La grande histoire du groupe PANO

Depuis 1980, le groupe a renforcé sa présence avec près de 150 agences et sa position de 1er réseau en France, en Belgique, en Europe et en Afrique. PANO a ouvert son premier atelier de peintre en lettres à Lormont, près de Bordeaux en Gironde en 1980.

Lentreprise familiale a très tôt identifié les opportunités offertes par le marché de la communication visuelle en constante évolution.

Cest en 1989 que PANO se développe en concessions. Chaque agence doit respecter la même charte didentité visuelle et proposer le même type de prestations : de la conception à la fabrication jusquà linstallation de tous les besoins de marquage des commerçants, artisans, sociétés, associations et administrations : décoration vitrine, enseigne, marquage véhicule, banderole, signalétique extérieure et intérieure, etc.

A partir de 1997, PANO organise des conventions annuelles pour réunir les concessionnaires autour de moments de travail et de convivialité. Lesprit de réseau se renforce encore.

En 1999, PANO prend un tournant à linternational pour renforcer sa présence sur des nouveaux marchés encore peu exploités avec une première agence à Casablanca au Maroc.

Elle est élaborée en 2001 avec les concessionnaires la charte Qualité au service des clients. Puis dès 2002, la charte Ethique vis-à-vis des fournisseurs.

La bonne couverture du territoire français va permettre en 2005 la création du pôle Grands Comptes pour apporter une offre globale et unique aux clients nationaux.

Puis en 2008, une centrale de référencement PANO Sourcing voit le jour pour négocier des partenariats stratégiques avec des fournisseurs partenaires.

PANO lance lAssociation « Les PANO du coeur » en 2013 pour mener des actions solidaires et caritatives à portée sociale. (Soutien des Blouses Roses pour égayer le quotidien denfants malades à lhôpital, mécénat en Côte dIvoire, etc.)

En 2018, lagrément du centre de formation « PANO Academy » vient couronner lexcellence de la formation délivrée aux futurs concessionnaires PANO pour leurs formations initiales et aux concessionnaires existants pour leurs formations continues.

2020, un anniversaire tourné vers lavenir !

Fort de ses 40 années dexpérience, avec limplantation de plus de 100 agences en France, 12 en Belgique et au Luxembourg, complété par louverture de sites en Suisse, Maroc, Tunisie, Côte dIvoire, Ile Maurice, Djibouti et Madagascar, le groupe a pour ambition dêtre au plus près de ses clients et de leur faire bénéficier de lexpertise et du professionnalisme du réseau PANO.

Thomas Morlier, Directeur Général PANO France, a déclaré pour loccasion : « Je suis très heureux et honoré de célébrer le 40ème anniversaire de PANO aux côtés de nos concessionnaires. Depuis louverture de notre premier atelier à Lormont, la vision à long terme de PANO a porté ses fruits. Après quatre décennies, nous sommes aujourdhui un partenaire de confiance reconnu. Je me réjouis de poursuivre le développement de lentreprise créée par mon père, Frédéric Morlier, afin de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients mais aussi daccélérer notre développement en France et à lInternational par une stratégie de croissance dans les 10 prochaines années. »

Portés par lénergie collective de ses concessionnaires et de ses partenaires, PANO a su mobiliser les troupes autour dune ambition de croissance sans cesse réaffirmée.

PANO va poursuivre son développement : innovation, nouveaux territoires à linternational, développement durable (avec un label RSE), etc. Beaucoup dopportunités de croissance soffrent à PANO qui est aujourdhui en bonne voie pour poursuivre sa dynamique de développement.

Lenjeu est dautant plus important aujourdhui face à la concurrence éparse du marché de la signalétique. PANO a su sadapter pour répondre aux différents besoins des clients mais a aussi su rester fidèle à ses valeurs fondamentales de professionnalisme, de proximité et de service sur mesure.

Avec une visibilité grandissante sur le marché et une image de marque forte, PANO est aujourdhui disposée à accompagner de plus en plus de sociétés dans leurs projets grâce à un objectif de rayonnement stratégique de 50 agences en Belgique et 500 à linternational dans les dix prochaines années.
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