Augmentation significative des prix

L'interdiction des promotions, qui s'appliquait dans les supermarchés belges du 19 mars au 2 avril, n'était pas nécessaire, écrit le Laatste Nieuws: dans les pays voisins, la rage des achats a diminué aussi rapidement qu'en Belgique, même sans restrictions sur les remises. La mesure a eu un effet différent et indésirable: les prix du mois dernier dans les supermarchés belges ont augmenté en moyenne de 2,6%, selon les mesures de Daltix. 3 300 produits sont devenus au moins 5% plus chers, dont 1 500 environ ont augmenté de 10% ou plus. L'écart avec les pays voisins s'élargit: en France, les prix n'ont augmenté en moyenne que de 0,3% depuis la crise du Covid-19, aux Pays-Bas de 0,4% et en Allemagne de 1%.

Cependant, les prix standard n'ont pas augmenté: le panier plus cher est purement le résultat de la perte de remises, explique Alexander De Lancker de Daltix au journal. L'effet sur le ticket de caisse a été le plus important chez Colruyt, ce qui est logique car cette chaîne répond à toutes les promotions des concurrents - et celles-ci ont soudainement disparu. Cela a causé des dommages à l'image de Colruyt, qui s'est rapidement manifesté à nouveau avec des remises dès que possible. Mais toutes les chaînes n'ont pas immédiatement suivi la même démarche. Si Albert Heijn, Aldi, Lidl et Intermarché ont largement repris leurs promotions, ce n'est pas encore le cas des numéros deux et trois sur le marché: Delhaize et Carrefour. En conséquence, la pression promotionnelle reste faible: elle est de l'ordre de 2%, contre une moyenne de 6% avant le début de la crise Covid-19. Ce n'est pas bon pour la perception des prix: les consommateurs soupçonnent les supermarchés d'une augmentation consciente des prix.

Prix ​​bloqués

Chez Delhaize, les gens ne veulent pas augmenter inutilement la pression sur les employés et la chaîne d'approvisionnement avec des actions promotionnelles: le détaillant propose donc depuis le 3 avril une "remise solidaire" de 5% sur l'ensemble du panier. Chez Carrefour, il est précisé que l'assouplissement ne s'applique qu'aux remises déjà prévues. "Le retour des promotions est plus probable, mais le texte officiel doit encore être publié", a indiqué la société dans un communiqué. Dans l'attente, les titulaires de la Carte Bonus Carrefour reçoivent désormais 500 Points Bonus supplémentaires, ce qui équivaut à une remise de 5 euros sur leur prochain achat, s'ils achètent au moins 50 euros. La promotion est valable du lundi 20 avril au samedi 9 mai.

Intermarché répond également: les mousquetaires promettent de bloquer les prix de toutes les marques, y compris les marques privées, durant cette période difficile. Concrètement, cela concerne plus de 10 000 produits dont le prix n'augmentera pas. La chaîne suit une tendance amorcée en France: là, cependant, davantage de chaînes garantissent à leurs clients inquiets que les prix n'augmenteront pas. E.Leclerc bloque le prix de plus de 4000 références, Casino limite le prix de 700 marques privées, Lidl bloque 1500 prix… Les organisations de consommateurs craignent que les prix des autres produits n'augmentent davantage, par exemple dans les fruits et légumes.



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