Mieux quavant la pandémie

Le groupe doptique EssilorLuxottica sest déjà totalement remis de la crise sanitaire : le plus grand fabricant de lunettes au monde a réalisé un chiffre daffaires de 17,85 milliards deuros lannée dernière. Cest 40% de plus quen 2020, quand le holding de lunettes avait beaucoup souffert des confinements, mais aussi 20% de plus quen 2019, avant la crise sanitaire.

Et cest sans compter sur GrandVision, le groupe néerlandais propriétaire notamment de Pearle. Bien que lopération ait été un moment remise en cause par la crise sanitaire, EssilorLuxottica en a acquis trois quarts des actions en juillet 2021. Elle a ensuite mis la main sur le reste des actions en janvier. En incluant les magasins de lunettes, le chiffre daffaires atteindrait même 21,5 milliards deuros.

Retail

Grâce à GrandVision, le retail représente désormais la moitié du chiffre daffaires dEssilorLuxottica. Parallèlement à cette activité, le groupe produit également des lunettes et des montures notamment pour Prada et Chanel. Il est également propriétaire des marques Oakley et Ray-Ban.

Les ventes ont surtout repris depuis lété dernier, en particulier en Amérique du Nord, mais aussi sur Internet. Le géant de la lunette a vu ses ventes en ligne augmenter de 62% par rapport à 2019. Ces ventes en ligne représentent ainsi un chiffre daffaires de 1,5 milliard deuros.

Guerre

Le bénéfice net sest établi à 2,06 milliards deuros, en légère hausse par rapport à 2019 (1,94 milliard deuros). EssilorLuxottica exprime également son bénéfice en pourcentage du chiffre daffaires : 17%. Le groupe veut encore gagner en rentabilité dici pour 2026 pour arriver à 19% à 20% du chiffre daffaires.

Comme tant dautres entreprises, EssilorLuxottica a temporairement suspendu ses activités en Russie. Le groupe y compte une centaine de boutiques Lensmaster, mais évoque des incertitudes excessives et des perturbations importantes. La Russie et lUkraine pèsent en principe 1% du chiffre daffaires.
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