Tout comme les franchisés peuvent revendre leur point de vente franchisé, les franchiseurs le peuvent. En effet, un franchiseur crée une énorme valeur ajoutée pour son entreprise à chaque fois qu'il conclut des contrats de franchise. Les contrats de franchise garantissent une certaine valeur de chiffre d'affaires sur le long terme, notamment en fonction de la durée du contrat de franchise.

Modèle d'entreprise de franchise

Lorsqu'un franchiseur démarre, il a un concept éprouvé qui doit être entièrement affiné dans les moindres détails. Un des meilleurs exemples pour cela est toujours Mc Donalds, où cela est bien illustré dans le film Mc Donalds «The Founder».

La préparation professionnelle pour devenir Franchiseur, associée à son réseau de franchises performant, crée un potentiel d'acquisition attractif. Surtout à l'international, mais aussi en Belgique, un certain nombre de réseaux de franchise sont vendus, principalement à des organisations qui exploitent déjà un réseau de franchise.

Jimmy John vendu pour 1,72 milliard d'euros

Jimmy John, commencé par Francorp en tant que franchiseur, a constaté que pour un franchiseur, il est important que chaque franchise fonctionne bien, ceci formait problème pour Jimmy John en 2002. 65 franchises sur environ 200 ont atteint un niveau inférieur à la moyenne. Grâce à sa nouvelle approche pour surveiller de près les points de franchise dès le départ, la société est passée à environ 3000 magasins et a vendu 70% de l'activité à Roark Capital pour la somme exorbitante de 2 milliards de dollars (1,72 milliard d'euros).

CONSEIL VIDÉO: Regardez l'interview de la franchise avec Jimmy John ici

Neal Aronson

Le maître stratège Neal Aronson, également directeur général de Roark Capital, qui est la référence en matière de franchisage à Atlanta, est désormais en charge de Jimmy John. Mais Jimmy John, qui a fondé la chaîne, reste président car il est le plus grand actionnaire individuel. Ensemble, depuis que Roark Capital a repris une partie de l'entreprise, ils s'assurent que chaque franchisé est étroitement surveillée par la société mère. De cette manière, ils veulent les guider de la meilleure façon et garantir le bon fonctionnement de chaque entreprise.

Cette méthode repose sur un problème qui date de 2002, lorsqu'un tiers des choses n'allaient pas bien, en partie parce que tous les franchisés n'étaient pas tout à fait préparés à ce qu'impliquait une telle entreprise. Désormais, ils ne travaillent qu'avec des candidats franchisés qui sont clairement préparés et qui apporteront ensuite un soutien complet dès le départ. La méthode semble également fonctionner.

Avantages pour le franchisé

Le fait que chaque succursale de franchise joue un rôle à la fois dans le succès d'une entreprise et dans sa revente est également avantageux pour le franchisé. Comme Jimmy John a réalisé alors qu'il avait besoin d'être plus proche des affaires, c'est maintenant devenu une norme. Les sociétés mères veillent à ce que les franchisés reçoivent un accompagnement dès la première fois qu'ils franchissent la porte et continuent cette ligne jusqu'à la fin de l'aventure, ce qui rend les franchisés attractifs.

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