Approche coordonnée de l'expansion
Les deux sociétés travaillent ensemble depuis 2010: Carrefour détient 25% des parts de Mestdagh, qui exploite 85 supermarchés Carrefour Market, principalement en Wallonie et à Bruxelles. Désormais, les deux partenaires renforcent leur accord après une analyse approfondie: ils recherchent de nouvelles synergies et souhaitent s'attaquer à une nouvelle expansion de manière plus coordonnée.Ainsi, Mestdagh pourra non seulement exploiter des supermarchés à l'avenir, mais aussi d'autres formules de Carrefour - à condition qu'elles soient inférieures à 3 000 m². Cela donne au master franchiseur l'opportunité d'ouvrir des succursales des formules Carrefour Express et Carrefour Bio. Les hypermarchés restent donc en dehors du partenariat. Le nouveau contrat de franchise principale s'appliquera à partir du 1er janvier 2021.
«Nous sommes ravis de poursuivre notre stratégie d'expansion dans des magasins aux dimensions qui sont dans notre ADN», a déclaré Fabienne Bryskère, à la tête de l'entreprise familiale Mestdagh depuis mars dernier. «Nous devons mettre l'accent sur la proximité et la convivialité, par exemple dans les centres-villes, où nous voulons encore mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Mestdagh a traversé des années difficiles: en 2018, le groupe a élaboré un plan de restructuration pour devenir plus sain financièrement. 360 emplois ont été supprimés, l'organisation du travail a été ajustée, les magasins ont ouvert le dimanche et un plan d'investissement a été lancé pour renouveler les magasins. Les mesures ont initialement conduit à des troubles sociaux, mais maintenant l'entreprise semble prête à se développer à nouveau.
Nouvelles
Le pare-feu humain – la clé d’une entreprise cybersécurisée
En savoir plus
Accord budgétaire 2025 : mesures socio-juridiques d’importance pour les employeurs
En savoir plus
Accord de principe pour ouvrir les magasins de Carrefour Belgique le dimanche à partir de janvier
En savoir plus
Iron Bodyfit : le leader mondial de l’EMS qui allie rentabilité record et aventure humaine
En savoir plus
« Le label Bio ne suffit pas » : La stratégie de Färm pour se distinguer par l'exigence et le goût
En savoir plus
McDonald's : Nouvelle enseigne sur Franchise.be
En savoir plus