Un bureau à domicile ? Certains frais réels sont donc à la fois privés et professionnels (mixtes) et vous pourriez retrancher la part pro de vos impôts ! La première étape consiste à déterminer la « surface » allouée à lactivité dans la maison. 10, 20 ou 30% ? À vous de trancher en respectant quelques règles. Cette quote-part sera ensuite appliquée à chaque dépense liée au « logement ». Lesquelles ?
Les frais liés au bâtiment
Plusieurs hypothèses. Vous êtes propriétaire des lieux ? Alors vous pouvez déduire le précompte immobilier, les taxes communales ou encore les intérêts du prêt hypothécaire. Notez que lorsque votre PME est aussi votre locataire, lhistoire est un peu différente. Autre possibilité : vous êtes locataire. Une partie du loyer peut être retranché de vos impôts. Attention : vérifiez que votre bail autorise lusage professionnel de lappartement ou de la maison, car ce nest pas sans conséquence pour le bailleur.Les charges dhabitation
En télétravail, vous avez également besoin deau, de chauffage et délectricité. Ces frais peuvent donc venir diminuer le gâteau fiscal (au prorata). Mais ce nest pas tout : la prime dassurance-habitation ainsi que lentretien de la maison entrent aussi en ligne de compte. Vous sécurisez la demeure ? Profitez dune abattement majoré de 120% pour les indépendants et PME.Le petit matériel de bureau
Vos frais de GSM et dInternet ? Des enveloppes, un stylo et un carnet ? Tout cela peut être déduit à 100% au titre de dépenses professionnelles. Mais soyez vigilant… Le fisc pourrait par exemple demander de prouver que la facture Internet correspond exclusivement à lactivité. Même topo pour le téléphone ! Un doute ? Scindez lusage privé du volet indépendant (selon un ratio « à définir »). Gardez à lesprit quun ordinateur doit passer par un amortissement sur 3 ans (donc 33% de la valeur déductible par an).Le mobilier
Un bureau sur mesure ? Une lampe et une chaise pour travailler ? Un fauteuil pour accueillir vos clients ? Une nouvelle machine pour leur servir un café et des plantes pour égayer la pièce ? Toutes ces dépenses pourraient être acceptées à 100%. Mais la règle reste toujours la même : pouvoir justifier que ces frais sont liés exclusivement (ou en partie) à votre activité.Un dernier mot : « forfait »
Si vous ne voulez pas vous tracasser avec ces comptes dapothicaire et que le jeu nen vaut pas la chandelle… Vous pouvez toujours opter pour la déduction forfaitaire de vos frais (30% de votre revenu annuel avec un plafond de 4.880 euros - exercice dimposition 2021).
Nouvelles
Connaître vos non-users : le levier caché de votre croissance
En savoir plus
Plus-value sur actions propres: que se passe-t-il en cas de divorce ?
En savoir plus
Press Shop & More Ostende : plus d’espace, plus de choix et un déménagement réussi
En savoir plus
Delhaize annonce l’ouverture d’un nouveau supermarché à Lodelinsart
En savoir plus
Festif, généreux, premium : depuis 2013, le concept bruxellois ‘Green Mango’ réinvente le burger
En savoir plus
CAVAVIN : un concept de franchise qui séduit les entrepreneurs et décroche l’or en Europe
En savoir plus