Plus de mètres carrés avec moins de points de vente...

La Belgique compte aujourd'hui 18,8 millions de mètres carrés de surface de vente nette.  Ces dix dernières années, cette surface a augmenté d1 million de mètres carrés. La croissance de la surface de vente nette concerne principalement les supermarchés. Les chaînes de magasins notent une progression de 2,7 millions de mètres carrés au cours des dix dernières années, tandis que le commerce indépendant a vu sa surface de vente reculer de 1,6 million.  En ce qui concerne le nombre de points de vente, on constate une baisse ces dix dernières années. La Wallonie compte actuellement 22.682 points de vente. Cest 3.332 de moins qu'il y a dix ans. Bruxelles compte à présent 8932 points de vente. Cest 823 de moins quil y a dix ans.

... mais taille plus importante

En Wallonie, durant la même période, la surface de vente dun magasin a augmenté de 25%, passant de 200 à 253 mètres carrés en moyenne. A Bruxelles, laugmentation était plus limitée, passant de 128 à 147 mètres carrés. La croissance la plus importante en mètres carrés concerne les supermarchés et les magasins de vêtements. Pour les petits magasins, on note une nette diminution de la surface de vente.

Le nombre dimmeubles commerciaux vides en forte croissance

En Wallonie, un magasin sur huit est inoccupé. Cest le cas dans les villes, mais également en dehors de celles-ci. Fait inquiétant, le taux dinoccupation commerciale a augmenté de 80% ces dix dernières années.  A Bruxelles, cest un sur dix. Dominique Michel : « Les immeubles inoccupés constitue un facteur clé dans la politique à mener car ils offrent également des opportunités de réorientation. »

Changement de paradigme nécessaire

Selon Comeos, la fédération du commerce, il faut durgence un changement de paradigme. Dominique Michel : « Il est grand temps que toutes les villes soient obligées de développer une vision commerciale en collaboration avec la région et le secteur du commerce. En outre, les critères objectifs doivent être respectés et si les délais sont dépassés, l'autorisation doit être accordée automatiquement au commerçant. Une décision négative ne pose pas de problème au commerçant, du moment que celle-ci soit annoncée rapidement et quelle soit objectivement motivée ».
Nouvelles
logo vdl.png
Réduction possible de la charge fiscale dans une entreprise individuelle En savoir plus
GEOCONSULTING Logo2020 RVB Title Baseline Color Positif
La mixité fonctionnelle : opportunité ou obstacle pour les développeurs ? En savoir plus
Heytens : une franchise axée le sur-mesure et la satisfaction client En savoir plus
Guillaume Varobieff, directeur général de l'enseigne Répar'stores En savoir plus
Artion : Expert de la semaine En savoir plus
La multi franchise a le vent en poupe pour Subway en Belgique En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

A vous de choisir Comme d’autres sites Web, nous aimons également les cookies. Les cookies que nous utilisons sont principalement utilisés pour améliorer votre expérience sur notre site Internet. Nous utilisons également des cookies car nous aimons mesurer la façon dont notre site Web est visité. Nous ne plaçons ces cookies que si vous avez donné votre autorisation préalable.