Le Comptoir de Mathilde cible une clientèle assez large, grand public, familial. « Nous ne sommes pas dans le premium, nous ne sommes pas dans le luxe, nous sommes vraiment dans les secteurs accessibles à tous et pour tous ». Philippe Kratz Directeur général adjoint pour Le Comptoir de Mathilde.

Parlez-nous de votre gamme de produits ?

« Le Comptoir de Mathilde, cest une offre qui propose des produits pour toute la famille. Ludique, accessible, qui va aller du chocolat du petit-déjeuner avec la pâte à tartiner, au goûter de l'enfant jusqu'au soir devant la télé, notre force être le chocolat du quotidien. On dit souvent que nous sommes une chocolaterie. Cest le cas pour 70 % des articles proposés, mais nous avons aussi lépicerie fine, nous proposons de l'huile d'olive, des vinaigre, des tartinables pour les apéritifs,... Cette offre permet d'atteindre un autre public que les consommateurs de chocolat. Nous proposons par ailleurs une très large gamme de rhums arrangés par exemple, donc le client pourra être intéressé par une offre sucrée et salée ».

Le Comptoir de Mathilde un comptoir authentique

« Nous avons voulu travailler sur l'authentique, pas l'authenticité ! Recréer ces souvenirs dantan que lon a tous dévoluer dans une épicerie fine, d'un petit commerce de proximité, d'une chocolaterie familiale. On a voulu garder cette notion de caisse à pommes, où plane des odeurs particulières. Le mobilier est aussi étudié. Toutes les boutiques sont uniques puisquelles sont aménagées en fonction de la ville où elle se situe. La décoration sera différente car, elle reprendra aussi les aspects culturels de la localisation de la boutique. Cest un vrai souhait déviter la notion d'un aménagement identique pour tous nos magasins. Laménagement est travaillé avec nos artistes-peintres, avec nos décorateurs qui réalisent des boutiques qui ont un charme fou ! En-tout-cas, vous ne restez pas indifférent ».

Quels sont vos objectifs ?

Nous ne sommes aujourd'hui pas loin des 150 points de vente, avec un objectif de 250 points de vente en France, 15 à 25 ouvertures par an, il sagit dune belle croissance.

Aujourd'hui, nous sommes présents en Belgique avec 2 boutiques, une à Bruxelles, rue au Beurre, et la seconde à Bruges, Breidelstraat. Ne nous déployons aussi bien en centre-ville qu'en centre commercial. Ces dernières années, nous souhaitons accélérer notre développement au sein des galeries et des centres commerciaux. Toutes les grandes villes en Belgique francophone et néerlandophone.

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Quels profils dentrepreneurs recherchez-vous pour votre développement en Belgique ?

Des partenaires franchisés qui peuvent être mono franchise ou multisites. L'objectif est de trouver un franchisé qui soit va ouvrir une boutique, ou va d'emblée en ouvrir plusieurs, c'est-à-dire un partenaire qui va gérer 3 4 boutiques sur une même ville.

Par exemple pour Bruxelles, il y a une possibilité de développement dans différents quartiers. Si un candidat est intéressé par Bruxelles, il pourra percoler afin de couvrir la totalité de la capitale, cest ce que nous appelons un maillage dans notre jargon. Mais nous laissons la possibilité douverture dune boutique. Nous restons ouverts à différentes possibilités, des personnes qui souhaitent démarrer une 2-ème carrière professionnelle et qui souhaitent devenir un commerçant de leur ville. Dautres cas de figure, le chef d'entreprise qui souhaite développer ses points de vente tout en y mettant des managers. Le candidat aura dans ce cas le profil dun chef d'entreprise, qui aura une parfaite connaissance de son environnement économique et commercial.

C'est le candidat qui va faire l'opportunité, mais c'est surtout sa connaissance sur le secteur et ses possibilités à développer lenseigne, nous recherchons des partenaires qui ont une véritable sensibilité et une connaissance de leur environnement.

Quen est-il de l'aspect formation ?

« On va bien évidemment former notre franchisé et on va également, former s'il le souhaite, l'ensemble de ses équipes au siège de l'entreprise. On travaille tous les aspects : commercial, de soutien marketing en fonction des thèmes tout au long de l'année comme par exemple le chandeleur, Saint-Valentin, Pâques, fête des mères, fête des pères, la fête de Sortie d'école, Halloween, Black Friday, Noël et fin dannée.

Le Comptoir de Mathilde dans sa version 2024 vous lenvisager comment ?

Dici à 2024, nous souhaitons développer lesprit de coffee shop au sein de nos boutiques. Ajouter la dégustation sur place à l'intérieur des points de vente, l'objectif étant de consommer du Comptoir de Mathilde, et pour le consommateur bénéficier dune première expérience lors de ses achats. Cela nous permettra de toucher aussi des futurs partenaires qui possède des ambitions différentes. Il y aura une autre approche que celle de vendre. Celle damener le client à passer un bon moment au sein de nos boutiques et qui pourra à terme devenir un point de rencontre entre amis, ou en famille.

Le Comptoir de Mathilde évolue, nous avons les projets et le souci dévoluer avec la demande actuelle, cela est important pour nos partenaires également afin quils puissent évoluer au sein de lenseigne.
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