Après des études en informatique, il a commencé sa carrière dans son domaine avant de rapidement bifurquer vers le commerce et la gestion. Depuis 7 ans, il est commercial et responsable de projets pour travaux extérieurs en bois tels que carports et poolhouses. En parallèle, il poursuit sa formation en suivant un master en sciences de gestion en horaire décalé.

Depuis plusieurs années, il caressait le rêve de créer sa propre entreprise. Cette fois, cest chose faite suite à la rencontre avec RAISON Home.

Comment sest produit votre premier contact avec RAISON Home?

Cest tout simple. Je voulais trouver lopportunité de voler de mes propres ailes. Jai fait linventaire de mes forces et faiblesses et en ai tiré une conclusion très claire: jai apparemment beaucoup datouts pour réussir comme entrepreneur mais je ne dois pas le faire seul. Jaime trop le travail en équipe. La conclusion simpose naturellement: le modèle qui colle à mon objectif est celui de la franchise. Jai donc commencé à minformer sur les sites dédicacés à la franchise et ceux des franchiseurs. Étant dans le domaine du bâtiment que jaime beaucoup, jai privilégié ce secteur dans mes recherches. Jai été frappé de voir à quel point tous les franchiseurs proposent le même business model avec un showroom et donc la même shopping experience aux consommateurs. Jusquà ce que je tombe sur le site de RAISON Home.

Quest-ce qui a retenu votre attention?

Dabord, je me suis dit: “enfin quelque chose de différent”! Différent pour le consommateur. Le principe de la vente à domicile me paraît particulièrement adapté quand il sagit de concevoir un aménagement dintérieur en ayant tout sous les yeux. De plus, baser lapproche commerciale sur la qualité de la relation de proximité avec le client me semble un enjeu majeur dans le climat actuel de déshumanisation des contacts. Et en plus, cest déjà ma manière de fonctionner dans mon emploi actuel. Et puis, cest aussi un concept complètement différent pour le franchisé.

En quel sens?

Ma démarche est la même que celle de toutes celles et tous ceux qui rêvent de devenir leur propre patron: quel risque financier suis-je prêt à perdre pour réaliser mon projet? Et javoue que dans le contexte dincertitude actuelle due à la crise du Covid-19, pouvoir diminuer drastiquement les investissements nécessaires ma tout de suite séduit. Pas de showroom signifie une économie énorme. RAISON Home vend plus de 4.000 cuisines par an; la démonstration quil y a moyen de vendre des cuisines et aménagements dintérieur sans showroom nest donc plus à faire. Ce qui ma aussi agréablement surpris, cest quune partie importante de léconomie faite grâce à labsence de showroom est réinvestie dans la qualité du service au client. Ce qui cadre parfaitement avec ma philosophie personnelle: générer des clients satisfaits qui nhésiteront pas à me recommander auprès de leurs relations.

Comment se sont passées vos négociations avec RAISON Home?

Cest ce qui ma confirmé que javais trouvé la bonne franchise. Jai rencontré Pierre, puis Timothy et jai vécu lexpérience que RAISON Home promet à ses clients. Une totale transparence, une disponibilité permanente, une approche très structurée qui ma mis en confiance, une progression pas à pas dans lélaboration de mon projet pour adresser tous les aspects, lanticipation de mes soucis éventuels avec une recherche exclusive de la solution équilibrée, honnête. Chaque contact a apporté une nouvelle pierre à lédification du projet et aujourdhui je nai plus quune hâte, cest de me lancer dans le grand bain.

Comment se passe votre accueil dans le réseau?

Comme se sont passées les semaines de réflexion et de préparation de mon projet. Je reçois de tous les côtés des messages de bienvenue dans le réseau. RAISON Home revendique la valeur desprit de famille. Jusquici, ce nest certainement pas une valeur usurpée. Ils mont garanti quils seront toujours là pour mapporter tout le soutien dont jai besoin et cest exactement ce que je vis.

Pas trop de frustration de vous écarter encore plus de votre formation de base dinformaticien?

Au contraire: cest un peu la cerise sur le gâteau à laquelle je ne mattendais pas. Javais bien compris dès le départ que lexpérience proposée par RAISON Home aux consommateurs est basée avant tout sur la qualité de la relation humaine. Depuis, jai découvert quelle va de pair avec lutilisation des dernières technologies digitales en termes de marketing, de réalité virtuelle, de gestion de projets, etc. Une vraie et belle surprise. Jai même appris que Laurent Raison est comme moi informaticien de formation et passionné de technologies au service de lexpérience client. Cela devrait coller entre nous.

Dernière question: comment avez-vous vécu la décision finale de quitter la sécurité du statut demployé pour vous lancer radicalement dans lentrepreneuriat?

La première étape a été un long cheminement personnel: il était devenu évident que je devais lancer mon entreprise. La deuxième étape a consisté à passer du rêve à la réalité. Et cest précisément là que laccompagnement de léquipe de la franchise RAISON Home a fait la différence. Je sais exactement où je mets les pieds: quels produits je vais vendre, où je vais les acheter et à quel prix, quelles applications pourrais-je utiliser, comment je serai formé, quelles sont les conditions financières avec la franchise, comment les principes de fonctionnement sont traduits dans le contrat de franchise: tout est clair et précis jusquà mon accompagnement pour établir mon business plan et prendre les contacts avec les banques pour mon financement. La décision de plonger a été beaucoup plus facile grâce à tout cela. Il y a bien eu une petite émotion quand il sest agi de signer le contrat de franchise mais maintenant que cest fait, je suis juste impatient de vivre ma nouvelle vie dentrepreneur.
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Heytens : une franchise axée le sur-mesure et la satisfaction client En savoir plus
Guillaume Varobieff, directeur général de l'enseigne Répar'stores En savoir plus
Artion : Expert de la semaine En savoir plus
La multi franchise a le vent en poupe pour Subway en Belgique En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.