Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Schmidt, ce sont 300 magasins spécialisés dans la cuisine, la salle de bains et le rangement pour lensemble de la maison, répartis sur toute de la France, en concession exclusive. Nous nous développons sur un marché très porteur puisque le taux déquipement est inférieur à 60% en France. 

Nos principaux atouts sont avant tout dêtre leaders sur notre marché, de vendre des produits de qualité et de fabrication française. Nous proposons toujours plus dultra personnalisation tant sur le design que dans la fonctionnalité et nous sommes les seuls à proposer du sur-mesure au millimètre. Cest très important pour nos consommateurs et nous permet de faire une différence importante. Au niveau des concessionnaires, notre accompagnement est un point fort incontestable, de même que le fait que nous soyons restés une société familiale, portée sur les valeurs humaines. 

Enfin, un atout de taille ! Schmidt et Cuisinella se positionnent comme les deux premières marques françaises du marché

Pourquoi avoir choisi un développement sous forme de contrat de concession ? 

Nous sommes avant tout fabricant français, sans intermédiaire. Notre volonté est de trouver de nouveaux partenaires, au-delà de la notion de contrat. Notre système repose donc sur un business plan plus avantageux pour le créateur dentreprise indépendant : nous ne requérons pas de droit dentrée ni de commission sur les ventes.

De plus le contrat est établi pour une durée illimitée et nous concédons une zone de chalandise exclusive au concessionnaire. Grâce à ces avantages pour nos concessionnaires indépendants et en nous appuyant sur un réseau dentrepreneurs motivés nous avons pu construire un réseau performant

Quel est létat actuel de votre développement ? Et quelles sont vos perspectives ?

Nous comptons plus de 300 magasins Schmidt en France, et plus de 500 magasins Schmidt dans le monde. Nous poursuivons un développement très important au niveau national, avec une centaine de zones encore à pourvoir en France. Notre objectif est en effet dapporter encore plus de satisfaction au consommateur. Objectif : un magasin à moins de 15 minutes de chez lui. Nous allons donc ouvrir entre 15 et 20 magasins lannée prochaine et rester sur ce rythme les années suivantes. Lavenir est aussi à linternational et nous souhaitons accélérer lexpansion du réseau Schmidt sur certains pays cible comme lAllemagne, lEspagne, la Belgique ou lAngleterre. Linternational devrait peser 20% du CA dici 2030 contre 13% aujourdhui. 

Le rangement se développe aussi fortement, nous avons dédié une de nos usines à cette activité qui devrait représenter 20% du chiffre daffaires dici 2030. Outre lexpansion du groupe notre objectif, est de devenir le groupe européen préféré des consommateurs en matière daménagement de la maison. 

Le marché de laménagement intérieur a effectivement connu une forte hausse de chiffre daffaires lan dernier. Comment cela sest-il traduit pour Schmidt ? 

Le marché de lhabitat sest considérablement développé ; avec le confinement, les demandes des consommateurs pour améliorer leur habitat ont explosé. Nous avons réalisé un chiffre daffaires 2020 étal par rapport à 2019, malgré trois mois de confinement. Nous avons donc « sur-performé » pendant neuf mois douverture. 

Cette année à fin octobre nous sommes à +27% de chiffre daffaires sur 12 mois et donc une progression supérieure à la croissance du marché, et nous sommes à +18% vs 2019, cest une année historique

Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?

Nous avons largement développé le digital et sommes passés à la vitesse supérieure pour pouvoir travailler à distance. La fréquentation de nos sites est en nette progression et aujourdhui, une vente sur cinq est poussée par le digital. Nous avons par exemple un programme appelé Consumer Connect, qui est un parcours digital du consommateur pour laccompagner dans son projet. Nous travaillons sur lomnicanalité pour simplifier et optimiser le parcours de nos clients

au niveau de nos concessionnaires, nous nous sommes adaptés en leur proposant notamment une aide financière. Nous avons par exemple arrêté leurs prélèvements et dans le même temps, nous avons fait le choix de continuer à payer nos fournisseurs. Cétait important pour nous de soutenir tous nos partenaires dans cette période difficile.

Le contexte vous a-t-il conduit à reporter ou annuler des ouvertures prévues ? 

Pas du tout ! Nous avons fait une année record et ouvert plus de 40 magasins lan dernier, Schmidt et Cuisinella confondus. Les entrepreneurs étaient lancés dans leur projet et pas du tout refroidis par la situation. Ils ont voulu concrétiser ces projets et ça a fonctionné. Pour la première fois, un porteur de projet a même réalisé tout son parcours de découverte puis de réalisation de son magasin à distance, jusquà louverture des portes de son point de vente, et malgré les contraintes, ce fut une grande réussite !

Quel est justement le parcours dun candidat de la prise de contact à l'ouverture ? 

Nous prévoyons quatre rendez-vous principaux pour apprendre à bien connaître le candidat et quil nous connaisse aussi. Lengagement est commun et il est important de se donner les meilleures chances de réussite. Laccompagnement est ensuite total, tous nos candidats sont donc accompagnés du début à la fin de leur projet avec un interlocuteur unique, le Responsable Expansion qui peut sappuyer sur des experts et nos services supports. 

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Vous formez chacun de vos nouveaux chefs dentreprise ? 

Nous avons bien entendu une formation initiale complète avec des outils innovants qui répondent à lévolution du marché. Notre centre de formation agréé permet daborder à la fois le produit, la vente ou le fonctionnement dun magasin. Cest aussi pour cela que les candidats hors univers de la cuisine réussissent aussi bien chez nous. Notre système de formation est très efficace :  tous les profils peuvent réussir ! Certains de nos concessionnaires sont du métier bien sûr, mais beaucoup viennent de secteurs totalement annexes et ils dirigent un, deux ou trois magasins !

Être à la tête de plusieurs magasins Schmidt, cest possible ?

Non seulement cest possible mais cest encouragé ! La rentabilité est déjà au rendez-vous avec un seul magasin, mais, pour ceux qui le souhaitent, en avoir plusieurs, cest encore mieux. Chaque concessionnaire gère son affaire comme il le souhaite ! Notre plus grand groupe en possède plus de vingt concessions mais il reste une exception ! Dans la majorité des cas, on parle de quatre ou cinq magasins pour un concessionnaire à la tête de plusieurs magasins.

Quel est le profil de créateur dentreprise idéal pour vous ? 

Tous les profils sont les bienvenus chez Schmidt et nous misons avant tout sur lhumain

Nous cherchons des profils entrepreneurs, commerçants et managers, capables de gérer à terme trois à cinq magasins, même si comme je le disais auparavant, il ny a pas dobligation. Nos concessionnaires doivent aussi faire de la satisfaction clients leur priorité et être capables de se remettre en question. Ladaptabilité est capitale ! Le commerce et le marché évoluent très vite. Il faut savoir sadapter, rebondir et sappuyer sur lexpérience dune tête de réseau solide.
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