La conjoncture a tout de même un impact sur notre activité, puisque nous progressons un peu moins vite : +12 % en 2023 contre +18 % en 2022. Nos clients ont moins de budget à consacrer à leur habitat, mais notre activité se maintient, même si elle progresse un peu moins vite. Notre objectif est donc de passer le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires franchisés fin 2024-début 2025.

Quelles seront les prochaines grandes étapes de votre développement en franchise ?

Repar’Stores comptait 240 franchisés fin mars 2024 (contre 235 fin 2023), à la tête de 300 agences (car nous avons des franchisés multi-agences) et de 420 véhicules sur le territoire. En 2023, nous avons recruté une vingtaine de nouveaux franchisés : soit pour ouvrir de nouvelles agences sur de nouveaux secteurs, soit pour reprendre des agences existantes cédées par des franchisés pour cause de départ en retraite. Sur la même période, une dizaine d’ouvertures ont été réalisées par des franchisés existants.

La franchise Repar’Stores a été créée en janvier 2010, et nous proposons des contrats de sept ans. Chaque année, environ cinq franchisés arrivent à l’âge de la retraite : nous les accompagnons dans la transmission de leur agence, afin de trouver un nouveau franchisé, qui rachète la clientèle ou l’entreprise. Cette activité va être de plus en plus fréquente, car de plus en plus de franchisés partiront à la retraite chaque année : à terme, cela représentera une dizaine de reprises par an.

Notre premier objectif à court terme est de passer le cap des 500 véhicules. Pour cela, nous souhaitons d’une part trouver de nouveaux franchisés, afin de couvrir environ 60 secteurs disponibles, notamment sur Paris et l’Ile-de-France, ou encore dans la région Nord. Et d’autre part, poursuivre le développement des franchisés existants avec pour objectif la prise de parts de marché, en les accompagnant pour l’embauche de collaborateurs et la multiplication du nombre de véhicules sur leur secteur. Si chaque franchisé avait trois véhicules, on serait déjà à 700 véhicules sur le territoire. Nous souhaitons atteindre un taux de 75 % de franchisés multi-véhicules contre 50 % aujourd’hui, car nous estimons que chaque franchisé a un potentiel de 3 à 4 véhicules sur son secteur. Désormais, notre objectif est de capter le marché en multipliant le nombre de véhicules, afin que chaque franchisé réalise entre 600 000 € et 1 M€ de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, une quinzaine de franchisés dépassent 1 M€ de CA.

Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre concept dans les années qui viennent ?

Nous avons déjà fait évoluer le concept Repar’Stores pour que nos franchisés grandissent, par l’ajout activités connexes ou complémentaires. Fin 2023, nous avons lancé la formation de nos franchisés et de leurs salariés à la réparation et au remplacement des portes de garage sectionnelles. En effet, il en existe 10 millions en France, et personne ne veut les entretenir !

Nos franchisés commencent aussi à se former à l’entretien-modernisation des fenêtres de toit Velux : leur fabricant a choisi Repar’Stores pour entretenir ses fenêtres de toit. Ce partenariat officiel constitue une super carte de visite pour notre réseau. Par la suite, nous souhaitons élargir notre activité au portail, ou encore à la baie vitrée, avec pour objectif d’être le leader de la réparation des ouvertures/fermetures de l’habitat, quelles qu’elles soient. Déjà, d’autres industriels fabricants de volets roulants nous sollicitent pour gérer leur SAV : c’est très intéressant pour nos franchisés, qui pourront bénéficier de ces accords négociés au niveau national, avec des process négociés.

Quel est votre plan de développement à l’international ?

Il n’existe pas de concept identique à Repar’Stores à l’international. Nous avons déjà exporté notre concept au Luxembourg en 2021, puis en Allemagne en 2022 et enfin en Espagne en 2023. Pour l’instant, nous y testons le concept au travers de deux véhicules pilotes avant de le lancer en franchise.

En 2024, nous allons implanter Repar’Stores en Belgique en franchise : un premier franchisé sera formé en mai et commencera son activité en juillet. Avec 10 millions de volets roulants, la Belgique a un beau potentiel, c’est un marché assez similaire au Luxembourg.

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