Gains de parts de marché en Belgique

Carrefour a réalisé une croissance comparable de 7,8% et a réalisé un chiffre d'affaires de 19,4 milliards d'euros. C'est plus que ce que la plupart des analystes avaient suggéré. Le groupe affirme que l'année a bien démarré en janvier et février, alors qu'une croissance comparable était déjà de 4,5%. En plus de cela est venu un gros "bonus" en mars.

La progression est remarquable dans tous les pays où le groupe est implanté: une croissance comparable est de 4,3% en France, 6,1% dans le reste de l'Europe, 17,1% en Amérique latine et 6,1% à Taïwan. Le détaillant souligne un contraste important entre les produits alimentaires (+ 9,9%) et les produits non alimentaires (-3,5%). Le commerce en ligne alimentaire a augmenté de 45%, les ventes de produits biologiques ont augmenté de 30%.

En France, la croissance provient principalement des supermarchés (+ 8,1%) et des commerces de proximité (+ 11,0%): les hypermarchés ont dû faire face à une croissance limitée de 0,9%. La Belgique a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,053 milliard d'euros, soit une croissance comparable de 6,2%. La part de marché a augmenté, également au cours de la période précédant à l'épidémie du coronavirus. C'est un coup de pouce important pour l'entreprise. Les autres pays européens ont également bien performé: + 2,5% en Italie, + 6,6% en Espagne, + 8,8% en Pologne et + 9,7% en Roumanie.

 "Trimestre très atypique"

Le groupe est en bonne voie pour atteindre les objectifs du plan stratégique Carrefour 2022 et poursuit les ajustements opérationnels: limitation supplémentaire de la surface de vente des hypermarchés, rationalisation de l'offre, extension des marques privées et l'expansion accélérée des magasins de proximité.

"La pandémie de COVID-19 crée une situation grave et sans précédent", a déclaré le président-directeur général, Alexandre Bompard. «Je voudrais exprimer ma reconnaissance pour l'engagement exceptionnel des équipes du groupe pour assurer la continuité de l'approvisionnement et l'accès à l'alimentation pour tous, en particulier pour les plus vulnérables. Dans l'accomplissement de ces missions essentielles, la protection de nos employés et clients est notre obsession, et nous avons multiplié les mesures et les investissements dès les premiers jours. Dans un trimestre très atypique, nos ventes en janvier et février ont été stimulées par le succès des initiatives stratégiques lancées au cours des deux dernières années, avant de s'accélérer sensiblement en mars. Cela s'est traduit par une croissance continue tout au long de la période et dans toutes nos régions. »
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