Kvik - Avril

Jumbo ouvre « le supermarché le plus durable du Benelux »

Mercredi 3 mai, Jumbo inaugurera le local de supermarché le plus durable du Benelux. Le magasin est construit avec des matériaux écologiques et intègre des technologies économes en énergie.

Toit vert et panneaux solaires

Le nouveau supermarché Jumbo est situé à Goor, dans l'est des Pays-Bas, et est exploité par les frères et entrepreneurs Tijn et Niek Leussink. Il a été construit avec des matériaux de construction durables et du bois certifié FSC, provenant de forêts durables. Le magasin est chauffé par la chaleur dégagée par les rayons frais et congelés et, si nécessaire, une pompe à chaleur assure un réchauffement supplémentaire. Le bâtiment est équipé d’un toit vert et de 360 panneaux solaires. D'autres types de courant, comme celui utilisé pour les bornes de recharge des voitures, sont verts. Le magasin laisse largement entrer la lumière du jour et un système de ventilation spécial assure une qualité de l’air optimale, adaptée aux besoins des clients et des employés du magasin. Les alentours du bâtiment sont aménagés de manière écologique avec un hôtel à insectes, un espace pour les chauves-souris et des nichoirs pour les oiseaux.

Tous ces éléments combinés donnent un score global de 90,79% à la conception BREEAM, soit la meilleure note possible, « Remarquable ». BREEAM est une méthode d'évaluation largement utilisée pour déterminer objectivement les performances environnementales des bâtiments.

Aménagement du magasin circulaire

La durabilité était également au premier plan dans l’aménagement du magasin. « Nous avons utilisé beaucoup de matériaux réutilisables, si jamais le magasin venait à être reconstruit. C'est ce qu'on appelle un aménagement circulaire. L'éclairage LED, par exemple, est fabriqué à partir de plastique recyclé », explique Tijn Leussink. « Pour les cloisons, les sols et les composantes de la technologie climatique, on a également choisi des matériaux recyclés ou qui peuvent être réutilisés facilement et intégralement. Ainsi, nous donnons une seconde vie aux matériaux et nous réduisons les déchets. »

Dans la gamme, les produits locaux et les labels durables sont à l’honneur. Les clients y trouveront des produits de nettoyage fabriqués à partir de zestes d'orange récoltés séparément dans les magasins Jumbo. En outre, la Samen Minder Verspillenschap présente des produits à prix réduit avec la date limite de consommation le jour même.

Vitrine

Le projet s'inscrit dans les projets de durabilité de Jumbo : « En tant qu’entreprise familiale, nous estimons qu'il est important de penser à l'avenir. Nous le faisons en réalisant des aménagements durables là où c'est possible, comme dans notre centre de distribution national à Nieuwegein et dans notre nouveau centre de traitement numérique pour les commandes en ligne à Bleiswijk », déclare Douwe Snel, directeur de Franchise & Real Estate Jumbo.

« Grâce à l'esprit d'entreprise des frères Leussink, le nouveau magasin de Goor est un magnifique exemple de ce qui est réalisable dans nos magasins et constitue véritablement notre vitrine dans le domaine de la durabilité. Nous espérons donc que nous pourrons bientôt déployer des éléments de ce supermarché dans nos autres magasins. »


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite