Adopt - Juli / Augustus / September FR

Ismaël et Adnane une fratrie à Uccle pour l’enseigne Midas

"Nous étions déjà inscrits depuis un bon moment sur Franchise.be, cela faisait longtemps que nous cherchions mon frère et moi un projet pour démarrer une activité. Lui est de formation mécanicien automobile et moi avec une fonction administrative, nous étions complémentaires tous les deux. Nous avions le souhait de devenir des entrepreneurs indépendants."

"Mon frère étant mécanicien ouvrir un garage était donc une belle opportunité. Nous savions vers quoi nous souhaitions nous diriger donc cela a été facile. Dans notre milieu il n’y a pas beaucoup de concurrence pour démarrer un projet comme franchisé."

"Nous avons de la famille en France, l’enseigne Midas y est très présente."

Comment se sont passés les premiers pas dans votre rencontre avec l’enseigne Midas ?

I : "Les premiers contacts se sont bien passés, nous avons rencontré la cheffe de zone qui nous a demandé de trouver le local, ce qui a été assez rapide, Celui-ci a été ensuite été validé par l’enseigne. Comme nous sommes situés à Uccle Rue de Stalle, nous bénéficions de la population française d’Uccle qui est un gros avantage pour développer un concept français.

Nous avons eu la chance de pouvoir placer notre activité dans un ancien garage, l’infrastructure était idéale, cela a accéléré la mise en place de notre projet depuis plus de 2 ans, nous occupons les lieux."

Au quotidien, cela se passe comment ?

A : "Midas, c’est réaliser les entretiens, solutionner les problèmes de mécanique, des plus grosses réparations et les pneus bien évidemment, et ce pour toutes les marques de véhicule.

Dans notre clientèle, nous avons aussi des propriétaires de voiture neuve. Comme nous sommes agréées toutes marques, nous réalisons les entretiens et les réparations. Le client conserve sa garantie auprès de son concessionnaire grâce à cette agrégation."

Quand on parle de franchise, on parle aussi de soutien de l’enseigne ? Pour midi, cela se traduit comment ?

I : "Une très grande disponibilité, un suivi, ils s’occupent du marketing, de la publicité du support informatique, mon frère et moi sommes très contents par rapport à tout ce que nous avons comme soutien. Et puis il y a les formations de la documentation plusieurs fois par an. L’enseigne met à disposition les informations par rapport à chaque véhicule, vous savez ce que vous devez faire en ce qui concerne le véhicule selon le modèle et la marque. C’est de cette manière que nous pouvons assurer un entretien fait comme chez le concessionnaire de la marque. C’est un gain de temps précieux ».

Aujourd'hui, qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui a envie ?

Mon frère et moi étions depuis 4-5 ans salariés, quand nous avons pris la décision de nous lancer dans cette belle aventure. Dans notre entourage, nous avons des amis qui étaient déjà indépendants. Ils nous ont donné l’envie de franchir cette étape et nous ont donné des bons tuyaux et nous ont soutenus aussi. Nous avons fait des recherches de notre côté, et nous nous sommes entourés de personnes qui pouvaient combler nos manques. S’informer et bien s’entourer, c’est important. Il faut tenter pour voir comment ça se passe ! Si on ne le fait pas, on va jamais savoir. Mais en ce qui nous concerne, nous sommes vraiment très heureux tous les deux d’avoir pris cette décision. Pour nous, c’était une évidence de monter ce projet à deux. Nous sommes frères !

Quelles sont les compétences nécessaires selon vous ?

"La réussite de notre projet tient sur notre complémentarité un intérêt pour la mécanique automobile bien évidemment et des compétences administratives. Tout en sachant que l’on apprend beaucoup sur le terrain. Il faut s’y connaître, pouvoir fournir des explications au client. S’offre à vous aussi la possibilité de démarrer un projet en plaçant des personnes qui connaissent le métier, c’est une possibilité. Le principal : la motivation et la volonté de retrousser ses manches aussi !"

"Aujourd’hui, notre équipe fixe est constituée de 3 personnes, un de chef d’atelier nous a rejoint également. A certaines périodes de l’année, nous accueillons des stagiaires de différentes écoles, transmettre à des plus jeunes que nous, cela fait partie aussi de notre vision de notre job."


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite