Heytens - Mei 2022 FR

Laurie, franchisée Adopt’, la parfumerie Made in France de haute qualité accessible, innovante et éco-responsable

Adopt’ parfums est un concept unique autour de trois univers : le parfum, les soins visage et du corps, et le maquillage. Tous s'inscrivent dans une démarche qualitative et exigeante. Tous les parfums de l’enseigne sont fabriqués en France, à Bordeaux. Ils sont élaborés avec des matières premières de qualité, récoltées au meilleur de leur potentiel olfactif, avec des essences choisies avec soin, et en nous appuyant sur le savoir-faire de nos artisans partenaires à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie.

Laurie jeune, entrepreneuse de 32 ans, est depuis 4 ans à la tête de son point de vente. Après avoir fait des études dans la communication et le marketing, durant ses études elle rencontre un master franchisé pour une autre enseigne bien connue en France. C’est là qu’elle découvre le monde de la franchise et l’euphorie des ouvertures de magasins et la mise en place de ceux-ci. L’objectif est là : Avoir un jour son propre point de vente.

Adopt’ elle connaissait les produits avant même de développer l’enseigne et pour cause elle était une de leur fidèle cliente ! Au-delà du produit ce qui l’intéresse particulièrement, ce sont les spécificités de l’enseigne. « Pour moi, ce qui rendait l’entreprenariat attractif par rapport à Adopt’, chaque franchisé achète son stock » cela vous impose un vrai challenge entrepreneurial ! Il y a un risque, mais limité puisque nos produits ne sont pas périssable. Cela nous demande selon moi une réelle implication dans la pérennité de notre point de vente. J’ai donc la possibilité d’adapter mon stock en fonction de mes ventes et donc de ma clientèle. Selon moi, c’est important ». Aujourd’hui l’enseigne propose aussi l’affiliation, ce qui permet aux nouveaux candidats de réduire l’investissement initial de l’ordre de 50 000€ et facilite la gestion du stock pour les partenaires.

A LIRE >>> Adopt' Parfums révolutionne le marché du parfum

Comment L’enseigne vous a aidé dans la mise en place du projet?

Mon souhait, d’entreprendre s’est réellement développée en novembre 2017, je voulais entreprendre. J’ai eu un premier contact avec Adopt’ en mars 2018. Les clés du local en octobre 2018 et en novembre, nous avons ouvert après 3 semaines de travaux. Ce qui a pris le plus de temps c’était de trouver le bon emplacement ! Je suis située dans une rue commerçante. Adopt’ a pour habitude de se positionner dans des centres commerciaux, et dans des rues commerçantes.

Il faut savoir qu’étant situé dans une ville de 17 000 habitants il était donc primordiale d’avoir un point de vente commercialement bien placé. Pendant toutes les étapes du projet, je suis restée en contact avec l’enseigne. Celle-ci m’a apporté son soutien pour l’étude financière, la constitution des dossiers administratifs, j’ai suivi une formation auprès des franchiseurs avant l’ouverture, et le jour de l’ouverture j’étais accompagnée. Vous êtes formé par rapport à tous les aspects qu’englobe votre nouveau projet. assurer la gestion de son stock, accueillir et fidéliser sa clientèle, et manager les équipes aujourd’hui, nous sommes 3 dans la boutique. Cela demande aussi des compétences managériales ».

Quel type de clientèle passe la porte de votre magasin Adopt’ ?

« C’est comme les jeux de société de 7 à 99 ans ! Des petites jeunes fille de 7–8 ans avec leur maman, des jeunes ado 15-20 ans les mamans de ces ados, et puis il y a les grands-mères qui veulent se faire plaisir et faire plaisir à leurs petites filles. Nous avons aussi les hommes et jeunes garçons puisque nous proposons une gamme de parfums et les produits de soin développé pour les hommes.

Qu’il s’agisse pour un parfum, notre produit phare, ou pour un accessoire de mode pour les cheveux, du maquillage, des produits de soin, il y en a pour tout le monde».

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite de se lancer ?

« Y aller tout simplement ! Trouver le bon concept dans lequel on croit, trouver le bon emplacement, avoir un côté commercial, être organisé sont tous les atouts les plus importants pour une belle réussite.

En ce qui concerne l’enseigne Adopt’ je constate qu’elle met tout en place pour ses franchisés. Nous sommes encadrés par un vrai réseau de franchise qui est présent et structuré. En cas de questions ou de souci, les responsables sont là pour nous aider ».

Et si c’était à refaire ?

«Pour moi en moins de 12 mois, j’ai construit mon horizon professionnel et aujourd’hui avec mon mari qui m’aide pour l’aspect administratif et financier, je peux dire que c’est une très belle réussite. Développer son projet professionnel et fonder une famille, c’est possible puisque j’attends mon deuxième enfant ».  

Adopt’ en Belgique : Envie de faire partie du développement de cette enseigne 100% Made in France? L’enseigne développe actuellement son réseau de franchise et affiliation sur notre territoire, aujourd’hui elle compte plus de 160 points de vente en France. Forte de son expérience et d’une croissance dynamique ces dernières années dans son pays d’origine, elle recherche des candidats affiliés, franchisés et/ou master-franchisé. Envie de rejoindre un réseau qui a le vent en poupe ?


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite