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Paroles de franchisés : Eric Demoulin, adhérent PANO témoigne

Membre du réseau Pano depuis octobre 2013, date à laquelle il a ouvert son agence à Arlon, Eric Demoulin est satisfait tant par le concept de l’enseigne que par l’accompagnement au sein du réseau.  Il nous en dit davantage sur Pano, ses forces et la vie du réseau.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau?

« Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans une société de consultance en ingénierie qui employait environ 120 personnes et pour laquelle j’ai été respectivement consultant puis responsable du développement et du recrutement.  Après cela, en 2003, j’ai fondé ma propre société dont l’activité consiste à valider des pièces via des tests de roulage automobiles. En 2009, j’ai également fondé une autre société dans le domaine de la construction. » 

Comment et pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

« J’ai une âme d’indépendant. De plus, lorsque j’étais employé, j’ai toujours fonctionné comme un indépendant. Donc, en toute logique, je n’ai pas hésité lorsque l’occasion s’est présentée. »

Pourquoi avoir choisi le réseau PANO ? Et comment avez-vous été accompagné dans la réalisation de votre projet ?

« Une personne déjà active chez PANO m’en a parlé et j’y ai vu une belle opportunité. De plus, l’aspect « multi-tâches » me convenait bien.  La formation était très utile comme point de départ mais c’est quand-même à travers la pratique et les conseils des autres concessionnaires que j’ai le plus appris. »

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Quelles difficultés avez-vous rencontré ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

« J’ai rencontré les difficultés inhérentes à toutes les entreprises, à savoir trouver de l’activité, fidéliser la clientèle, recruter les bons employés et les gérer, etc.  La solution appliquée a été la persévérance et la remise en question régulière de ses acquis. »

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ? Et comment se porte votre point de vente ?

« PANO m’épaule à travers sa charte graphique et la visibilité du groupe. Les formations proposées par PANO ainsi que l’ouverture vers de nouveaux produits sont d’autres avantages du groupe.    J’ai en effet d’autres projets car l’agence PANO d’Arlon se porte très bien, avec un chiffre d’affaires en progression de 15 à 20% tous les ans. »

Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

« Il faut se connaître et faire attention que ce concept où il faut être polyvalent et « multi-tâches » soit en phase avec le profil du candidat. Mon analyse personnelle : Il faut reconnaître la force du réseau PANO qui donne l’opportunité à des personnes qui n’ont aucune connaissance du métier de développer cette activité qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, est très technique et demande des compétences spécifiques. »


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