La franchise spécialiste de l’électrostimulation Iron BodyFit a ouvert 41 nouveaux studios en 2021, et prévoit de maintenir ce rythme de développement en 2022.
En 2021, Iron BodyFit, spécialiste du bien-être par électrostimulation, a ouvert 41 nouveaux studios, annonce l’enseigne dans un communiqué. Le réseau s’est notamment implanté à Strasbourg, Angers, Rouen, Clermont-Ferrand, Limoges, Aulnay-sous-Bois, Marseille, Grenoble, Montauban, ou encore Colomiers, pour atteindre 106 unités en France (plus de 90) et à l’étranger fin 2021. L’ensemble a réalisé 1,5 M€ de chiffre d’affaires, en progression de 38,8 % par rapport à 2020.
A noter : contrairement aux salles de sport, les studios Iron BodyFit sont restés ouverts lors des confinements, l’enseigne exerçant son activité sous le code APE correspondant au secteur du bien-être. D’une surface moyenne de 90 m², un studio accueille au maximum 3 personnes par session, afin de garantir un accompagnement personnalisé. Le réseau a donc été moins pénalisé par les conséquences de la crise sanitaire que les chaînes de fitness.
Créé en 2015, Iron BodyFit développe son concept en franchise depuis 2016. Fin 2021, la tête de réseau a lancé une levée de fonds, qui lui a permis de collecter 1,4 M€, afin de continuer son développement à l’export. En particulier aux États-Unis, où la marque est présente depuis l’an dernier.
Pour 2022, Iron BodyFit souhaite maintenir une cadence importante en termes d’expansion en France : 40 ouvertures sont en effet programmées cette année, par exemple à Nice, Chalon-sur-Saône, Rennes, Arras, Périgueux, Aix-en-Provence, Brest, Bordeaux, Avignon, ou encore Baie-Mahault, en Guadeloupe.
A terme, le franchiseur a pour objectif de regrouper entre 300 et 500 studios sous enseigne dans l’Hexagone, et recherche pour y parvenir des porteurs de projets tentés par la création d’entreprise. A noter : 80 % des franchisés Iron BodyFit ont opéré une reconversion professionnelle et 30 % d’entre eux sont des multi franchisés, à la tête de plusieurs unités.
Déjà présent dans 8 pays, Iron BodyFit s’est implanté à l’international à partir de 2019, en commençant par exporter son concept en Suisse, en Belgique, et au Maroc. Également installée aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Côte d’Ivoire depuis 2021, l’enseigne prévoit d’y renforcer son implantation cette année, notamment en ouvrant 7 nouveaux studios à Miami. Courant 2022, la marque devrait également installer ses premières unités en Espagne et aux Emirats Arabes Unis.
Répondez