ixina - Juni 2022

Les produits circuits courts chez Carrefour : des produits belges authentiques issus de petits producteurs situés dans un rayon de 40 kilomètres

Les produits locaux deviennent les produits circuits courts chez Carrefour. Introduits depuis 10 ans dans les magasins, les produits locaux font partie intégrante de la stratégie de Carrefour qui consiste à proposer un assortiment belge et local et à s’approvisionner aussi près que possible. Carrefour s'engage pour le local via le circuit court et se positionne au niveau du marché belge comme le retailer qui propose la part la plus importante de produits locaux.

A la rencontre des producteurs locaux pour découvrir leurs produits circuit court

Les deux weekends à venir, les magasins Carrefour organisent des journées découvertes circuit court pour permettre aux clients de déguster ces produits et d’aller à la rencontre des producteurs locaux de leur région qui commercialisent leurs produits chez Carrefour.

Ces dégustations auront lieu les vendredi 1er, samedi 2, vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 dans tous les Hypermarchés Carrefour en Belgique.

Les produits circuits courts

Le local ne détient pas de définition claire comme c’est le cas par exemple pour le bio. C’est pourquoi, Carrefour a défini le local sur base de plusieurs critères. En collaboration avec l’université de Gembloux il y a plusieurs années, un produit a été défini comme local s’il provient d’un périmètre de 40 km de distance autour d'un magasin. Le produit local ne s’apparente dès lors pas uniquement au produit belge, il est issu de la région-même. Il s’agit de petites exploitations, qui comptent tout au plus 10 collaborateurs. L’objectif vise à proposer des produits authentiques issus de petites exploitations locales, qui ne sont généralement pas commercialisées en supermarché.

Les producteurs sont en relation directe avec le magasin, il s’agit d’un circuit court sans intermédiaire, qui ne passe pas par les centrales d’achat.

A LIRE >>> Carrefour Belgique est le gagnant des As de Coeur de la Franchise

Carrefour a commencé à développer les produits locaux en 2012. Actuellement, l’enseigne collabore avec plus de 800 producteurs locaux et propose plus de 12 000 produits locaux au travers de tous les magasins Carrefour en Belgique.

Le local se développe chaque année, avec une croissance annuelle de 20%, cela prouve que les clients apprécient les produits. Le développement du local est directement lié à la demande croissante des clients.

Une Charte de 7 engagements de Carrefour envers les producteurs locaux

L’objectif est de mettre en place un circuit court respectueux de la durabilité et des producteurs locaux. En tant que distributeur, Carrefour se met au service et à la taille du producteur local.

Pour cela, Carrefour a établi une charte qui régit la collaboration avec les producteurs locaux. Cette charte implique notamment les engagements suivants de la part de Carrefour envers le producteur :

  • Un lien direct entre le producteur et le magasin : les producteurs sont en contact direct avec les magasins qu'ils approvisionnent, leurs produits ne passent pas par la centrale Carrefour. Si le producteur grandit et souhaite approvisionner davantage de magasins et dépasser ainsi le périmètre des 40 km, il passe dans la catégorie des produits belges qui couvre alors tout le pays sans limite de distance.
  • Pas de négociation du prix demandé par le producteur : le producteur est payé le prix qu'il demande.
  • Aucune obligation de volume demandée au producteur, qui fournit le magasin selon ses capacités et en fonction de la saisonnalité.
  • Carrefour demande au producteur de ne pas avoir l’exclusivité et de garantir que Carrefour ne représente pas plus de 20% de chiffre d'affaires pour le producteur.

Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite