Signes damélioration

Avec une hausse des ventes comparables de 5,2% au troisième trimestre, Carrefour Belgique renoue enfin avec la croissance, après une baisse de 7% au premier trimestre et de 4,8% au deuxième trimestre. Le chiffre daffaires sest élevé à 1,05 milliard deuros. « Dans un marché extrêmement concurrentiel, marqué par une situation économique difficile et une forte inflation, les premières mesures mises en place par la nouvelle équipe de Direction arrivée en juillet portent leurs fruits. Les indicateurs opérationnels, comme la tendance de parts de marché, montrent des signes damélioration », indique le communiqué de presse. 

Le groupe a nommé un nouveau directeur général en Belgique au début du mois de juillet : Geoffroy Gersdorff, le premier Belge à la tête de lentreprise depuis que Carrefour y est implanté. Il sest vu confier la lourde tâche de remettre le détaillant sur le chemin de la croissance. Le détaillant alimentaire a été confronté à de graves problèmes logistiques au cours des derniers trimestres, a perdu son principal partenaire franchisé Mestdagh au profit dIntermarché et doit faire face à des défaillances de ses activités en ligne.

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Pourtant, en septembre, le nouveau dirigeant a affirmé quil voyait les premiers signes dun redressement. Ces derniers mois, Carrefour sest concentré plus que jamais sur le pouvoir dachat et le renforcement de ses propres marques. Le quatrième trimestre révélera si cela a permis damorcer une reprise durable.

Nouveau plan stratégique

Au niveau du groupe, Carrefour a également enregistré des résultats meilleurs que prévu, avec une croissance des ventes de 19 %, à 23,5 milliards deuros. Sur le marché intérieur français, la croissance comparable a été de 6,6 %. Le détaillant y a gagné des parts de marché et a enregistré de fortes ventes de ses marques propres, qui représentent désormais 33 % des ventes. La marque budget Simpl a été étendue à plus de 1 000 références. Les hypermarchés montrent une amélioration, grâce à leur image de prix compétitifs.

Dautres pays européens se portent également bien. LItalie (+7,1% en comparable) voit ses ventes progresser pour le cinquième trimestre consécutif, en Espagne (+8,7%) le distributeur gagne des parts de marché, en Pologne (+18,5%) Carrefour surpasse significativement le marché et en Roumanie (+8,8%) la performance est également solide. Au Brésil, les ventes ont augmenté de 64,8% grâce à lintégration de Grupo BIG, qui se déroule bien. La croissance des ventes comparables a été de 11,5 %.

« Dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes et une inflation qui sinstalle durablement en Europe, Carrefour démontre sa capacité dadaptation et la robustesse de son modèle. » a déclaré le dirigeant Alexandre Bompard, qui présentera un nouveau plan stratégique le 8 novembre.
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