Alliance internationale
Le groupe Casino et Intermarché annoncent un partenariat stratégique de cinq ans « valorisant leurs complémentarités ». Tout dabord, ils vont acheter ensemble en France. Intermarché soccupera des négociations dans le secteur alimentaire avec les grandes marques internationales. Les produits vendus sous marque propre, les produits agricoles et de la pêche et les marques de petits ou moyens producteurs ne sont pas couverts par cet accord. Casino, pour sa part, mènera les négociations sur les produits non-food : ceux-ci comprendront les biens techniques, de papeterie et de textiles.À linternational, les deux groupes vont mettre en place une structure chargée de vendre des services internationaux aux grands industriels opérant en Europe et en Amérique latine. Lalliance concerne un nombre restreint de fournisseurs incontournables par leur taille ou leur implantation dans de nombreuses catégories de produits. Cette taille critique dans lachat de produits de grandes marques bénéficiera en fin de compte au consommateur, affirment les deux retailers.
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Services numériques et labels privés
Et ce nest pas tout : Intermarché et le groupe Casino créent également une société commune chargée de commercialiser une offre Retail Media pour les marques alimentaires en France. Ensemble, les partenaires ont accès à un énorme volume de data transactionnelles et, avec son département RelevanC, Casino possède déjà une expérience considérable en matière de communication numérique. Les deux détaillants veulent ainsi apporter une réponse à la « prédominance dacteurs mondiaux opérant en France ». Enfin, Intermarché et sa branche agro-industrielle Agromousquetaires vont participer de manière concurrentielle aux appels doffre du groupe Casino pour les contrats de production de produits dorigine française sous marque de distributeur. Cette coopération doit bien entendu être approuvée par les autorités françaises de la concurrence.Chaises musicales
Lannonce de cette collaboration intervient peu de temps après que Casino a annoncé la fin de son alliance dachat Horizon – dans le cadre de laquelle il travaillait avec Auchan, Metro, Dia et Schiever. Ce partenariat renouvelé marque le début dun jeu de chaises musicales parmi les alliances de retailers européens. Après le départ d Edeka et dIntermarché dAgeCore et larrêt dHorizon, tous les food-retailers sont désormais à la recherche de nouveaux partenariats. Les retailers français mènent la danse : en raison de la réglementation stricte qui régit les relations commerciales et les négociations de prix en France, ce sont eux qui ont le plus intérêt à sunir pour renforcer leur position de négociation. Et comme la plupart des groupes français sont également actifs à linternational, ces mouvements auront un impact sur lensemble du marché européen. Au passage, ce nest pas la première fois que Casino et Intermarché sassocient : ils ont collaboré pendant quatre ans dans le hub dachat Incaa, qui a cessé en 2018.
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