Quels sont les éléments clefs à considérer ?
Il y a de multiples critères demplacement qui peuvent influer sur la réussite de votre franchise automobile. LAgence Automobilière vous accompagne dans le choix de ceux-ci.Analyser la zone de chalandise de votre local et son potentiel
Cest une étape primordiale. Simplanter dans un territoire où la population locale est inférieure à 10 000 habitants et dispose – en moyenne – de peu de véhicules, peut savérer difficile pour quune agence puisse croître correctement. Vous devez donc dabord vous informer de leffectif de la population, ses habitudes et ses demandes. Il faudra ainsi vous renseigner sur la vie du quartier en semaine et le week-end, quels en sont les lieux les plus animés, létat de la circulation, son image, ses activités et commerces existants…Le conseil de LAgence Automobilière : nous recommandons un minimum de 15 000 habitants pour quune Agence Automobilière puisse être viable et active. Dans cette optique, un bassin de population dense comprend une majorité de ménages véhiculés, et en conséquence suggère un véritable besoin en termes de vente et dachat de véhicules doccasion.
Limportance de laccessibilité
Il est important que votre agence soit facile daccès : vos clients potentiels pourront-ils se déplacer en voiture, à pied ou en transport en commun ? Lendroit est-il bien desservi ? Existe-t-il des arrêts de transports en commun à proximité ? Est-il possible de se garer à proximité ?Le conseil de LAgence Automobilière : privilégier les zones périphériques, et de préférence commerciales pour implanter votre agence. Cela donne la possibilité de disposer dun stationnement spacieux voire gratuit, permettant daccueillir au mieux les prospects tout en bénéficiant dun flux de passage.
Prêter attention à la visibilité
Avoir une bonne visibilité est essentiel pour un point de vente : cela va de pair avec laccessibilité. Une agence qui nest pas visible peut être difficile à trouver. Cest pourquoi ouvrir son agence sur une zone de trafic en périphérie offre plus de possibilités pour se faire voir et occuper le paysage urbain. Votre agence est-elle visible de loin ? De près ? Depuis lautre côté de la rue ? La devanture se remarque-t-elle facilement ? Y a-t-il des éléments qui ont tendance à cacher la devanture ou lenseigne ? Mobilier urbain, arbre, véhicules, panneaux…Le conseil de LAgence Automobilière : nhésitez pas à envoyer les informations sur votre local commercial, le réseau vous dira ce quil en pense, puis vous aidera ensuite à agencer au mieux votre local et à vous faire connaitre en développant votre communication.
Prendre connaissance de la concurrence
Il est important détudier la zone dimplantation, afin de ne pas être étouffé par une concurrence voisine et frontale, qui peut vite être un obstacle à la croissance de votre agence. Pour autant, la présence de concurrents à proximité peut parfois savérer stimulant. Le type dactivité des magasins à proximité doit être cohérent avec lactivité visée et le profil de clients les fréquentant. La présence dune seule grande enseigne à proximité peut suffire à dynamiser tout le quartier.Le conseil de LAgence Automobilière : prenez bien connaissance du tissu concurrentiel environnant afin de définir la stratégie commerciale la plus adaptées à léconomie locale et nhésitez pas à vous renseigner sur les aménagements urbains à venir.
A LIRE >>> Pourquoi ouvrir une franchise auto ? La réponse de lAgence Automobilière
Rentabilité et retour sur investissement
Enfin, prenez en compte le coût de votre emplacement, étudiez le coût du recrutement dune équipe et envisagez les coûts annexes. Ne vous lancez pas dans louverture dun commerce au bail ayant un prix trop élevé, qui pourrait mettre en péril le bon développement de lagence et sa rentabilité. Il faut voir sur le long-terme.Le conseil de LAgence Automobilière : construisez bien votre business plan. Pas de souci, lenseigne est là pour vous aider à le construire. Faire partie du réseau de lAgence Automobilière cest être indépendant tout en ayant un cadre sécurisant. Vous laurez donc compris, le choix dun emplacement stratégique et la sélection du bon local commercial est essentiel et mérite temps et réflexion.
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