Téléchargez votre guide de démarrage Gratuit

Réimaginer le futur de la mode

Avec sa collection Printemps Eté 2021#ReImagine, Esprit met plus que jamais l'accent sur la durabilité.  Les silhouettes classiques des années 90 sont revisitées à l'aide de coupes modernes, de tissus innovants et de teintures naturelles.

La marque fondée en 1968 par Susie et Doug Tompkins a toujours placé la durabilité au centre de ses préoccupations bien avant que le phénomène ne devienne tendance. Déjà en 1990, ce couple précurseur lançait “ecollection”, une ligne réalisée à partir de coton organique et autres fibres durables. Fidèle à son ADN, Esprit se fixe un nouvel objectif pour un avenir plus green : offrir des vêtements 100% durables d’ici à 2023, grâce au “smart design”. Rencontre avec Kristina Seidler-Lynders, directrice du développement durable chez Esprit.

Que signifie “smart design” ?

La conception intelligente ne signifie pas uniquement choisir des fibres à faible empreinte écologique, mais aussi tenir compte de la durabilité - c’est- à-dire de la qualité - d’un produit. Cela n’a pas de sens d’utiliser du coton biologique de grande valeur pour un produit qui est fabriqué à bas prix et qui ne dure que 5 lavages. C’est pourquoi Esprit s’est fortement investi dans la qualité et le développement de fils de base. Nous avons examiné tous nos tissus dans chaque catégorie de produits pour nous assurer que la qualité correspondait à nos attentes, et à celles de nos clients. Le cas échéant, nous avons travaillé avec nos fournisseurs de fils et de tissus pour améliorer leur qualité. Résultat : plus de 70 de nos principaux tissus ont été définis comme des tissus de base, répondant à nos exigences de qualité les plus élevées et garantissant des résultats de qualité constants. De plus, la fin de vie d’un produit doit également être prise en compte. C’est pourquoi nos designers sont formés à utiliser moins de mélanges et plus de monomatériaux qui sont potentiellement plus faciles à recycler.

Quelles solutions durables avez-vous adoptées pour minimiser votre empreinte ?

En plus d’utiliser des fibres économes en ressources, telles que le coton biologique ou des matériaux recyclés comme le LENZINGTM ECOVEROTM et le TENCELTM Lyocell, nous utilisons des colorants ayant moins d’impact. Nous travaillons directement avec les producteurs de produits chimiques pour mettre au point des colorants durables comme l’Archroma EarthColor®. De plus, nous privilégions des méthodes de finition durables, en particulier pour notre denim. Tous nos fournisseurs de denim utilisent des machines et des techniques - telles que l’ozone ou le laser - qui permettent d’économiser l’eau, les produits chimiques et l’énergie dans le processus de production.

A LIRE >>> La franchisée Anne Gobert à propos d'Esprit: "J'ai encore le rêve d'ouvrir une deuxième franchise pour que ça montre que je me sens bien chez Esprit"

Quelle est l’importance de la mode circulaire pour Esprit ?

C’est le cœur de notre stratégie et l’idéal vers lequel nous nous dirigeons. Notre planète ne dispose pas de ressources illimitées. Nous devons donc nous pencher sur notre consommation, en investissant dans des produits de haute qualité qui seront portés pendant très longtemps. Et si ces produits sont fabriqués à partir d’anciens matériaux ou peuvent être éliminés en toute sécurité après leur fin de vie, nous avons atteint notre objectif. Nous avons réalisé beaucoup de choses ces dernières années : des produits chimiques plus efficaces, une variété de nouvelles fibres durables et une innovation dans le recyclage des textiles qui nous permet d’utiliser davantage de matériaux recyclés tout en maintenant nos normes de qualité. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour augmenter l’utilisation d’options recyclées. Je suis persuadée que l’avenir de la mode sera vert, il n’y a pas d’autre option possible.

Article ELLE Belgique


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite