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Les 10 leçons les plus importantes pour les franchiseurs d’après «Le Fondateur»

En profitant du week-end prolongé j’ai revu le récent film sur McDonald’s, dans lequel un certain nombre d'embûches reconnaissables pour les franchiseurs sont mis au premier plan. Bien que le script soit en partie hollywoodien, il reste un blockbuster qui met particulièrement en évidence certaines leçons cruciales sur la franchise, qui s'appliquent également à tous les secteurs de la franchise.

Voisins avec Ray Kroc

Avec près de 50 ans d'expérience internationale et 10 000 clients dans la mise en place de systèmes de franchise pour les franchiseurs, Francorp a une vision et une interprétation unique des facteurs de succès d'un franchiseur (débutant). Francorp peut très certainement prédire quelles sont les chances de succès d'une certaine formule de franchise à long terme. Dépendant de nombreux facteurs, mais la clé en particulier est dans la préparation et l'approche professionnelle du concept de franchise et de l'entreprise.

McDonald’s est client de Francorp depuis près de 45 ans et à ce jour, les nouveaux employés de la franchise McDonald’s bénéficient toujours d'une formation de base en franchise donnée par Francorp. De plus, le premier bureau de Francorp était situé dans le même bâtiment que McDonald’s à Chicago, donc notre PDG, Don Boroian, a régulièrement eu l’occasion de réfléchir avec Ray Kroc à ce qu'est la franchise. C'est pourquoi Francorp a des liens étroits avec McDonald’s, adopte les mêmes philosophies sur la franchise et nous le citons régulièrement à titre d'exemple.

1. Votre concept doit être perfectionné en franchise et évoluer

Les frères MacDonald’s ont inventé le «speedee system» après avoir imité de façon perfectionniste l'intérieur dans un espace ouvert. Ils l'ont appelé eux-mêmes "The Burger Ballet" où tous les processus de préparation pour des préparations rapides se sont déroulés de manière théâtrale avec l'objectif; offrir rapidement au client un bon produit (restauration rapide).

Il y a également une évolution constante du concept McDonald's, qui répond aux nouvelles tendances du marché Food & Beverage. Pensez aux Mc Nuggets, aux salades, aux desserts, aux boissons, etc.  La dernière tendance que suit McDonalds’ est le café avec les corners Mc Café.

2. Non seulement le concept, mais surtout le système de franchise est la clé du succès

McDonald’s a-t-il les meilleurs hamburgers du monde? Je pense que la plupart d'entre nous pensent qu'il existe de meilleurs hamburgers. Mais McDonald’s possède le meilleur système de franchise au monde, ce qui en fait le réseau de franchise le plus performant au monde.

Seulement en optimisant leurs processus et systèmes de franchise, le marketing, les matériaux de franchise, les employés, la formation, etc. pendant des années. La chose la plus importante est leurs franchisés et (presque) tout est fait pour eux. À leur tour, les franchisés ont une entreprise extrêmement prospère et ils paient les redevances les plus élevées dans le secteur des franchises F&B sans problème. Au contraire, la plupart des franchisés deviennent des franchisés multi-unités et demandent de nouveaux emplacements avec le franchiseur. Cela fournit également un énorme avantage pour le franchiseur car ils savent avec qui ils commencent un nouvel emplacement et peuvent limiter la formation (coûts).

Ils ont également connu une forte croissance internationale en travaillant avec des partenaires master franchisés expérimentés.

3. Mac et Dick Mac Donald avaient déjà essayé de franchiser

Les deux frères avaient déjà essayé de franchiser, mais ont échoué. Comment est-ce arrivé? Facile. Ils avaient peur de perdre le contrôle, ni prévoyants ni ambitieux, et donc limités dans l'innovation et les optimisations. C'est l'art de la franchise professionnelle d'étendre son réseau tout en maintenant la qualité et en perdant le contrôle total.

Ce n'est pas parce que les gens sont conceptuellement très forts ou ont travaillé pour une entreprise de franchise qu'ils peuvent mettre en place un nouveau concept et système de franchise et, surtout, déterminer les conditions d'une nouvelle entreprise de franchise. Cela nécessite une vaste expérience et un aperçu de nombreux concepts de franchise et des consultants en franchise expérimentés savant à quoi il faut faire attention lors de la franchise d'un concept.

4. Ray Kroc n'avait pas fait ses devoirs au départ et la faillite était imminente dans les premières années

En raison de son attitude opportuniste, Ray Kroc n'a pas bien fait son compte dans l'accord initial entre lui-même en tant que franchiseur et les frères McDonald’s, et au début, avait beaucoup trop peu de revenus pour que sa société de services de franchise fournisse le soutien approprié (coûts). En général, trop peu de royalties ont été demandés pour créer une situation win/win. Les franchisés gagnaient très bien leur vie, mais le franchiseur était endetté partout.

Francorp voit souvent cela dans les entreprises qui débutent et cela est dû à la sous-estimation et trop peu de connaissances et d'expérience professionnelles en franchise dans le secteur de la franchise. Leur plan financier ne contient pas tous les éléments de coût et n'est pas correctement formulé dans la réalité.

