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De la location gérance à la Franchise pour l’enseigne Heytens

Après des études en gestion hôtelière, un très beau parcours professionnel dans ce secteur, début des années 2000 Pierre Mertens souhaite dégager plus de temps libre pour sa famille. Il remet ses activités dans la restauration. Et commence une nouvelle vie de salarié, il obtient alors un poste pour une société italienne active dans le secteur du textile de décoration des fenêtres. « C'est là que j’ai appris le métier, les produits, la conception, la fabrication et toutes ses spécificités qui m’ont été bien utiles pour démarrer mon aventure par la suite avec Heytens ».

2015 Pierre Mertens envoie sa candidature de franchisé en direct à l’enseigne Heytens. Débute alors  une belle réorientation vers la franchise. Pierre a déjà été indépendant, très intéressé il a le souhait d’ouvrir son propre magasin.

Lors de sa procédure de recrutement en tant que franchisé, Pierre a une priorité rester dans la région de Bruxelles. A ce moment aucune possibilité pour lui de démarrer son projet de franchise. L'enseigne lui propose alors un poste au siège comme Directeur de produit, ou il s’appliquera à développer et moderniser la gamme des stores.

La première opportunité de passer vers la franchise se fait durant l’année 2017. Grâce à la formule de location gérance, il reprend alors le magasin de Waterloo qui sera par la suite cédé à un autre franchisé au profit d’une nouvelle franchise  située rue Jean Stas à Bruxelles. Très rapidement, Pierre deviendra multi-franchisé avec la reprise du magasin de Drogenbos.

En février 2021, Pierre déménage sa franchise de Jean Stas au profit d’une toute nouvelle boutique: la 1ère boutique de centre-ville belge à Ixelles en plein cœur de la capitale bruxelloise. Ce nouveau modèle de 70m² s’inscrit dans le positionnement stratégique de l’enseigne.

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Pour Pierre être à la tête de deux points de ventes proches d’un point de vue géographique facilite l’organisation, « Je peux jouer sur des équipes de ventes et une équipe de pose commune, la proximité entre Ixelles et Drogenbos est relativement aisée. Cela facilite l’organisation au quotidien, c’est un gain de temps considérable dans les déplacements pour moi-même et mes collaborateurs ». 

Aujourd’hui les reprises dans le monde de la franchise se font généralement parce qu’une personne souhaite arrêter ses activités ou souhaite partir en pension. L’enseigne Heytens offre également dans certains cas l’option de la « location-gérance » de ses boutiques. Les conditions, les critères et le dossier du candidat désireux de pouvoir bénéficier de cet accord commercial est bien évidemment étudié par le franchiseur.

« Pour un candidat qui n’a pas d'apport personnel ou ne souhaite pas investir immédiatement ses fonds propres, la location gérance est une bonne alternative à la franchise. Elle vous donne l’opportunité de gérer votre magasin tout en étant soutenu par l'enseigne, mais en ayant investi financièrement à titre personnel moins de capitaux à la base. Le magasin ne vous appartient donc pas, mais vous en êtes le gérant. La Location gérance permet également de constituer votre apport propre en ayant par la suite la possibilité de passer vers la formule de franchise ».

Pierre constate une évolution depuis 2017, l’offre des services et des produits de l’enseigne Heytens a considérablement changé :

« Aujourd’hui nous travaillons sans stock, tout est réalisé sur mesure à la demande du client. Par ailleurs l’enseigne a développé une multitude de services à la clientèle : Prise de rendez-vous, conseil déco, livraison & installation des stores et des rideaux. En tant que client vous pouvez commander des échantillons de tissus, de toiles ou de lamelles de stores via internet. Il en est de même lorsque le client passe par le magasin, une procédure d'envoi d'échantillons au domicile peut être mise en place et tout cela sans obligation d’achat ».

Le Service est notre atout différenciant : « La concurrence existe et elle n’est pas à sous-estimer. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant, pouvoir conseiller le client n’est pas un vain mot, pourvoir réaliser les souhaits de celui-ci en tenant compte des contraintes comme la hauteur de plafond, l’espace disponible autours de la fenêtre sont des points qui peuvent paraître des détails mais qui ont toutes leur importance dans le rendu du résultat final. Le risque d’erreur est permanent quand on travaille sur mesures.

Quel candidat pour l’enseigne ? Si vous êtes passionné par la décoration d’intérieur, que vous avez un goût prononcé pour le commerce, vivez de votre passion en entreprenant en franchise avec Heytens!

Les nouveaux franchisés bénéficierons d’une formation de 6 semaines, axée sur la connaissance produits, l’utilisation des outils informatique, ainsi qu’une formation terrain, avec mise en application des acquis au sein d’un magasin

Mais selon Pierre, quelques qualités doivent être présentes chez le candidat franchisé.

« L'atout commercial et un grand point, écoutez le client pouvoir comprendre ce qu'il souhaite. Bien souvent il a une idée de ce qu'il vient chercher. A nous de pouvoir faire en sorte d’adapter son idée aux contraintes de placement. Autre point qui peut paraître anodin mais qui dans notre pays a toute son importance, être en accord avec le régime linguistique de la localisation de son point de vente est très important en Belgique. Et avoir un bon comptable.

Il est conscient qu’il a démarré cette belle aventure après un parcours professionnel riche et ce n’est pas son âge qui la freiné dans cette magnifique aventure, accompagné de ses collaborateurs et d’un de ses fils qui fait partie des installateurs de son équipe il est très heureux de d’avoir fait ce choix professionnel.  


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