Céline, comment se sont passées tes premières semaines de dirigeante de ton entreprise ?

Elles ont été très intenses. Auparavant, ma vie était rythmée par lhoraire du magasin dans lequel je travaillais. Jorganisais toutes les autres parties de ma vie en fonction. Puis, du jour au lendemain, tout a changé. Jai dû me réorganiser sans cadre fixe qui métait imposé. Cest très euphorisant, mais à la fois cela requiert de mettre en place une nouvelle discipline.

Comment as-tu procédé ?

Dans le métier de Home Designer, tout est organisé autour des étapes de la relation avec les clients. Jai dû commencer par prospecter et communiquer pour trouver mes prospects. Cest quelque chose que je ne connaissais pas puisque jattendais dans mon showroom que les clients rentrent. Chez Raison Home, nous navons pas de showroom puisque nous proposons une expérience client totalement différente, exclusivement à domicile. Jai donc dû réserver des plages dans mon agenda pour participer à des réunions de cercles daffaires, prospecter de potentiels prescripteurs et dynamiser ma présence sur les réseaux sociaux pour me constituer une communauté.

Ce sont toutes des activités que tu as découvertes : pas évident ?

Pour être franche, cela me faisait un peu peur. Je ne suis probablement pas « chasseur » dans lâme. Dès le lancement de mon activité, jai été suivie en permanence par léquipe de la franchise qui ma aidée à structurer mon activité et à réserver des plages dans mon agenda. Jai dû perfectionner mon pitch, faire linventaire de mes différents cercles relationnels, apprendre à nouer des contacts, à ouvrir les portes et à rédiger et publier mes posts en fonction de mon calendrier éditorial.

Et ça marche ?

Plutôt bien. Je me surprends même aujourdhui à aimer ça. Je prends des contacts, je participe à des réunions BNI, je prends vraiment la mesure de la responsabilité qui est aujourdhui la mienne de profiter de toutes les opportunités pour développer mon entreprise. En plus, la franchise maide en permanence et prend elle-même des initiatives pour mapporter des opportunités daffaires. Léquipe de Raison Home mavait promis dêtre à mes côtés et cest vraiment le cas.

Une fois que tu as trouvé des prospects, il faut en faire des clients !

Oui mais cest ma passion. Si jai choisi de lancer mon entreprise dans la cuisine équipée et laménagement dintérieur, cest précisément parce que jadore aller chez mes clients, découvrir qui ils sont, ce quils aiment, quelle est la vie de la famille et ensuite concevoir avec eux lunivers dans lequel ils se sentiront bien et vivront en harmonie. Je vis exactement ce que jespérais grâce au concept Raison Home. Ma relation avec les clients est beaucoup plus proche que lorsque jétais en showroom. A la fois, je connais très bien ce métier et jai recommencé à apprendre. Raison Home ma amené sa méthode parfaitement adaptée à la vente à domicile.

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Et tu as donc réorganisé ton agenda autour des différentes phases dun projet client ?

Exactement. Limportant est de bien gérer mon agenda pour réserver le temps suffisant pour réaliser toutes les étapes : concevoir avec le client, clôturer la vente, préparer les commandes, réserver les livraisons et les poses et coordonner les projets. Je suis le seul point de contact de mes clients et suis donc entièrement responsable de la qualité délivrée. Cest exactement ce que je voulais faire et je bénéficie pour chaque tâche de solutions que mapporte Raison Home.

Résultat ?

Jai vendu dès mon premier mois dactivité et jai déjà plusieurs ventes à mon actif et un pipeline de projets bien remplis pour envisager les prochaines semaines avec confiance.

Est-ce que lancer ton entreprise na pas généré une certaine solitude et comment la vis-tu ?

Expérience faite, il y a deux aspects. Je voulais devenir chef dentreprise, prendre mes propres décisions. En ce sens, je suis satisfaite. La franchise me fait des propositions que je suis libre daccepter ou non. Par exemple, ils mont proposé de tester un service dassistance à la réalisation de mes posts sur les réseaux sociaux par une agence spécialisée. Jai accepté et ça marche puisque la croissance de ma communauté est exponentielle. Par ailleurs, je ne voulais justement pas être seule. Et là aussi je suis satisfaite : en trois mois, jai eu une journée de rencontres fournisseurs avec les autres franchisés, trois jours de convention à Montauban, une journée à Esprit Meuble à Paris, une réunion tous les 15 jours avec Thierry sur ma prospection, des réunions régulières avec Tim sur les aspects techniques des projets clients et jen passe. Pierre mavait prévenue que Raison Home est vraiment une famille et cest la réalité.

Trois mois plus tard, pas de regret ?

Aucun. Tout est encore à faire. Je vais découvrir encore plein de nouvelles choses mais je suis sereine : jai pris la bonne décision et javance dans la bonne direction.

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