La nouvelle de la privatisation complète des supermarchés Delhaize en Belgique provoque beaucoup de bruit. Franchise.be, le n°1 de la franchise en Belgique représentant plus de 125 concepts de franchise en Belgique, explique cette évolution et esquisse la tendance de l’entrepreneuriat belge.
Malgré la grande inquiétude de nombreux employés des succursales intégrées de Delhaize, entraînant des fermetures temporaires, la privatisation des enseignes de supermarchés est une tendance qui a commencé plus tôt et ne peut plus être évitée. La franchise offre le bon modèle de coopération pour de nombreux secteurs et entrepreneurs et garantit que toutes les parties peuvent faire leur travail avec plus de succès, ce qui profite à l’ancrage local et à l’emploi.
En tant que plus grand acteur de la franchise en Belgique, nous constatons depuis plusieurs années que la popularité de la franchise en Belgique augmente fortement. Le nombre de concepts de franchise et d'entrepreneurs franchisés a fortement augmenté, mais il en va de même pour nos rues commerçantes.
Les PME constituent l'épine dorsale de l'économie belge. Elles représentent respectivement 69,2 % et 62,6 % de l'emploi et de la valeur ajoutée en Belgique. Ce que l'on appelle communément "les petits indépendants" constituent le tissu vivant de l'esprit d'entreprise.
Les franchisés en constituent une grande partie. La seule différence est que ceux-ci opèrent sous une marque particulière et doivent respecter les règles du concept. Ils exploitent donc un concept éprouvé et bénéficient de l'envergure du réseau.
Dans nos pays voisins, la franchise est très bien établie et la technique d’un modèle de franchise réussi fait déjà partie des cours d’économie au lycée. Lorsque les Français décident de se lancer dans les affaires, ils se demandent s’ils vont inventer eux-mêmes l’eau chaude avec un nouveau concept, ou s’ils vont commencer la franchise dès le jour 1 avec un concept éprouvé et rentable, sans perdre leur totale indépendance.
De nombreux autres supermarchés s'engagent dans cette voie, comme Albert Heijn, Jumbo et le groupe Louis Delhaize. Nous constatons également le même mouvement dans d’autres secteurs et c’est principalement parce que l’entrepreneuriat en franchise comporte de nombreux avantages, tant pour le franchiseur que pour le franchisé.
Franchise.be étudie en permanence le monde de la franchise en Belgique et prend le pouls de la situation. Non seulement le nombre de candidats à la franchise augmente d'année en année, mais les concepts de franchise internationaux qui arrivent en Belgique ne se comptent plus. Ce sont principalement des concepts français et néerlandais qui entrent sur le marché par l'intermédiaire d'entrepreneurs locaux. Grâce aux connaissances de l'entrepreneur belge local, le concept s'implante, mais il devient également très belge.
Le système de franchise n'est pas encore connu par l'ensemble de la population, mais de plus en plus de personnes entrent en contact avec lui, lisent des articles à son sujet et souhaitent en savoir plus. De nombreux documents sont disponibles, ainsi que de courts webinaires, expliquant comment participer avec succès du monde de la franchise belge.
Répondez