Laurie jeune, entrepreneuse de 32 ans, est depuis 4 ans à la tête de son point de vente. Après avoir fait des études dans la communication et le marketing, durant ses études elle rencontre un master franchisé pour une autre enseigne bien connue en France. Cest là quelle découvre le monde de la franchise et leuphorie des ouvertures de magasins et la mise en place de ceux-ci. Lobjectif est là : Avoir un jour son propre point de vente.

Adopt elle connaissait les produits avant même de développer lenseigne et pour cause elle était une de leur fidèle cliente ! Au-delà du produit ce qui lintéresse particulièrement, ce sont les spécificités de lenseigne. « Pour moi, ce qui rendait lentreprenariat attractif par rapport à Adopt, chaque franchisé achète son stock » cela vous impose un vrai challenge entrepreneurial ! Il y a un risque, mais limité puisque nos produits ne sont pas périssable. Cela nous demande selon moi une réelle implication dans la pérennité de notre point de vente. Jai donc la possibilité dadapter mon stock en fonction de mes ventes et donc de ma clientèle. Selon moi, cest important ». Aujourdhui lenseigne propose aussi laffiliation, ce qui permet aux nouveaux candidats de réduire linvestissement initial de lordre de 50 000€ et facilite la gestion du stock pour les partenaires.

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Comment Lenseigne vous a aidé dans la mise en place du projet?

Mon souhait, dentreprendre sest réellement développée en novembre 2017, je voulais entreprendre. Jai eu un premier contact avec Adopt en mars 2018. Les clés du local en octobre 2018 et en novembre, nous avons ouvert après 3 semaines de travaux. Ce qui a pris le plus de temps cétait de trouver le bon emplacement ! Je suis située dans une rue commerçante. Adopt a pour habitude de se positionner dans des centres commerciaux, et dans des rues commerçantes.
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Il faut savoir quétant situé dans une ville de 17 000 habitants il était donc primordiale davoir un point de vente commercialement bien placé. Pendant toutes les étapes du projet, je suis restée en contact avec lenseigne. Celle-ci ma apporté son soutien pour létude financière, la constitution des dossiers administratifs, jai suivi une formation auprès des franchiseurs avant louverture, et le jour de louverture jétais accompagnée. Vous êtes formé par rapport à tous les aspects quenglobe votre nouveau projet. assurer la gestion de son stock, accueillir et fidéliser sa clientèle, et manager les équipes aujourdhui, nous sommes 3 dans la boutique. Cela demande aussi des compétences managériales ».

Quel type de clientèle passe la porte de votre magasin Adopt ?

« Cest comme les jeux de société de 7 à 99 ans ! Des petites jeunes fille de 7–8 ans avec leur maman, des jeunes ado 15-20 ans les mamans de ces ados, et puis il y a les grands-mères qui veulent se faire plaisir et faire plaisir à leurs petites filles. Nous avons aussi les hommes et jeunes garçons puisque nous proposons une gamme de parfums et les produits de soin développé pour les hommes.

Quil sagisse pour un parfum, notre produit phare, ou pour un accessoire de mode pour les cheveux, du maquillage, des produits de soin, il y en a pour tout le monde».

Que diriez-vous à quelquun qui hésite de se lancer ?

« Y aller tout simplement ! Trouver le bon concept dans lequel on croit, trouver le bon emplacement, avoir un côté commercial, être organisé sont tous les atouts les plus importants pour une belle réussite.

En ce qui concerne lenseigne Adopt je constate quelle met tout en place pour ses franchisés. Nous sommes encadrés par un vrai réseau de franchise qui est présent et structuré. En cas de questions ou de souci, les responsables sont là pour nous aider ».

Et si cétait à refaire ?

«Pour moi en moins de 12 mois, jai construit mon horizon professionnel et aujourdhui avec mon mari qui maide pour laspect administratif et financier, je peux dire que cest une très belle réussite. Développer son projet professionnel et fonder une famille, cest possible puisque jattends mon deuxième enfant ».  

Adopt en Belgique : Envie de faire partie du développement de cette enseigne 100% Made in France? Lenseigne développe actuellement son réseau de franchise et affiliation sur notre territoire, aujourdhui elle compte plus de 160 points de vente en France. Forte de son expérience et dune croissance dynamique ces dernières années dans son pays dorigine, elle recherche des candidats affiliés, franchisés et/ou master-franchisé. Envie de rejoindre un réseau qui a le vent en poupe ?
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