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Retour sur la success story, avec Frédéric Stoeckel, son CEO (à droite sur la photo), et Nicolas Pellegrini (à gauche sur la photo), responsable expansion succursales et franchise France et Europe.

Quel est le positionnement de la marque « Adopt » ?

Frédéric Stoeckel : Le parfum a longtemps été associé à une série de conventions, au premier rang desquelles le fait que ce serait nécessairement un produit cher, que lon devrait garder durant toute sa vie. Chez Adopt' Parfum, nous nous inscrivons en rupture. Nous rendons accessibles à tous des parfums de très grande qualité, fruits de collaborations avec de grands maîtres parfumeurs, habitués à travailler avec les plus grandes Maisons. Notre offre : plus de 100 fragrances, pour des prix compris entre 9,95 euros pour 30 ml et 16,95 euros pour 50 ml.

Dans la continuité, nous proposons des soins du corps dérivés de nos parfums, aux formules et textures uniques : granités, exfoliants, beurres, laits, soins visages, etc. Un autre axe tient aux efforts fournis pour proposer des formules "clean", répondant à une charte stricte de formulation avec lexclusion dun certain nombre dingrédients.

Comment faire connaître ces valeurs, ce positionnement singulier ?

FS : La communication est décisive sur ce point. La levée de fonds que nous avons réalisée en mai vise notamment à accélérer la visibilité et la notoriété de la marque. Lune de nos priorités est dinsister sur la dimension qualitative, expliquer la manière dont nous parvenons à créer des parfums de qualité à ces prix : peu de dépenses en marketing, pas dégérie, un flacon unique, pas détuis ou demballages superflus… Tout notre investissement porte sur la qualité de nos jus, et non sur tout ce qui va autour. La prochaine étape est de monter en puissance sur nos campagnes digitales et média, le sponsoring TV et laffichage pour insister sur cette dimension.

Nous voulons incarner un changement de paradigme : parce que le parfum a une dimension émotionnelle forte, ce serait une hérésie de nen avoir quun dans sa vie ! Pourquoi ne pas en avoir trois ou quatre à sa disposition et choisir au gré de ses envies ? Pour incarner cette approche, notre lieu dexpression privilégié est la boutique.

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Quelle est la singularité de lexpérience que vous proposez en point de vente ?

FS : Notre spécificité tient dabord dans la variété de notre offre. Quand on rentre dans une boutique Adopt' Parfums, on se retrouve face à "la parfumothèque", un mur composé dune centaine de parfums et conçu de manière appétissante, colorée. Nos clientes et clients sentent nos parfums, échangent à leur sujet. Nos conseillers sont formés pour les guider et leur parler de la marque et de son positionnement. À la clé, une expérience beauté non culpabilisante : on peut sortir de la boutique avec trois produits en ayant dépensé moins de 30 euros.

Comment expliquez-vous la rapidité de croissance de lenseigne ?

FS : Notre positionnement a porté ses fruits avant même linflation. Les clients sont séduits par le rapport qualité-prix, par nos engagements responsables. Cest une croissance saine qui est fondée sur la qualité et non sur une communication agressive. En vendant plus de 6,5 millions bouteilles à travers le monde chaque année et plus 4 millions en France, nous sommes aujourdhui les leaders du marché sélectif.

Quelle est la stratégie de développement physique de lenseigne ?

Nicolas Pellegrini : Les boutiques permettent davoir une expérience olfactive, une expérience de la marque, la création dun lien humain. Une vingtaine douvertures est prévue en France en 2023, et autant en Europe (Italie, Espagne, Grande-Bretagne, etc.). Lobjectif est de passer de 160 boutiques aujourdhui à 250 fin 2026. Notre stratégie de développement physique en France va passer par le recrutement de partenaires franchisés, principalement danciens responsables de boutiques souhaitant ouvrir leur boutique et professionnels déjà franchisés voulant diversifier leurs activités.

Nous misons sur un développement à 80% dans les centres commerciaux et à 20% en centre-ville. Se positionner dans les centres commerciaux leaders des agglomérations répond à notre besoin de flux, notre volonté de toucher une clientèle qui a une fréquence dachat élevée : notre meilleure cliente revient en moyenne entre 3 et 6 fois par an, avec un panier moyen à 20 euros.
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