Le succès d’un réseau de franchise dépend en partie de la qualité de ses franchisés

En France, le secteur de la franchise connaît une croissance significative. Toutefois, la réussite d’un réseau ne dépend pas uniquement de la notoriété de sa marque, mais surtout de la qualité de ses franchisés. C’est pourquoi les franchiseurs analysent rigoureusement les profils des candidats avant de les sélectionner, car après tout, les franchisés représentent la vitrine de la marque auprès des clients. Il faut donc qu’ils soient suffisamment motivés et prêts à partager les valeurs de l’enseigne. Dans le cas contraire, le projet pourrait ne pas aboutir à un succès.

Il est important de noter que les qualités requises peuvent varier d’un franchiseur à un autre. Certaines entreprises privilégient les compétences managériales, étant donné que le futur franchisé devra gérer du personnel. D’autres accordent plus d’importance aux aptitudes commerciales, vu que le candidat aura à promouvoir ses produits/services auprès des clients. Mais en général, les franchiseurs priorisent la motivation, l’implication, le sens du commerce et la capacité d’apporter de la valeur ajoutée au réseau.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être recruté par un franchiseur

On a désormais une idée de ce que recherchent les franchiseurs chez un candidat. Cependant, même si ce dernier possède les qualités requises, il existe diverses raisons pour lesquelles il pourrait ne pas être recruté. Voici les plus courantes.

Une situation financière précaire

Chaque franchise a une exigence minimale en termes de coût d’investissement. À vrai dire, une marque ne permet pas à ses franchisés d’exploiter son nom ou son concept commercial sans contrepartie financière. Ainsi, pour devenir franchisé, le candidat doit être en mesure de fournir le montant demandé. En plus de son apport personnel, il existe différentes options de financement disponibles pour financer son entreprise. De plus, de nombreuses enseignes offrent des programmes de financement pour soutenir leurs franchisés.

Cependant, pour avoir toutes ses chances de signer un contrat de franchise, il est impératif de disposer des fonds nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise pendant sa phase de démarrage. C’est la raison pour laquelle la plupart des franchiseurs cherchent à connaître les capacités financières des candidats avant toute chose.

Un mauvais sens des affaires

Pour être sélectionné, un franchisé n’est pas nécessairement tenu d’avoir une expérience préalable dans le secteur d’activité de l’enseigne. En revanche, il doit posséder un sens aigu des affaires, ainsi que des bases en leadership et en gestion. Ces qualités lui permettront non seulement de diriger efficacement une équipe, mais également d’optimiser la rentabilité de son entreprise. En revanche, un candidat dépourvu de sens en affaires risque d’entraîner sa franchise vers l’échec, faute de savoir générer des revenus sur le long terme.

Un manque de disponibilité

Pour mener à bien son activité, le franchisé doit être prêt à travailler à temps plein. Cela peut, d’ailleurs, faire partie des exigences du franchiseur. Par conséquent, une personne qui souhaite à la fois rester salariée dans une entreprise et être à la tête d’une franchise ne constitue pas vraiment un bon candidat. En effet, gérer une entreprise demande de l’implication et de la disponibilité, surtout si celle-ci fait face à des difficultés.

Une attitude peu propice

Certes, le principe de la franchise consiste à exploiter un concept commercial qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Cependant, démarrer une telle activité est loin d’être facile. De nombreux défis et obstacles peuvent surgir tout au long du projet de franchise. Un bon candidat doit alors s’armer de motivation afin d’avoir la force mentale nécessaire pour les surmonter. Autrement, il risque d’abandonner le projet.

Ainsi, si un candidat se montre négatif et pessimiste avant même de se lancer, il a moins de chance d’être recruté par le franchiseur. En effet, ce dernier sera plus enclin à transmettre sa marque et son savoir-faire à une personne motivée sans lien avec son secteur qu’à un individu qui a énormément d’expérience, mais peu d’enthousiasme. D’ailleurs, plus le candidat est motivé, plus il fera ce qu’il faut pour réussir son projet de franchise. Il sera donc plus utile au réseau.

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