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Starbucks veut miser sur le concept Drive-Thru

L'ADN "Thirth Place" de Starbucks, sur lequel elle a construit un empire du café, ne disparaît pas, selon le magazine QSR. Il s’agit pourtant d’un exemple de la façon dont l'expérience client a changé sous l'égide de la COVID-19. Le directeur des opérations de Starbucks, Roz Brewer, qui quitte fin février pour devenir PDG de Walgreens, a donné un avant-goût en début de semaine de « la dernière partie » des efforts de la société pour accroître l'accessibilité en vue d'un monde post-coronavirus. En effet, les magasins Drive-Thru de Starbucks ont représenté plus de la moitié des ventes nettes de l'entreprise au premier trimestre.

Le concept de Starbucks Drive-Thru du futur

Brewer l'a appelé "le concept de Drive-Thru du futur", dans l’esprit des d'autres modèles que les plus grands acteurs de l'industrie ont partagé ces derniers mois, de McDonalds à Burger King en passant par KFC. Mais c'est encore plus frappant dans le cas de Starbucks, étant donné son historique de concept qui sert à la fois une réunion et un café. "Et ce sont les concepts tels que les magasins Drive-Thru qui n'ont pas de places assises, représentent de très petites unités ou le Drive-Thru side-by-side que nous apportons aux clients", a déclaré Brewer lors d'une conférence téléphonique. "Nous avons donc beaucoup de travail dans ce domaine pour libérer tout le potentiel du Drive-Thru."

Avantages grâce à la COVID-19

La réalité actuelle pour Starbucks, lorsque vous incluez le travail à domicile et l’influence de la COVID sur les routines quotidiennes, est que la visite de l'entreprise a évolué, passant d'un arrêt en cours de route vers une destination une destination qui vaut la peine de se mettre en route, a déclaré le PDG Kevin Johnson.

Dans ce contexte, Starbucks a passé plus de dix mois "pandémiques" à étendre sa présence numérique, à permettre les commandes à emporter en rue, à promouvoir la livraison et, surtout, à augmenter le nombre de passages en Drive-Thru donc au volant de sa voiture.

«Suite à ces résultats nous sommes confiants de la portée de nos initiatives ciblées visant à libérer de la capacité et à améliorer l'expérience des clients dans nos établissements Drive-Thru et remettront notre entreprise sur les rails tout en renforçant les bases pour notre croissance future», a déclaré Johnson.

Source: QSR Magazine

Bientôt également des Drive-Thru Starbucks en Belgique ?

Le fait que Starbucks veuille mettre plus d'efforts dans les magasins Drive-Thru n'a pas seulement été remarqué en Amérique. En novembre de l'année dernière, la société a déjà annoncé l'ouverture de deux Drive-Thru dans le sud des Pays-Bas ce printemps. Cela nous permet de penser que Starbucks Drive-Thru pourrait également être envisageable à l'avenir en Belgique. Rien n'a toutefois encore été confirmé  la part de la société.

Des concepts de Drive-Thru belges ?

Des leçons peuvent être tirées ici pour de nombreux concepts belges, explique Nick Boury, consultant senior en franchise chez FranCorp Belgium. L'évolution des habitudes des navetteurs crée des opportunités dans ce sens. Cela s'applique à la fois aux nouveaux concepts qu’aux concepts existants qui peuvent générer un modèle commercial supplémentaire ou du chiffre d'affaires. Notez cependant que cela ne peut réussir que si le concept Drive-Thru est étudié en profondeur avant de servir les clients de manière uniforme avec des produits de qualité égale. Au cours des derniers mois, la livraison et la vente à emporter nous ont beaucoup appris à ce sujet, conclut Boury.


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