Est-ce que les réseaux sociaux sont traités nationalement ou localement ?

Les deux mon capitaine ! “Idéalement, pour Facebook par exemple, un réseau doit avoir une page générale pour des informations nationales et/ou corporate et chaque franchisé doit pouvoir disposer dune page personnalisée dont le contenu est orienté vers sa zone de chalandise et sa cible locale”, prévient Julien Siouffi, directeur général de Franchise Marketing Factory.

Le rôle du franchiseur est alors de garantir une certaine harmonie parmi les différents franchisés. “Un compte national narrivera pas à capter lattention localement. Le franchiseur donne la bonne direction et demande à ses franchisés dêtre proches de leurs clients”, renchérit Agnès Heudron, directrice de lagence de communication Infinités.

Quel est votre soutien dans le traitement local des réseaux sociaux ?

Il revient au franchiseur dassister ses franchisés dans leur communication sur les différents réseaux sociaux. Cela peut prendre plusieurs formes : calendrier de publication, visuels… Par exemple, certaines têtes de réseau prévoient un mini plan de communication à léchelle de chaque franchisé en proposant de communiquer sur des promotions, des photos, un portrait du franchisé… “Il ne faut pas que le franchisé se débrouille tout seul”, met en garde Julien Siouffi. “Au risque dune forte anarchie dans limage de lenseigne”, alerte Agnès Heudron.

Existe-t-il un budget pour la publicité ou lanimation de contenus sur les réseaux sociaux ?

La réponse doit être oui ! “Si un franchiseur na pas dégagé de budget, cest quil ne connaît pas le modèle économique des réseaux sociaux, notamment Facebook, et cest mauvais signe”, explique Julien Siouffi. Cest la condition sine qua non pour être vu sur les réseaux sociaux : “Compte tenu de la modification des algorithmes, une bonne stratégie passe par lachat daudience”.

Lachat despaces publicitaires va permettre de booster les postes et récolter des likes et des partages, attirer de nouveaux fans sur la page et améliorer la visibilité de la page. “Sans ça, cest beaucoup plus long”, conclut Agnès Heudron. “On ne peut pas être juste sur les réseaux sociaux pour y être”, tranche Julien Siouffi.

Mesurez-vous limpact économique des réseaux sociaux sur votre chiffre daffaires ?

Si le franchiseur a une véritable stratégie de communication, mieux vaut quil ait prévu un outil de mesure du retour sur investissement, le ROI, histoire de voir combien rapporte un euro investi sur Facebook. Ce chiffre peut être soit le nombre de prospects, soit les ventes concernées, les clients fidélisés ou la prescription, cest-à-dire le bouche-à-oreille. “Mais, attention, les franchiseurs ne sont pas tous aussi avancés dans leur stratégie. Certains commencent à peine à accepter lidée que les réseaux sociaux sont indispensables”, commente Julien Siouffi.
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