Les produits locaux deviennent les produits circuits courts chez Carrefour. Introduits depuis 10 ans dans les magasins, les produits locaux font partie intégrante de la stratégie de Carrefour qui consiste à proposer un assortiment belge et local et à s’approvisionner aussi près que possible. Carrefour s'engage pour le local via le circuit court et se positionne au niveau du marché belge comme le retailer qui propose la part la plus importante de produits locaux.
Les deux weekends à venir, les magasins Carrefour organisent des journées découvertes circuit court pour permettre aux clients de déguster ces produits et d’aller à la rencontre des producteurs locaux de leur région qui commercialisent leurs produits chez Carrefour.
Ces dégustations auront lieu les vendredi 1er, samedi 2, vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 dans tous les Hypermarchés Carrefour en Belgique.
Le local ne détient pas de définition claire comme c’est le cas par exemple pour le bio. C’est pourquoi, Carrefour a défini le local sur base de plusieurs critères. En collaboration avec l’université de Gembloux il y a plusieurs années, un produit a été défini comme local s’il provient d’un périmètre de 40 km de distance autour d'un magasin. Le produit local ne s’apparente dès lors pas uniquement au produit belge, il est issu de la région-même. Il s’agit de petites exploitations, qui comptent tout au plus 10 collaborateurs. L’objectif vise à proposer des produits authentiques issus de petites exploitations locales, qui ne sont généralement pas commercialisées en supermarché.
Les producteurs sont en relation directe avec le magasin, il s’agit d’un circuit court sans intermédiaire, qui ne passe pas par les centrales d’achat.
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Carrefour a commencé à développer les produits locaux en 2012. Actuellement, l’enseigne collabore avec plus de 800 producteurs locaux et propose plus de 12 000 produits locaux au travers de tous les magasins Carrefour en Belgique.
Le local se développe chaque année, avec une croissance annuelle de 20%, cela prouve que les clients apprécient les produits. Le développement du local est directement lié à la demande croissante des clients.
L’objectif est de mettre en place un circuit court respectueux de la durabilité et des producteurs locaux. En tant que distributeur, Carrefour se met au service et à la taille du producteur local.
Pour cela, Carrefour a établi une charte qui régit la collaboration avec les producteurs locaux. Cette charte implique notamment les engagements suivants de la part de Carrefour envers le producteur :
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