La chose la plus fataliste que l'on puisse faire est de baser ses coûts et avantages de franchise sur ceux d'un concept similaire.

5. Un franchiseur doit avoir de l'ambition et le montrer

Think big !!! Ça sonne et c'est aussi très américain, mais c'est ce que les Belges font trop peu. La franchise est un exercice de multiplication. Plus il y a de franchisés, plus il y a de revenus de franchise, plus le coût par franchisé diminue. L'expansion génère des revenus de franchise et est le carburant d'une entreprise de franchise en démarrage.

Pour certains franchisés, les coûts de l'assistance professionnelle sont trop élevés et ce n'est pas rentable. En général, une entreprise franchisée fait une perte entre 0 et 5 franchisés, entre 5 et 10 franchisés elle est légèrement rentable. Plus il y a de franchisés, plus le taux de gain net est élevé. Tout cela à condition que les coûts et avantages soient correctement calculés.

6. La persévérance, la détermination et la vision sont indispensables

Personne ne construit une franchise extrêmement prospère avec une vision à court terme. La franchise n'est que votre vision à long terme où l'ambition se transforme en détermination à mettre votre concept à succès sur le marché à grande échelle. Cela nécessite de la persévérance en prenant chaque jour les bonnes initiatives en fonction de vos franchisés, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et générer le plus de chiffre d'affaires possible, ce qui à son tour génère plus de revenus pour le franchiseur.

McDonald’s n'est plus ce qu'il était il y a 50 ans aujourd'hui, dans l'esprit du «Fondateur».

7. Protégez votre propriété intellectuelle comme votre bien le plus précieux

Vous ne pouvez pas franchiser en toute sécurité ce que vous ne possédez pas ou que vous n’avez pas protégé! Cela ne concerne pas seulement le logo et le nom de la marque (bien que la principale motivation pour Ray Kroc de ne pas démarrer l'idée lui-même était le nom "Mc Donalds" qu'il a eu en sa possession). Aussi certains appareils ou machines personnalisés, secrets commerciaux, ingrédients secrets, intérieur protégé, brevets, etc.

Il est tout aussi important que votre concept soit également protégé par les employés des franchisés, ce qui peut se faire de différentes manières.

8. Les franchisés ont leurs propres normes, sauf ...

Chaque franchisé a sa propre idée du concept, d'un produit, d'un service, etc. Certains franchisés continuent de faire les mêmes erreurs. Ce n'est qu'en créant la normalisation et des procédures opérationnelles établies et en vérifiant que la cohérence est possible. Un processus éprouvé doit non seulement être une réflexion du propriétaire, mais doit également être amplement documenté.

9. Encourager les franchisés à présenter leurs propres idées

Les franchisés acquièrent quotidiennement des connaissances opérationnelles et les meilleures pratiques, et utilisent cette expérience. Mais canalisez ces idées via le franchiseur, qui à son tour les testera et les approuvera ou non pour les mettre en œuvre sur l'ensemble du réseau. Par exemple, de nombreux réseaux de franchises ont inventé de nouveaux produits grâce aux franchisés et non pas par le franchiseur. L'ensemble du réseau en profite enfin (en l'occurrence l'idée lumineuse des milkshakes en poudre - Instamix - pour remplacer la glace qui générait une énorme consommation d'électricité).

En permettant la créativité, les franchisés ont le sentiment de faire partie de la famille.

10. Traitez vos franchisés comme des membres de votre famille

Ray Kroc dit littéralement "McDonald’s is Family" dans le film. Donnez aux franchisés la possibilité de se développer et intégrez-les à votre succès pour qu'ils réussissent eux aussi.

Les meilleurs franchisés dans de nombreux cas sont les franchisés sans expérience spécifique dans votre secteur. Ils réussiront et feront partie de la famille grâce à une formation professionnelle et un suivi permanent.

Sur Francorp

Francorp est le cabinet de conseil en gestion spécialisé dans la franchise le plus ancien et le plus expérimenté du monde. Depuis plus de 35 ans, Francorp a développé plus de 3.000 programmes et a conseillé plus de 10.000 entreprises dans des études de faisabilité de franchising. Francorp Europe combine une expérience unique de plus de 42 ans en conseil de franchising.

Aujourd’hui, Francorp a ouvert des bureaux à Chicago, au Japon, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, à Singapore, aux Philippines, à Dubaï, au Mexique, en Amérique Centrale, en Argentine, au Chili et en Belgique. En conséquence, elle est la société la plus performante dans cette niche.

Parmi les clients de Francorp se trouvent les meilleures entreprises de franchise du secteur. Francorp a de l’expérience dans les différentes branches allant de l’enseignement, la production, la vente au détail, les services jusqu’à la distribution et l’horeca. Citons quelques références: Mc Donalds, IBM, Gant, Jimmy John’s Gourmet Sandwiches, Holiday Inn, Hyatt, Siemens, TNT, Shell, Texaco, Hallmark et beaucoup d’autres. Francorp conseille plus de 200 des 500 meilleurs franchisés au monde.

Le nouveau siège social, au service de tous les clients européens, est établi à Bruxelles.

 


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