranche croissante de consommateurs. A ce moment, il était clair pour moi que Raison Home propose un concept unique qui correspond à ma personnalité et aussi à ma vision de l'entrepreneuriat et du service au client.

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Comment vois-tu évoluer ces attentes?

La déshumanisation et dématérialisation de notre vie va de pair avec une recherche de lien, de proximité, je dirais même dintimité avec une personne en qui je place ma confiance et avec qui je conçois mon projet. Quand jai rencontré Pierre Jacobs de Raison Home pour la première fois, il ma posé une question toute simple : « Si vous deviez changer votre cuisine, où aimeriez-vous le faire ? » Je lui ai répondu « Jai acheté ma cuisine dans un showroom parce que personne ne ma proposé autre chose mais, en fait, jaurais bien aimé la concevoir chez moi ». Ensuite, il ma demandé : « Qui a conçu le projet de votre cuisine : le cuisiniste ou vous ? » « Le cuisiniste » lui ai-je répondu. « Expérience faite, jaurais bien aimé concevoir mon projet avec le soutien dun spécialiste et ne pas le laisser concevoir le projet quil estimait bon pour moi ». Et enfin, il ma demandé si javais bien vécu toutes les phases du projet dont les travaux annexes avec sérénité. Je lui ai concédé que lexpérience avait été plus angoissante que prévu, ayant été balancée entre différents intervenants. Sans le savoir, en trois questions, il ma amenée, à partir de mon expérience personnelle, à définir les fondements du concept Raison Home. Je ne peux pas imaginer être la seule à être sensible à une expérience client différente.

Ensuite, comment se sont passées vos négociations avec RAISON Home?

Nous avons avancé pas à pas facilement et rapidement. Pourquoi ? Pour une raison toute simple. Raison Home annonce une relation au client faite de transparence, de co-conception, dhonnêteté et de respect. Métant spécialisée en coaching, je sais que cest ce qui vit à lintérieur de soi qui sexprime à lextérieur. Tout ce que jai vécu avec léquipe belge de RAISON Home a été parfaitement aligné avec ce que lenseigne recommande à ses franchisés pour toutes leurs relations avec les clients. Je my suis totalement retrouvée et cest très rassurant. Tous les engagements ont été respectés, toutes mes questions ont reçu une réponse claire et précise. Et jai reçu un soutien total et permanent pour lancer mon projet.

Comment se passe ton accueil dans le réseau?

A ce stade, je suis totalement rassurée. Ce que jai vécu en Belgique avec Timothy, Thierry et Pierre est aussi ce que je vis dans mes contacts avec la maison-mère en France. Cest une vraie culture dentreprise. Si bien que jaborde avec beaucoup doptimisme mon aventure dentrepreneur à laquelle je songe depuis si longtemps.

Comment définirais-tu ton ambition en devenant franchisée RAISON Home?

Dabord, être heureuse pour rendre mes clients heureux. Vu notre concept de proximité, cest essentiel. Ensuite, développer une vraie entreprise dans le monde de laménagement dintérieur en étant toujours à la pointe des bonnes pratiques de la vente à domicile. Les projets de la franchise RAISON Home me rassurent : nous serons innovants pendant de nombreuses années. Et enfin, développer un patrimoine grâce à une activité rentable et croissante. Devenir la Home Designer personnelle de mes clients qui, après une cuisine équipée parfaitement conçue et réalisée, me demanderont de travailler sur leurs futurs projets de nouvelle salle de bain, dressings et autres aménagements contribuera évidemment à construire un succès croissant.
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