Lutte contre le gaspillage

À partir du 1er août, les détaillants français ne seront autorisés à remettre un reçu papier quaux clients qui en font explicitement la demande. Cette mesure sinscrit dans le cadre dune loi relative à la lutte contre les déchets et à léconomie circulaire. Un hypermarché français consommerait en moyenne 10 000 rouleaux de papier par an. Les tickets contiennent également des substances nocives telles que le bisphénol F ou S.

La législation est également en cours en Wallonie. Un décret sur le « zéro déchet » stipulant entre autres que les tickets de caisse ne peuvent être imprimés quà la demande du client a déjà été approuvé par le parlement wallon en mars, mais il na pas encore été publié dans le Moniteur belge. La ministre flamande de lenvironnement, Zuhal Demir, a demandé à la société de gestion des déchets OVAM dexaminer si une telle mesure apporterait des avantages environnementaux suffisants, écrit Gazet Van Antwerpen.

Les détaillants ouvrent la voie

Les détaillants nattendent pas la législation pour prendre eux-mêmes linitiative. Depuis janvier 2022, les utilisateurs de lapplication Delhaize peuvent indiquer quils ne souhaitent plus recevoir de ticket papier. Le ticket apparaît immédiatement dans lapplication. Environ 10 % des clients ont coché cette option. Le détaillant lancera bientôt une nouvelle campagne pour motiver les clients. Si tous les clients de Delhaize optaient pour le ticket de caisse numérique, cela permettrait déconomiser 162 tonnes de papier par an.

Depuis juin dernier, Lidl a suivi lexemple de Delhaize : ici aussi, les clients peuvent indiquer à lapplication quils nont plus besoin de ticket de caisse en papier. Chez des détaillants tels que ZEB, A.S. Adventure, Decathlon et Albert Heijn, les clients peuvent demander à la caisse de ne pas imprimer de ticket. Dici à la fin de 2024, Carrefour prévoit également de modifier toutes les caisses. Seuls les clients ne disposant pas dune carte Bonus recevront alors par défaut un ticket de caisse papier.
Nouvelles
La france interdit les tickets de caisse en papier la wallonie suit la flandre attend En savoir plus

5 bonnes raisons de devenir membre

Devenir membre

Gamme la plus large

Correspondance personnelle

Contact direct

Conseils gratuits

Franchise Academy

Nous avons besoin de votre accord Nous aimons les cookies. Ceux-ci sont nécessaires pour rendre votre expérience plus personnelle. Ils ne conservent aucune donnée privée. Êtes-vous d'accord?