Côté Sushi - Juli / Augustus / September

Témoignage de Damien Van Brabant, franchisé Daniel Moquet à Ath

Début mai 2021, Damien 31 ans a repris la franchise Daniel Moquet de Ath.

Daniel Moquet est un réseau d’entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement des allées, des cours et des terrasses chez les particuliers.

Début 2021, je recherchais un travail à un moment où j’envisageais de reprendre un statut de salarié. Lors de mes recherches j'ai répondu à une annonce concernant un poste au sein de l’enseigne Daniel Moquet.

Je m’étais renseigné sur ce qu’ils faisaient et je trouvais que le projet était intéressant. J’étais loin de m’imaginer ce qui allait suivre. J'ai été mis en contact avec le responsable du développement international, David Cararon, et le premier entretien fut en Visio. Les explications étaient claires par rapport à l’annonce. Lors de cet échange, j’ai compris que l’enseigne recherchait un gérant dans le cadre d’une reprise de franchise.

Ayant été entrepreneur dans la démolition, l'aménagement et la rénovation de bâtiments, j’avais déjà un bon bagage dans la construction. Lorsque j’étais salarié j’avais déjà pris le statut d'indépendant complémentaire pour une autre activité, donc pour moi l'entreprenariat était quelque chose que je connaissais. Un parcours et une formation en commerce gestion d'entreprise m’ont donné quelques atouts pour ce tout nouveau défi.

Le responsable que j'ai vu m'a soutenu et il m’a mis en confiance. Nous étions dans une relation de collaboration ce qui a été pour moi très décisif dans mon choix de basculer vers la Franchise.

Quelle expérience est nécessaire pour développer une franchise Daniel Moquet ? 

Pour devenir franchisé du réseau Daniel Moquet, aucune connaissance particulière dans l'aménagement des allées et des terrasses n’est nécessaire. Il est tout de même préférable d’aimer travailler en extérieur.

Quel a été votre parcours d’intégration ?

Dans un premier temps, j'ai été accueilli au siège social de l’enseigne en France en « repérage » pour une journée d'information et d'explications. Cela m'a permis de découvrir l’histoire du réseau, son fonctionnement et aussi les chiffres clés en toute transparence. Cette journée m’a conforté dans mon choix.  

Le programme de formation s’étale ensuite sur 8 semaines avec de la formation théorique et de la formation sur le terrain. Nous sommes en immersion chez des franchisés déjà établis afin de découvrir le métier et la manière dont le travail se fait au quotidien. Nous passons et partageons du temps avec les gérants et c’est pour moi la meilleure manière d’être plongé rapidement dans notre travail. 

A LIRE >>> La franchise Daniel Moquet ouvre son centre de formation européen

Comment avez-vous fait pour le matériel, ouillage, et autres pour démarrer votre activité ?

Pour ma part il s’agissait d’une reprise donc tout le matériel avait déjà été acheté (en réalité il s’agit d’un leasing). L’enseigne à des accords-cadres avec les fournisseurs et nous pouvons donc nous procurer les équipements à des prix compétitifs.

Quels sont selon vous les avantages à être franchisé ?

Être franchisé permet de se concentrer sur l'essentiel c'est à dire sur la clientèle, la gestion, le management et sur la production.

Je vous donne un exemple : si vous vous êtes indépendant et que votre client vous demande un devis pour des travaux à réaliser, vous allez être amené à contacter différents fournisseurs afin d’obtenir le meilleur tarif. Cela va vous prendre du temps.

Dans le réseau Daniel Moquet, il faut savoir que les produits que nous proposons sont négociées pour la plupart direct usine, sans intermédiaires, par la centrale d’achat du réseau. Cela nous permet d’avoir des produits à des tarifs très compétitifs, tous listés dans un catalogue produit.

De plus, le réseau est aussi propriétaires d’usines. Les franchisés peuvent ainsi bénéficier de produits exclusifs et innovants. Là encore, nos clients sont aussi gagnants car nous pouvons leur proposer des produits uniques aux meilleurs tarifs. 

D’un point de vue administratif aussi, il y a de gros avantages : la facturation peut par exemple prendre beaucoup de temps. Chez Daniel Moquet nous avons un CRM et un logiciel métier très performant que permet de gérer nos devis et notre facturation. Dès le premier rendez-vous chez un client, nous pouvons leur proposer LA solution à leur problème, éditer un devis et caler les travaux dans notre planning. Tout cela grâce aux outils développés par le réseau.

Cela nous fait gagner énormément de temps.

Être franchisé c'est une super opportunité pour se développer, être conseillé au jour le jour et faire grandir son entreprise. Au quotidien, c'est un échange et un partage de connaissances permanent entre les franchisés du même réseau. On se sent moins seul par rapport à un entrepreneur indépendant.

Quelles sont selon vous les qualités essentielles pour devenir Franchisé Daniel Moquet ?

Je dirais qu’il faut avoir le sens commercial, qu’il faut aimer apprendre, qu’il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et qu’il faut être motivé.

Pour rejoindre le réseau Daniel Moquet c’est également important d'aimer travailler à l'extérieur.  Comme vous pouvez l'imaginer nous sommes tributaires du temps qui peut être capricieux en Belgique. Mais quand on aime ce qu'on fait, les conditions climatiques ont peu d'impact sur votre envie d’entreprendre.

Comment se passe le début d’une journée ? 

Une journée type démarre par un point rapide avec mes collaborateurs autour d'une tasse de café : nous parlons ensemble des objectifs de productions de la journée par rapport aux chantiers à réaliser. Dès que cette réunion est terminée tout le monde part sur le chantier y compris le gérant qui doit rester en contact avec le terrain, surtout les premières années d’activité. Je rentre ensuite au bureau vers 11h30 pour faire de l’administratif, gérer les commandes…. Les après-midis sont consacrées aux rendez-vous commerciaux.

Aujourd'hui je travaille avec un ouvrier paysagiste qui était déjà présent dans l’entreprise à mon arrivée. J’ai recruté 2 nouveaux ouvriers paysagistes et d'ici septembre j'aurais 2 apprentis qui viendront renforcer mon équipe.

Un message pour ceux et celles qui hésitent ?

Renseignez-vous, entourez-vous, suivez votre instinct, et passez le cap!

 


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite