Heytens - Mei 2022 FR

"La plus belle réussite du réseau est celle de nos agences" Maxime Roques (PANO)

Maxime Roques, Responsable du développement de l'enseigne de communication visuelle PANO, dresse le bilan de l'année écoulée, et dévoile les projets et perspectives du réseau pour 2022.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ?

Pour l’année 2021, PANO Sign’Service est très satisfait du développement du réseau. Plus de 25 nouvelles agences ont vu le jour depuis le début de la crise du COVID 19.

Beaucoup de porteurs de projet se sont intéressés au concept PANO et ont compris toutes les opportunités de ce marché. PANO est fier d’avoir pu accompagner ses concessionnaires aux parcours très différenciés les uns des autres. Le leader de la signalétique continue son développement en renforçant sa présence sur le territoire national et en étant toujours plus proche de la clientèle.

A LIRE >>> Paroles de franchisés : Eric Demoulin, adhérent PANO témoigne

Les experts en signalétique ont mis le cap sur l’international en allant à la rencontre de ses futurs partenaires sur plusieurs salons notamment en Allemagne, en Italie, au Canada ou encore à Dubaï. PANO souhaite dupliquer son succès français vers ces nouveaux pays à fort potentiel comme il l’a déjà fait en Belgique au Maghreb et d’autres pays du Moyen-Orient !

Le réseau a remis en place les réunions régionales en présentiel pour maintenir et renforcer le lien entre les concessionnaires après une année passée en visioconférence. Des moments très importants qui ont permis à chacun d’avancer et de s’adapter à cette situation exceptionnelle.

Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?

PANO a su appréhender cette crise épidémique grâce au réseau. Les agences ont fait preuve de réactivité afin d’apporter des solutions techniques inédites en termes de signalétique pour la clientèle.

Effectivement, avec de nouvelles mesures régulières sur cette dernière année, les professionnels avaient besoin de se fournir plus rapidement que d’habitude sur des produits finalement plus éphémères.

Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?

Le réseau a décidé d’entreprendre une démarche RSE et de créer le label PANO RSE dans le but de démultiplier les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs de son activité. Toutes les agences PANO peuvent obtenir ce label qui permet de répondre aux défis auxquelles elles sont confrontées quotidiennement mais également en apportant une valeur ajoutée auprès de ses clients, fournisseurs et salariés. 

Un système extranet où l’ensemble de nos concessionnaires peuvent interagir a été mis en place. Cela a facilité le travail de nos agences et les échanges de bonnes pratiques.

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?

L’année 2022 chez PANO s’annonce très chargée en termes de développement avec cinq nouvelles ouvertures dès le début d’année. Nous jouons également un rôle important dans l’accompagnement des concessionnaires qui souhaitent de plus en plus ouvrir une deuxième ou une troisième agence.

PANO Academy, le centre de formation du réseau, vient d’obtenir en cette fin d’année la certification Qualité « Qualiopi ». L’ensemble de nos futurs concessionnaires pourront désormais obtenir des fonds de financements publics dans le cadre de la transmission du savoir-faire PANO.

Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?

Quels que soient les résultats de l’élection présidentielle, la communication, la signalisation, l’information resteront une nécessité et un levier de développement important pour nos clients. Notre activité est en progression régulière depuis de nombreuses années sans que les changements politiques influencent cette tendance, nous pouvons donc être objectivement confiants pour l’évolution de l’activité du réseau PANO Sign Service dans les mois et années à venir. 

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?

Entreprendre est une aventure formidable, et chez PANO ce sont régulièrement de nouveaux projets de vie qui débutent ! Nous répétons souvent cette phrase aux personnes qui hésitent à franchir le pas « Il n’est jamais trop tôt pour se lancer mais parfois il est trop tard ! »

La diversité des profils de nos concessionnaires fait la force du réseau et nous sommes fiers de les voir épanouis en tant que véritable chef d’entreprise !

La plus belle réussite du réseau est celle de nos agences !


Répondez


250 enseignes

Match

Sélection appropriée

Personnel

Contact direct

Gratuite