Augmentez le pôle de candidats

Vous trouverez certainement de bons candidats par le biais doffres demploi et de candidatures (spontanées) mais rien ne vaut lexploration dautres possibilités pour disposer dun plus grand pôle de candidats.

Pensez par exemple à développer de bonnes relations avec les (hautes) écoles et les universités qui peuvent être sources dune nouvelle main dœuvre comme par exemple par le biais de salons de lemploi. Vous disposez ainsi immédiatement d'un aperçu du talent prochainement disponible sur le marché du travail.

Utilisez également différents réseaux sociaux. En effet, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence mais il en existe dautres. Les travailleurs expérimentés disposent le plus souvent d'un compte LinkedIn alors que les jeunes sont plus friands dInstagram ou de Facebook.

Il est vrai que la recherche du bon candidat demande parfois un peu de temps. Évitez dopter pour des candidats moins appropriés simplement pour trouver un remplaçant. Choisissez plutôt une personne capable dévoluer avec votre entreprise et de relever les défis du futur.

Oubliez la perle rare

Vous aimeriez disposer bien évidemment d'un candidat capable dassumer la fonction et de répondre à toutes les exigences du poste. Un candidat disposant d'une expérience dans dautres secteurs ou fonctions nest pas nécessairement moins capable. Si vous souhaitez vous constituer une équipe variée, vous devez disposer de collaborateurs aux profils professionnels diversifiés.

Comment savoir si vous choisissez la bonne personne ? Vérifiez ses références et renseignez-vous à propos des talents dont dispose votre nouveau collaborateur potentiel. Vous souhaitez savoir ce que peut apporter le candidat à votre équipe. Posez vos questions durant les entretiens de sélection de manière à déterminer cette plus-value sur la base de ses précédentes expériences professionnelles.

Pensez à cette question par exemple : « Racontez-moi une situation professionnelle qui sest mal passée, comment avez-vous réagi et quavez-vous appris ? ». Cette approche vous permet den apprendre davantage sur lexpérience et les capacités à résoudre les problèmes du candidat.

Impliquez vos collaborateurs dans le processus de recrutement

Vos travailleurs connaissent mieux que quiconque, les exigences de la fonction. Ils savent parfaitement quelles sont les compétences que doit certainement avoir votre nouveau candidat et les atouts dont il dispose. Demandez éventuellement à (lun de) vos travailleurs dévaluer les CV que vous avez retenus.

Permettez également à vos collaborateurs de présenter des candidats. Cette approche ne sera pas toujours une réussite mais au moins, elle vous permet de découvrir des profils qui ne vous viendraient pas forcément à lesprit. Pensez à prévoir une récompense (financière) dans le cas de profils rares.

Convainquez à laide de votre culture dentreprise

Au vu du nombre croissant de burn-outs, les candidats sont plus que jamais à la recherche dun lieu de travail agréable offrant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un salaire généreux ne constitue plus pour bon nombre de candidats (et certainement pour la jeune génération), le facteur déterminant. En tant quemployeur, vous pouvez proposer toute une série davantages (extralégaux) intéressants pour convaincre votre candidat idéal.

Par exemple :

  • Possibilité de télétravail
  • Horaire flexible
  • Plan de formation
  • Possibilités dévolution
  • Assurance groupe
  • Plan cafétéria
  • Bureaux ergonomiques
  • Et cetera

Évitez dengager une personne sur une simple intuition

Vous avez peut-être plus daffinités avec un candidat quavec un autre. Même si cest tout à fait normal, il ne faut pas uniquement vous baser sur cette bonne entente. Le candidat le plus qualifié doit recevoir le bénéfice du doute. Par ailleurs, bon nombre demployeurs recherchent inconsciemment (ou parfois consciemment) des personnes parfaitement adaptées à leur entreprise. Mais, cela ne sert pas à grand-chose en réalité. La diversité offre de nouvelles perspectives. Engager une personne qui vous ressemble noffrira pas une grande plus-value à votre équipe.

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