Lavènement de loccasion

Certes, en 1998, lorsque la famille Christophe a ouvert son magasin de seconde main, ce n'était pas du tout à la mode. Mais en utilisant des méthodes et des moyens issus de l'industrie et de la distribution, en normalisant les choses, c'est toute une profession qui s'est réorganisée. L'avènement du troc a été une véritable révolution. Après la venue de l'internet, et maintenant plus de 20 ans après l'ouverture du magasin, les choses ont changé. Ce métier est en vogue et il a toutes les raisons de l'être aujourd'hui. Nous avons réellement des ressources qui ne sont plus aussi abondantes qu'avant, et nous en sommes conscients. Aujourd'hui, l'occasion est devenue populaire par nécessité, par mode, par conscience et par besoin.

Le choix de la formule : dépôt-vente ou achat-direct

Historiquement, tous les articles étaient mis en dépôt, mais appartenaient au vendeur jusqu'au moment de la vente. Aujourd'hui, cette formule existe toujours, mais la demande d'une société très dynamique fait que Happy Troc propose également la formule de l'achat direct. Les vendeurs ont deux possibilités : soit ils choisissent la formule dépôt-vente, ce qui signifie qu'ils doivent attendre que l'objet soit acheté pour recevoir 50 % du prix de vente, soit ils choisissent la formule d'achat-direct, ce qui signifie qu'ils se débarrassent immédiatement de leur objet mais qu'ils ne reçoivent que 30 % du prix de vente. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le vendeur est donc totalement libre de choisir celle qui lui convient le mieux.

Happy Troc : un magasin professionnel et varié, avec une équipe gagnante

Happy Troc n'est plus une brocante ou un hangar comme il y a 20 ans. Happy Troc est géré par des professionnels et propose un large éventail de produits complets, propres et garantis. Le bricolage d'autrefois a cédé la place à un magasin compétent.

Dans un magasin Happy Troc, il faut trois profils différents. Il y a les vendeurs purs, qui n'ont pas peur de parler et savent tout vendre, il y a les gestionnaires, qui sont passionnés par la performance, l'optimisation et la gestion du magasin et de ses employés, et il y a les techniciens, qui savent tout sur certains domaines. Un magasin qui a une bonne équipe est un magasin qui a les trois profils. En tant que franchisé, il est donc important de bien connaître son profil et de constituer son équipe.

Lexpérience et la recherche : trouver les bons produits doccasion

« En moyenne, 20% de notre offre est neuve », explique Christophe. « C'est assez simple car nous choisissons le produit chez un fournisseur, le produit arrive, nous le présentons et nous le vendons. En revanche, trouver le bon produit d'occasion au bon prix et le vendre est plus complexe. Il faut une certaine expérience. Il faut une expérience personnelle, il faut la construire, il faut connaître les différentes familles de produits, il faut comprendre le secteur de l'occasion. Évidemment, il n'y a pas de catalogue de produits, il faut donc les trouver par différents canaux et dans différents endroits, et savoir viser large. »

Formation et soutien pour les franchisés Happy Troc

Happy Troc propose également une formation à ses futurs franchisés. Cette formation consiste à partir à l'étranger pour apprendre toutes les bases de la seconde main et de la gestion d'un magasin, de l'approvisionnement, etc. De plus, une fois le magasin ouvert, les franchisés peuvent toujours appeler l'enseigne en cas de problème. Les réponses sont rapides et l'aide toujours utile. L'enseigne propose également des notions techniques pour faire face à la concurrence et travailler de manière plus efficace. Grâce à des mises à jour régulières et des instructions précises, les franchisés gagnent beaucoup de temps et d'expérience.

A LIRE >>> Témoignage du franchisé Happy Troc à Verviers : "L'enseigne a soutenu ses franchisés sinistrés dans la région liégeoise"

Marketing prêt à lemploi

En outre, Happy Troc propose aussi un catalogue marketing ainsi que du marketing sur mesure. Il suffit de commander, ce qui représente un gain de temps considérable pour les franchisés. La conception, la mise en place, la production, l'installation du magasin, la communication, etc. sont autant de choses qui prennent énormément de temps et qui ne font pas partie des tâches du franchisé. Il est donc très avantageux pour les franchisés que Happy Troc s'occupe de ces questions. 

Crédibilité et réputation

Un franchisé Happy Troc bénéficie en outre de la crédibilité et de la réputation de l'enseigne, porteuse de normes, de codes couleurs, de sérieux et de professionnalisme. Ainsi, les clients trouvent leur chemin et les franchisés se sentent soutenus par le groupe qui les entoure.

Rentabilité et satisfaction

En général, un magasin Happy Troc bien géré peut générer beaucoup d'argent et devenir rentable en 2 ou 3 ans seulement. En tant que franchisé, vous bénéficiez de toutes les méthodes et de tous les moyens. Vous disposez donc d'une véritable base sur laquelle vous pouvez vous appuyer, même si c'est toujours à vous qu'il incombe de gérer votre entreprise.

Le plaisir de le vente doccasion

« Pour moi, le commerce de l'occasion n'est pas seulement rentable, c'est aussi et surtout une activité qui me plaît. Avec la formule d'Happy Troc, j'ai quelque chose qui fonctionne et je fais des bénéfices tous les mois. Les affaires marchent bien et les clients sont satisfaits, ce qui, à mon avis, en fait un succès. » conclut Christophe.
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