Licence exclusive

Après Bruxelles, Liège et Namur, Pitaya a ouvert mercredi son quatrième restaurant belge à Anvers. Au menu : street-food thaïlandaise, avec des classiques comme le Pad Thai (aux nouilles de riz frites), le Sie Yai (bœuf et nouilles udon), le Nua Kao (bœuf et crevettes) ou le curry jaune. La chaîne créée à Bordeaux en 2010 compte désormais 122 succursales.

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La plateforme dinvestissement Alphaseed, qui dispose dune licence exclusive pour le Benelux, nourrit de grandes ambitions, explique son CEO Marco Tessaro à RetailDetail : « Notre projet est douvrir 30 restaurants en Belgique, 35 aux Pays-Bas et 5 au Luxembourg sur les sept prochaines années. Nous prendrons en charge lexploitation dun tiers des restaurants, le reste sera franchisé. »

Des ouvertures sont déjà prévues à Liège et à Charleroi cette année ; linvestisseur souhaite également ouvrir une douzaine détablissements lan prochain, dont deux au Luxembourg et un premier dans le sud des Pays-Bas. « Nous avons signé grâce à Franchise.be un contrat avec un grand franchisé qui ouvrira 11 restaurants en Flandre et 14 aux Pays-Bas. »

Sain et abordable

Tessaro concentre sa plateforme dinvestissement sur le secteur en plein essor de la restauration « fast casual » : des concepts qui font appel aux processus efficaces du fast-food, mais offrent des produits de meilleure qualité et une meilleure expérience. « Le fast casual est un segment qui enregistre une forte croissance : plus de 10% par an, malgré la crise sanitaire. Il répond à toutes les nouvelles tendances, de lévolution des habitudes de consommation à la numérisation. Cest dans ce segment que nous voulons investir : nous visons une nouvelle marque par an, et cinq marques au total. »

Pitaya possède de solides atouts, affirme linvestisseur. La chaîne est particulièrement populaire dans les villes de taille moyenne, où lassortiment détablissements fast-casual est moins fourni. Les plats sont frais et sains, avec des options véganes. Ils sont également préparés sur place, dans un wok. Lexpérience gustative est donc supérieure à celle proposée dans une chaîne de fast-food classique, affirme-t-il. La cuisine asiatique plaît et les prix sont accessibles : « Vous pouvez manger pour 10 à 12 euros et pour cette somme, vous avez une meilleure qualité que chez les grands acteurs de la restauration rapide. »

Locaux disponibles en nombre suffisant

Le concept se distingue également par sa simplicité et sa rapidité : le client arrive, commande, paie et mange sur place ou emporte son repas. Bien entendu, il est également possible de commander en ligne et de se faire livrer par lintermédiaire des plateformes les plus connues. « Le secteur de la restauration était un peu à la traîne en termes de numérisation, mais la crise sanitaire la obligé à combler son retard. » Lexpérience supérieure est également un atout non négligeable : Pitaya se veut une vraie marque sexy.

Et le moment est idéal pour trouver des emplacements : de nombreux immeubles bien situés sont disponibles et les loyers sont en baisse. «Dans les rues commerçantes, les commerces laissent de plus en plus la place au food & beverage. Nous surfons sur cette vague Alphaseed espère attirer des franchisés potentiels par le bouche-à-oreille. « La gestion dun établissement fast-casual nécessite moins de capital quun supermarché ou un fast-food classique. Elle est également moins complexe sur le plan opérationnel. »

Le grand défi reste de trouver des employés « Nous observons surtout une pénurie de managers dans lhoreca : beaucoup de personnes ont quitté le secteur pendant la crise sanitaire. Pourtant, Pitaya offre de belles opportunités de carrière aux jeunes professionnels qui ont une première expérience dans la restauration. »
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