A la rencontre des producteurs locaux pour découvrir leurs produits circuit court
Les deux weekends à venir, les magasins Carrefour organisent des journées découvertes circuit court pour permettre aux clients de déguster ces produits et daller à la rencontre des producteurs locaux de leur région qui commercialisent leurs produits chez Carrefour.Ces dégustations auront lieu les vendredi 1er, samedi 2, vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 dans tous les Hypermarchés Carrefour en Belgique.
Les produits circuits courts
Le local ne détient pas de définition claire comme cest le cas par exemple pour le bio. Cest pourquoi, Carrefour a défini le local sur base de plusieurs critères. En collaboration avec luniversité de Gembloux il y a plusieurs années, un produit a été défini comme local sil provient dun périmètre de 40 km de distance autour d'un magasin. Le produit local ne sapparente dès lors pas uniquement au produit belge, il est issu de la région-même. Il sagit de petites exploitations, qui comptent tout au plus 10 collaborateurs. Lobjectif vise à proposer des produits authentiques issus de petites exploitations locales, qui ne sont généralement pas commercialisées en supermarché.Les producteurs sont en relation directe avec le magasin, il sagit dun circuit court sans intermédiaire, qui ne passe pas par les centrales dachat.
A LIRE >>> Carrefour Belgique est le gagnant des As de Coeur de la Franchise
Carrefour a commencé à développer les produits locaux en 2012. Actuellement, lenseigne collabore avec plus de 800 producteurs locaux et propose plus de 12 000 produits locaux au travers de tous les magasins Carrefour en Belgique.
Le local se développe chaque année, avec une croissance annuelle de 20%, cela prouve que les clients apprécient les produits. Le développement du local est directement lié à la demande croissante des clients.
Une Charte de 7 engagements de Carrefour envers les producteurs locaux
Lobjectif est de mettre en place un circuit court respectueux de la durabilité et des producteurs locaux. En tant que distributeur, Carrefour se met au service et à la taille du producteur local.Pour cela, Carrefour a établi une charte qui régit la collaboration avec les producteurs locaux. Cette charte implique notamment les engagements suivants de la part de Carrefour envers le producteur :
- Un lien direct entre le producteur et le magasin : les producteurs sont en contact direct avec les magasins qu'ils approvisionnent, leurs produits ne passent pas par la centrale Carrefour. Si le producteur grandit et souhaite approvisionner davantage de magasins et dépasser ainsi le périmètre des 40 km, il passe dans la catégorie des produits belges qui couvre alors tout le pays sans limite de distance.
- Pas de négociation du prix demandé par le producteur : le producteur est payé le prix qu'il demande.
- Aucune obligation de volume demandée au producteur, qui fournit le magasin selon ses capacités et en fonction de la saisonnalité.
- Carrefour demande au producteur de ne pas avoir lexclusivité et de garantir que Carrefour ne représente pas plus de 20% de chiffre d'affaires pour le producteur.
Nouvelles

Les 5 raisons pour choisir la location de TPE
En savoir plus

Les 5 raisons d’avoir une caisse enregistreuse
En savoir plus
Le parcours inspirant de Morgan chez Kiabi : de salarié à franchisé
En savoir plus
Belchicken ouvre le quatrième restaurant de son franchisé sur la Place Reine Astrid à Anvers
En savoir plus
Carrefour Market Zulte a fait peau neuve: « Une rénovation durable, du sol aux installations techniques »
En savoir plus
Deux agences, zéro regret : comment Avenir Rénovations a changé la vie de Kévin Louis
En savoir plus